Critique de Fenkys

Nom de code : Cerbère est un roman de science-fiction, mâtiné d'une pointe de fantastique, écrit par Pierre Etienne Bram. Il se situe dans le futur, juste après une guerre nucléaire. On y suit les aventures d'Alcide, assassin de sa femme et de ses fils qui purge sa peine en réalisant diverses tâches confiées par son empereur.

Le monde :
L'histoire se situe en Grèce, quelques années après une guerre nucléaire qui a ravagé la Terre. La destruction n'a pas calmé les ardeurs belliqueuses et la guerre a repris entre la Grèce et ses ennemis. En plus de combattre sur le front, l'empereur essaie de récupérer le contrôle de son territoire aux mains de différentes bandes rivales.

Mon avis :
Vous l'aurez compris, ce roman constitue une réécriture de l'histoire d'Hercule et de ses douze travaux transposés dans un monde futuriste. Ici, les armes à feu remplacent lances, javelot et épée, le 4x4 se substitue au cheval et le personnage principal pourrait être tué à distance par sa Némésis grâce à un collier explosif.

L'auteur reprend un par un chacun des travaux du héros grec et l'adapte pour le faire correspondre à une réalité plus moderne. Prenons le premier travail, le lion de Némée. Pour ceux qui l'auraient oublié, ce lion à la peau si dure qu'aucune arme ne la transperce, terrorise une région. Hercule tue le lion en l'étouffant, puis il le dépèce et revêt sa peau qui fournit une armure impénétrable. Sous la plume de P.E. Bram, cela devient un truand nommé Léo qui possède un bouclier corporel dont Hercule s'emparera après l'avoir tué. Les éléments fondamentaux du mythe sont là.

C'est l'un des aspects les plus réjouissants du roman, découvrir ce qu'est devenue chaque épreuve dans ce monde ravagé.

Les choses sont cependant plus compliquées qu'il n'y paraît. L'auteur ne se contente pas de transposer l'ancien dans le futur. Il y ajoute une dimension de mystère. le mythe d'Hercule est en effet connu dans cet univers, des livres de contes existent qui le racontent. Et d'ailleurs, la ressemblance entre les événements décrits et ceux qui se produisent va en troubler plus d'un. Surtout quand l'histoire ancienne prédit ta mort prochaine.

On pourrait se dire : j'ai vu le film de Walt Disney, je connais Hercule (attention : l'auteur ne se base pas sur le dessin animé gentillet, mais sur le mythe originel bien plus sordide), je sais comment cela va se terminer. En fait non. La transposition dans le futur rend imprévisible le détail des événements. Après tout, nous sommes dans un monde hérité du nôtre, qui possède des moyens de destruction inimaginable, bien éloigné de la Grèce archaïque.

P.E. Bram, bien qu'il ait repris une histoire archiconnue, nous emmène de surprise en surprise sur la piste d'Alcide à travers cette réjouissante et originale réinterprétation des douze travaux d'Hercule.

PS : Certains se demanderont : pourquoi Alcide, et pas Hercule ? En fait, Alcide est le premier nom donné par ses parents à Hercule. Mais quand ils constateront que la déesse Héra poursuit l'enfant de sa colère, ils le renommeront d'un prénom qui contient celui de la déesse pour tenter – en vain – de l'amadouer : Herakles (gloire d'Héra). Mais dans un monde où l'on ne croit plus aux anciens dieux, pourquoi changer de nom ?
Lien : https://helariapedia.wordpre..