Une histoire qui mêle post-apocalyptique, mythologie et road-trip quoi de mieux pour un avant-goût de vacances. Nom de code : Cerbère est un COUP de COeUR que je conseille à tous.
Nous sommes dans la Nouvelle-Athènes en Grèce. Après les grands soleils (explosions nucléaires) les hommes ont vécu avec plus ou moins de bonheur dans des abris nucléaires.
C'est dans cet univers qu'Alcide, un prisonnier, grand buveur, au tempérament incontrôlable et colérique va se retrouver obliger d'effectuer quelques menus travaux pour l'empereur Eurysthée. En échange, il lui dira ce qu'il sait sur la mort de sa femme et ses fils.
La grande aventure commence, Philos et Abdère deux autres prisonniers l'accompagnent.
L'histoire serait très simple si les dieux ne s'en mêlaient pas et si petit-à-petit des retours dans le passé ne nous révélaient pas les origines d'Alcide.
Entre un cirque cannibale, une ville des plaisirs, et des intelligences artificielles très malfaisantes, l'auteur fait preuve d'une grande créativité. Pierre-Étienne Bram, à la très belle écriture, revisite les douze travaux d'Hercule. Ses dialogues sont savoureux et m'ont bien amusée.
J'ai beaucoup aimé ce roman où Alcide va complètement changer et devenir qui il aurait du être.
Un très grand merci pour ce SP via Simplementpro.
Je dois dire que je suis assez fascinée par la mythologie grecque et que je suis toujours contente de la retrouver au coeur des romans que je découvre. Par contre, je n'ai jamais vraiment pris le temps de plonger réellement dans ces mythes, donc je ne connais pas dans le détail les histoires des uns et des autres. Typiquement ici, un lien est fait avec les 12 travaux d'Hercule, 12 travaux que je ne connais que de nom, mais dont je ne connais pas les détails ni les tenants et les aboutissants.

C'est pourquoi je ne pourrai pas me permettre de faire des parallèles entre l'histoire d'Alcide et celle d'Hercule, ni de comparer la réécriture proposée par l'auteur. Je laisserai les connaisseurs le faire, mais ce que je peux dire malgré tout, c'est que j'ai trouvé ce roman passionnant et palpitant et que j'ai eu envie d'en apprendre toujours plus ! Aussi, pour moi, c'est du grand art !

Nous faisons donc la connaissance d'Alcide qui est emprisonné pour le meurtre de sa femme et de ses enfants. Il jure être innocent et n'y être pour rien, ce que l'empereur semble lui accorder, car il dit détenir la vérité. Mais si Alcide veut savoir ce qu'il s'est réellement passé, il va devoir accomplir 12 travaux pour l'empereur et revenir en vie, seul moyen pour lui qu'il lui dise toute la vérité. Mais l'empereur n'est pas le seul à vouloir la mort d'Alcide et son parcours va être semé d'embûches toutes plus mortelles les unes que les autres.

Dès le début, j'ai plongé dans cet univers et je n'ai plus réussi à décrocher tellement l'histoire est palpitante ! L'auteur mélange mythologie grecque et citées futuristes, ce qui nous dépayse totalement et rend la lecture tout simplement passionnante. Entre les travaux qui sont tous plus compliqués et dangereux les uns que les autres et les différentes créatures que nous découvrons au fil des chapitres, il y a de quoi dévorer ce récit et ne plus vouloir reposer le roman avant de connaître le fin mot de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alcide qui se retrouve bien malgré lui au coeur d'une affaire qui le dépasse, car il n'a pas toutes les cartes entre les mains. A ses côtés, se retrouvent deux compagnons de route qui sont tout aussi touchants et qui rendent cette lecture d'autant plus passionnante. Nous craignons le pire pour le trio constamment et ils vivront bien des situations terrifiantes et qui pourraient leur coûter très cher…

Si ce genre d'histoire vous intéresse, je ne peux que vous conseiller de plonger dans ce roman qui, j'en suis sûre, saura vous emporter au coeur de son intrigue palpitante. Alcide est en quête de vérité et nous avons autant envie que lui de savoir exactement ce qui s'est passé. Mais accrochez-vous, car cette quête de vérité va vous mener sur des chemins qui vous feront croiser de réelles abominations…

En bref, j'ai dévoré ce roman de bout en bout et c'est un beau coup de coeur ! L'auteur nous offre une oeuvre aboutie qui se lit d'une traite et qui est passionnante ! Ce roman est à lire de toute urgence !
♠ « Nom de code : Cerbère » - Pierre-Étienne Bram

Après deux collaborations réussies (voir mes chroniques de "Deux degrés et demi" et "L'interphone ne fonctionne toujours pas), Pierre-Étienne Bram m'a proposé de découvrir son tout nouveau roman alliant mythologie grecque et futurisme. Encore merci à lui pour ces partenariats !
Suite à la guerre nucléaire de 2100, le monde est réduit en cendres. En Grèce, beaucoup d'habitants se réfugient dans des bunkers sous-terrains et tentent de survivre à plusieurs années d'enfermement et de conflits. Trente-cinq ans plus tard, la vie se réorganise à l'extérieur même si les tensions internationales restent vives. Afin de protéger la Nouvelle Athènes d'une attaque ennemie, son empereur propose un marché à un condamné à mort : réaliser douze missions en échange de sa liberté...
ATTENTION SPOILER :
Je referme ce gros livre avec le sourire aux lèvres : quelle histoire ! J'ai vraiment beaucoup apprécié le mélange entre mythologie grecque et monde post-apocalyptique. Tout est pensé dans le moindre détail et j'ai adoré la revisite musclée et originale de mythes bien connus. Les personnages sont profonds, bien creusés et attachants. L'auteur ne se focalise pas uniquement sur le héros mais développe également tous les protagonistes secondaires. Les flashbacks permettent de casser la routine des épreuves et de donner du sens au caractère des personnages. Petit bémol : j'ai parfois trouvé le scénario répétitif dans la résolution des quêtes d'Alcide, mais cela ne m'a pas empêché de dévorer ses 600 pages !
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture et je conseille ce livre sans la moindre hésitation.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
J'ai reçu ce livre en SP, Merci à l'auteur de me faire confiance, Nom de code Cerbère est un roman de science-fiction qui revisite les douze travaux d'Hercule dans un monde post-apocalyptique. L'auteur nous entraîne dans une aventure palpitante, où le héros Alcide doit accomplir des missions dangereuses et périlleuses pour l'empereur Eurysthée, qui détient la clé de son passé. le récit est rythmé par des flashbacks qui nous révèlent peu à peu les origines d'Alcide et son lien avec la mythologie grecque. le roman mêle habilement action, suspense, humour et émotion, tout en nous faisant réfléchir sur les conséquences d'une guerre nucléaire et sur la quête d'identité.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre, c'est la façon dont l'auteur a su créer un univers riche et original, peuplé de personnages attachants et de créatures fantastiques. le style est fluide et agréable, avec des dialogues savoureux et des descriptions soignées. le roman rend hommage à la culture grecque, tout en proposant une vision futuriste et innovante. L'auteur a également le sens du détail et du suspense, qui nous tient en haleine du début à la fin.

Ce que j'ai le moins aimé dans ce livre, c'est la fin un peu trop abrupte et ouverte, qui laisse le lecteur sur sa faim. J'aurais aimé avoir plus d'explications sur certains éléments du scénario, comme le rôle de Cerbère, le chien à trois têtes qui garde les enfers, ou le destin des autres personnages secondaires. J'espère qu'il y aura une suite à ce roman, qui répondra à mes questions.

En conclusion, je donne à cet ouvrage un gros 4 🌟 , je dirais que Nom de code Cerbère est un excellent roman de science-fiction, qui saura vous captiver et vous divertir. Je vous le recommande vivement si vous aimez les histoires mêlant mythologie et futurisme, avec une touche d'humour et d'émotion. C'est un livre qui se lit facilement et qui vous fera passer un bon moment. Bravo à l'auteur, j'ai passé un moment génial en compagnie de ces personnages 👏
N'étant pas une très grande fan de la mythologie, j'ai pourtant pris énormément de plaisir à ma lecture et découvrir un peu plus les travaux d'Hercule à la sauce post-apocalyptique.
Les super héros ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, je l'avoue, les gros bras qui s'en sortent toujours mais ici c'est juste ce qu'il faut pour me maintenir l'envie de poursuivre la lecture et découvrir le pourquoi du comment.
Je vous présente un service presse incroyable aujourd'hui : Nom de code : CERBERE de Pierre-Etienne Bram. Déjà, je tenais à remercier l'auteur pour sa confiance et ensuite, j'ai vraiment adoré ce livre !

Après une guerre nucléaire en 2100, les hommes de la Nouvelle Athènes tentent de survivre envers et contre tout. 35 ans plus tard, Alcide, homme colérique et alcoolique, tue sa femme et ses enfants à coups de hache. Lors de son jugement, il se voit accorder une chance : accomplir 10 travaux donnés par l'empereur ou mourir. Accompagné par deux autres prisonniers, Philos et Abdère, Alcide devra réussir ces missions et réussir à survivre parce que l'empereur n'est pas le seul qui veut le voir mort.

J'ai été tout de suite séduite par l'idée de cette réécriture des Douze Travaux d'Hercule. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre sur la mythologie et je n'ai pas été déçue loin de là.

Tout d'abord parce que l'écriture de Pierre-Etienne rend la lecture facile et agréable. Les explications sont claires et précises et soyons honnêtes, les descriptions qu'il donne apportent grandement à l'histoire et permettent de mieux visualiser et comprendre le roman.

De plus, il y a les personnages. Alors, bien sûr, les personnages principaux, on s'attache à eux au fur et à mesure de l'histoire et ils sont très bien développes. Mais Pierre-Etienne a aussi bien développé les principaux que les secondaires et je trouve ça génial. Parfois, les auteurs et autrices ne passent pas assez de temps à créer leurs personnages secondaires et on les connait à peine alors qu'ils jouent un rôle majeur dans le roman. Ce n'est pas le cas ici. Dans Nom de code : CERBERE, on retrouve un très beau développement des personnages secondaires.

Bien que la longueur du roman puisse faire peur à certains, je peux vous rassurer là-dessus, n'ayez pas peur. La plume entraînante de l'auteur, les rebondissements et l'aventure vous prendront aux tripes autant qu'à moi et vous ne verrez pas le temps passer !

Je finirai en disant que Pierre-Etienne Bram a très bien réussi cette réécriture du mythe. Il a réussi à l'adapter avec une facilité déconcertante à ce monde futuriste et dystopique et cela fonctionne remarquablement bien ! Laissez-vous tenter par l'aventure auprès d'Alcide, Philos et Abdère…
Lien : https://lesrevesdelea.wordpr..
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Les 12 travaux d'Hercule, je connais, sans avoir approfondi la chose pourtant, alors lorsque Pierre-Étienne Bram m'a proposé de découvrir la réécriture qu'il en a faite j'ai dis banco.
L'histoire débute dans la nouvelle Athènes, le monde est dévasté suite à un holocauste nucléaire.
Alcide, chasseur, ayant un goût immodéré pour l'alcool, vient d'être condamné pour le meurtre de sa famille, il ne garde aucun souvenir, mais les preuves l'accablent.
Condamné à mort, il se voit proposer un marché par l'empereur Eurysthée : mener à bien douze travaux périlleux à travers le pays.
S'il arrive à mener à bien cette quête, il évitera la mort, l'empereur lui promet également de lui fournir des éclaircissements sur le meurtre de sa famille.
Je viens de passer un excellent moment de lecture, dès les premières pages, l'auteur a réussi à m'embarquer dans cette histoire où il a réussi un savant mélange d'histoire antique, de mythogie, de science-fiction et tellement d'autres choses.
Revisiter les 12 travaux d'Hercule est une super idée, l'exercice est réussi avec brio, j'ai été captivée tout le long de ma lecture.
Pierre Étienne Bram nous décrit tellement bien les lieux, les situations qu'on a l'impression d'y être, c'est un roman très visuel qu'il nous propose.
Le style de l'auteur est toujours aussi agréable, j'ai adoré les petits clins d'oeil, en lien avec ses précédents romans, qu'il a glissés dans son récit, j'ai trouvé ça super originale.
Si comme moi, vous avez déjà entendu parler des 12 travaux d'Hercule, mais sans avoir passé le cap de la lecture, lancez-vous dans cette histoire revisitée.
Si l'histoire d'Hercule et ses 12 travaux n'ont plus aucun secret pour vous, je vous conseille également cette lecture, je vous promets un moment d'évasion, de suspense, de tension, je viens de passer un excellent moment de lecture.

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle idée géniale de réécrire les douze travaux d'Hercule dans un genre futuriste, c'est le pari qu'à tenter de réussir Pierre-Étienne Bram. Une guerre nucléaire a éclaté et nous allons entreprendre un périple inoubliable dans un récit qui marie road-trip, mythologie et post-apocalyptique. Une quête où Alcide acceptera de réaliser les douze travaux d'Hercule, afin d'être innocenté du meurtre de sa femme et de ses deux enfants qu'il n'a pas commis, mais pour lesquels l'empereur le reconnaît coupable.
La route de cet homme au tempérament fougueux et colérique, que le périple va commencer. Alcide est un prisonnier qui doit réaliser les petits travaux demandés par l'empereur, car en accomplissant ses travaux, c'était sur ce chemin qu'il apprendra la vérité sur ce qui s'est réellement passée et qui a commis ces impitoyables meurtres. Alcide doit savoir la vérité afin de pouvoir faire le deuil de sa famille. le compte à rebours est enclenché !
L'auteur mêle l'univers futuriste, ravagé, en ruine, où Alcide et deux prisonniers mercenaires entreprendront une quête barbare, poignante et surprenante, chacun des travaux comporte son lot d'embûches et de pièges. Les trois conquérants devront tout faire pour préserver ce collier, que s'il est retiré. Il explose.
Je dois avouer que le roman peut vous sembler gros plus de 600 pages, mais on ne voit pas le temps passer. La plume de Pierre-Étienne Bram est riche et entraînante, son histoire est rythmée, intéressante et pleine de rebondissements et de sensations fortes. L'auteur nous présente une réécriture qui mérite d'être lue, doté d'une bonne et belle imagination, il a réussi à construire un univers remarquable et saisissant par son réalisme. J'ai adoré ma lecture, j'ai passé un agréable moment de lecture. le choix de réécriture les travaux d'Hercule avec les technologies du futur, mérite bien, ce gros coup de coeur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Nom de code : Cerbère est un roman de science-fiction, mâtiné d'une pointe de fantastique, écrit par Pierre Etienne Bram. Il se situe dans le futur, juste après une guerre nucléaire. On y suit les aventures d'Alcide, assassin de sa femme et de ses fils qui purge sa peine en réalisant diverses tâches confiées par son empereur.

Le monde :
L'histoire se situe en Grèce, quelques années après une guerre nucléaire qui a ravagé la Terre. La destruction n'a pas calmé les ardeurs belliqueuses et la guerre a repris entre la Grèce et ses ennemis. En plus de combattre sur le front, l'empereur essaie de récupérer le contrôle de son territoire aux mains de différentes bandes rivales.

Mon avis :
Vous l'aurez compris, ce roman constitue une réécriture de l'histoire d'Hercule et de ses douze travaux transposés dans un monde futuriste. Ici, les armes à feu remplacent lances, javelot et épée, le 4x4 se substitue au cheval et le personnage principal pourrait être tué à distance par sa Némésis grâce à un collier explosif.

L'auteur reprend un par un chacun des travaux du héros grec et l'adapte pour le faire correspondre à une réalité plus moderne. Prenons le premier travail, le lion de Némée. Pour ceux qui l'auraient oublié, ce lion à la peau si dure qu'aucune arme ne la transperce, terrorise une région. Hercule tue le lion en l'étouffant, puis il le dépèce et revêt sa peau qui fournit une armure impénétrable. Sous la plume de P.E. Bram, cela devient un truand nommé Léo qui possède un bouclier corporel dont Hercule s'emparera après l'avoir tué. Les éléments fondamentaux du mythe sont là.

C'est l'un des aspects les plus réjouissants du roman, découvrir ce qu'est devenue chaque épreuve dans ce monde ravagé.

Les choses sont cependant plus compliquées qu'il n'y paraît. L'auteur ne se contente pas de transposer l'ancien dans le futur. Il y ajoute une dimension de mystère. le mythe d'Hercule est en effet connu dans cet univers, des livres de contes existent qui le racontent. Et d'ailleurs, la ressemblance entre les événements décrits et ceux qui se produisent va en troubler plus d'un. Surtout quand l'histoire ancienne prédit ta mort prochaine.

On pourrait se dire : j'ai vu le film de Walt Disney, je connais Hercule (attention : l'auteur ne se base pas sur le dessin animé gentillet, mais sur le mythe originel bien plus sordide), je sais comment cela va se terminer. En fait non. La transposition dans le futur rend imprévisible le détail des événements. Après tout, nous sommes dans un monde hérité du nôtre, qui possède des moyens de destruction inimaginable, bien éloigné de la Grèce archaïque.

P.E. Bram, bien qu'il ait repris une histoire archiconnue, nous emmène de surprise en surprise sur la piste d'Alcide à travers cette réjouissante et originale réinterprétation des douze travaux d'Hercule.

PS : Certains se demanderont : pourquoi Alcide, et pas Hercule ? En fait, Alcide est le premier nom donné par ses parents à Hercule. Mais quand ils constateront que la déesse Héra poursuit l'enfant de sa colère, ils le renommeront d'un prénom qui contient celui de la déesse pour tenter – en vain – de l'amadouer : Herakles (gloire d'Héra). Mais dans un monde où l'on ne croit plus aux anciens dieux, pourquoi changer de nom ?
Lien : https://helariapedia.wordpre..
Pierre-Etienne Bram a eu la gentillesse de me proposer son roman, en service de presse numérique. de ce que je peux dire dans un premier temps, c'est qu'il s'agit sans aucun doute d'une lecture qui m'a littéralement sorti de ma zone de confort.

Il faut que je précise que la science-fiction n'est pas le genre littéraire que je préfère, c'est même celui qui m'attire le moins. Je n'en lis jamais pour dire. Malgré que l'univers robotique et l'intelligence artificielle étaient présents tout au long, j'ai quand même su apprécier cette revisite mythologique. Et si, tout comme moi, ce n'est pas votre style de prédilection ou que vous souhaitez débuter dans ce domaine, alors ce roman est idéal pour commencer.

Il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre, déjà rien qu'à partir du résumé, dans quoi vous allez vous lancer. Et si vous vous intéressez à la mythologie grecque, vous connaissez déjà au moins un peu l'histoire de Hercule et ses douze travaux. Pour ma part, c'est grâce aux dessins animés "Les douze travaux d'Astérix" et "Hercule" de Walt Disney que ce héros grec ne m'est pas inconnu.

J'ai bien apprécié la combinaison des deux genres qui se marient très bien. La revisite est très bien réalisée et change de ce que l'on a coutume de lire ou de voir dans les films. Les différentes parties du livre sont représentées par les travaux. Elles sont découpées en plusieurs chapitres. de ce fait, ils ne paraissaient en aucun cas, trop longs. de plus, certains vous plongeront dans le passé des personnages.

Concernant ces derniers, il faut prendre le temps de les connaître et surtout, l'attachement vient au fur et à mesure. Certains sont appréciables, et d'autres plus détestables. Malgré que ce soit un buveur invétéré et un homme qui se met très facilement en colère, Alcide ne vous laissera pas de glace, surtout si vous essayez de vous mettre à sa place et de le comprendre.

De plus, il y a un côté thriller à mes yeux, car au-delà de la mythologie et de la science-fiction, il y a aussi une enquête puisque l'on veut découvrir ce qu'il s'est passé. Est-ce qu'Alcide est vraiment le coupable ? A-t-il vraiment commis le crime odieux dont il est accusé ? Est-ce un piège ? Pourquoi l'Empereur cherche à tout prix à lui faire des travaux et de vouloir sa mort ? Les questions ne cessent de venir et c'est là tout l'enjeu de l'auteur de vous donner envie de lire son roman jusqu'au bout car vous voudrez à tout prix avoir la réponse.

Le petit plus est sans aucun doute le QR Code, se situant à la fin du livre, vous donnant accès au site de Pierre-Etienne Bram, ainsi que d'en savoir plus sur l'origine des travaux d'Hercule ainsi que de la conception du roman. Et c'est toujours intéressant de savoir où l'auteur a puisé ses idées pour nous emmener dans son univers.

Dans tous les cas, son roman ne manque à aucun moment d'actions ni de rebondissements, et saura combler les attentes de chacun avec la différente combinaison des genres littéraires présents dans ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après une guerre nucléaire en 2100, le monde est dévasté et les habitants de la Nouvelle-Athènes en Grèce tentent de survivre dans des abris nucléaires. Trente-cinq ans plus tard, Alcide, un homme au tempérament colérique et buveur, emprisonné pour le meurtre de sa femme et de ses enfants, se voit offrir une chance de rédemption : s'il accomplit douze missions périlleuses pour l'empereur Eurysthée, il sera libéré et obtiendra des réponses sur la mort de sa famille. Accompagné de deux autres détenus, Philos et Abdère, il va devoir faire face à des obstacles mortels pour mener à bien sa quête. Leur voyage sera semé d'embûches, car l'empereur n'est pas le seul à vouloir la mort d'Alcide.

J'ai été totalement séduite par l'originalité de ce roman qui mêle habilement mythologie grecque et monde post-apocalyptique.

Bien que le livre soit assez long, je n'ai pas vu le temps passer grâce à la plume riche et entraînante de l'auteur et à la construction remarquablement réaliste de l'univers qu'il a créé. le rythme est soutenu et chaque page est riche en rebondissements et en action, ce qui rend l'histoire captivante.

Les personnages sont bien développés et on s'attache à eux au fil de l'histoire. J'ai apprécié que l'auteur se concentre non seulement sur le personnage principal, mais aussi sur les personnages secondaires, dont les destins permettent de traiter de sujets importants et de faire passer des messages intéressants.

La réécriture du mythe d'Hercule est magnifique, les différentes épreuves sont très bien élaborées et leur transposition dans ce monde futuriste et dystopique est très réussie.

L'auteur a accompli un travail remarquable en y ajoutant une dimension de mystère et d'imprévisibilité.

Tout au long du roman, on ressent une tension palpable et une atmosphère sombre et oppressante qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement final.

Ce livre est une réussite totale qui plaira aux amateurs de science-fiction et de mythologie, ainsi que tous les lecteurs en quête d'un récit prenant et original.