Critique de Yosushika258

Pierre-Etienne Bram a eu la gentillesse de me proposer son roman, en service de presse numérique. de ce que je peux dire dans un premier temps, c'est qu'il s'agit sans aucun doute d'une lecture qui m'a littéralement sorti de ma zone de confort.

Il faut que je précise que la science-fiction n'est pas le genre littéraire que je préfère, c'est même celui qui m'attire le moins. Je n'en lis jamais pour dire. Malgré que l'univers robotique et l'intelligence artificielle étaient présents tout au long, j'ai quand même su apprécier cette revisite mythologique. Et si, tout comme moi, ce n'est pas votre style de prédilection ou que vous souhaitez débuter dans ce domaine, alors ce roman est idéal pour commencer.

Il ne vous faudra pas longtemps pour comprendre, déjà rien qu'à partir du résumé, dans quoi vous allez vous lancer. Et si vous vous intéressez à la mythologie grecque, vous connaissez déjà au moins un peu l'histoire de Hercule et ses douze travaux. Pour ma part, c'est grâce aux dessins animés "Les douze travaux d'Astérix" et "Hercule" de Walt Disney que ce héros grec ne m'est pas inconnu.

J'ai bien apprécié la combinaison des deux genres qui se marient très bien. La revisite est très bien réalisée et change de ce que l'on a coutume de lire ou de voir dans les films. Les différentes parties du livre sont représentées par les travaux. Elles sont découpées en plusieurs chapitres. de ce fait, ils ne paraissaient en aucun cas, trop longs. de plus, certains vous plongeront dans le passé des personnages.

Concernant ces derniers, il faut prendre le temps de les connaître et surtout, l'attachement vient au fur et à mesure. Certains sont appréciables, et d'autres plus détestables. Malgré que ce soit un buveur invétéré et un homme qui se met très facilement en colère, Alcide ne vous laissera pas de glace, surtout si vous essayez de vous mettre à sa place et de le comprendre.

De plus, il y a un côté thriller à mes yeux, car au-delà de la mythologie et de la science-fiction, il y a aussi une enquête puisque l'on veut découvrir ce qu'il s'est passé. Est-ce qu'Alcide est vraiment le coupable ? A-t-il vraiment commis le crime odieux dont il est accusé ? Est-ce un piège ? Pourquoi l'Empereur cherche à tout prix à lui faire des travaux et de vouloir sa mort ? Les questions ne cessent de venir et c'est là tout l'enjeu de l'auteur de vous donner envie de lire son roman jusqu'au bout car vous voudrez à tout prix avoir la réponse.

Le petit plus est sans aucun doute le QR Code, se situant à la fin du livre, vous donnant accès au site de Pierre-Etienne Bram, ainsi que d'en savoir plus sur l'origine des travaux d'Hercule ainsi que de la conception du roman. Et c'est toujours intéressant de savoir où l'auteur a puisé ses idées pour nous emmener dans son univers.

Dans tous les cas, son roman ne manque à aucun moment d'actions ni de rebondissements, et saura combler les attentes de chacun avec la différente combinaison des genres littéraires présents dans ce livre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..