Critique de kathel

La collection de l'intérieur chez Belin propose une série de livres où des écrivains contemporains cherchent dans les lieux les âmes des poètes et des auteurs passés : Proust, Giono, George Sand, Victor Hugo, Jules Verne, Balzac, Aragon... chacun va pouvoir y trouver son préféré ! Celui que j'ai découvert, consacré à Jean Cocteau, constitue un bel hommage, poétique comme il se doit, rempli de coïncidences troublantes aux yeux de l'auteure et parfois à ceux du lecteur. Pour moi, peut-être parce que je ne connais pas très bien Jean Cocteau, le texte de Maïa Brami semble un peu chaotique, déstructuré, avec quelques paragraphes peu clairs. Je pensais m'y immerger plus facilement, comme je l'avais fait avec les lettres de Cocteau à sa mère, mises en scène par Pierrette Dupoyet, il y a quelques années à Avignon. Las, malgré la longueur fort raisonnable du livre, je n'ai pas réussi à me passionner pour le point de vue de Maïa Brami. Malgré mon goût pour les descriptions de l'intérieur de Cocteau, les photos de sa chambre ou de son salon, des objets chargés d'histoire(s) qui l'entouraient, je me suis lassée des interprétations de l'écrivain, qui témoignent de son érudition, mais ne me donnaient pas envie de mieux connaître Cocteau, ce qui pourtant aurait du être le résultat de cette lecture.
En définitive, l'idée de la collection, l'aspect visuel du livre sont des réussites, mais il me faudrait en lire un autre pour savoir à quoi est dû mon désintérêt pour cette Lettre au poète.