Critique de Marinebramly

Polar / romans noirs
Sagesses
Vitrine
DERNIERS MESSAGES
Exposition et dédicace Hommes en tous genres
Mon petit bunker, Marine Bramly
La gifle, Christos Tsolkas
Je dois tout à ton oubli, Malika Mokeddem
La désirante, Malika Mokeddem
C'est quoi l'amour

Librairie le Goût des Mots > Littérature française >Mon petit bunker, Marine Bramly
25 avril 2011

Mon petit bunker, Marine Bramly

Noah trentenaire est artiste, elle est mariée et maman d'une ado. Elle a eu une enfance atypique au Sénégal grandissant non pas comme une "toubab" tels que sont appelés les touristes privilégiés, mais évoluant avec ses copains, des gosses des rues. Elle garde pourtant maintenant l'Afrique à distance, tiraillée entre des sentiments contradictoires. Dans son atelier refuge, elle doit travailler pour une commande importante qui lui a été passée mais quelque chose semble bloquer, un mal-être, des hésitations... bientôt les souvenirs de son enfance et de son adolescence reviennent à la surface. Par des aller-retour entre passé et présent, entre Paris et Sénégal, Marine Bramly nous fait découvrir peu à peu l'histoire de Noah, une jeune femme très attachante.

Après Festin de miettes, livre qu'on avait aussi beaucoup aimé, Marine Bramly nous entraîne à nouveau en Afrique, sur des terres qu'elle connait bien. Comme son personnage Noah, née à Dakar elle est la fille d'un ethnologue et passe une partie de son enfance sur l'île de Gorée au Sénégal. On retrouve dans ce nouveau roman beaucoup d'émotion, une grande sensibilité et une écriture qui fait mouche. Voilà, on devient fan de Marine Bramly !

Mon petit bunker -Lattès - 18€

Festin de miettes - Livre de poche - 6,50€