Deux voix nous content l'histoire de Noah (Noé le sauveur). La première voix est celle d'une fillette blonde, seule « Toubab » au milieu de petits garçons sénégalais. Elle vit comme eux, une existence de flâneries sur le port, de jeux de rues, de course derrière les touristes, elle jubile de toutes ses découvertes, la vie est une aventure !. Au fil des pages, pourtant, cette douce liberté laisse place à la gale qui ronge les bras, aux poux qui courent sur la tête, à la faim. L'enfant libre devient l'enfant abandonnée. L'Afrique enchantée cède le pas à l'Afrique des maladies et de la pauvreté. Tout ceci est écrit sans céder aux clichés par la voix confiante d'une petite fille.

La seconde voix est celle d'une mère anxieuse, d'une épouse en crise, d'une artiste torturée. Dans le silence de son atelier, Noah subit le jaillissement des souvenirs qu'elle n'a pas convoqués. Obligée de plonger dans son passé, elle entre dans une profonde prostration qui lui permettra de briser les tabous de son passé et de relire sa vie avec ses yeux de femme. Un voyage salutaire qui témoigne si besoin était que l'avenir ne renonce pas au passé.

Au final, même si l'histoire prend le pas sur l'écriture, j'ai lu avec plaisir cette histoire singulière qui se déroule loin des poncifs éculés sur l'Afrique.
Le titre du livre représente plusieurs forteresses. La construction de la seconde guerre mondiale qui surgit encore du sable de la plage de Dakar, et où elle a failli être victime d'un viol en réunion. L'atelier qu'elle s'installe sous les toits et où elle vient se ressourcer dans la solitude. Métaphore enfin de l'enfance qui fut un carcan et dont il lui faudra se libérer.
suite sur http://abrideabattue.blogspot.com/2011/05/mon-petit-bunker-de-marine-bramly.html

Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Noah a tout pour être heureuse. Un mécène vient de lui faire confiance en lui commandant trois énormes sculptures pour sa collection, et elle s'est créé en plein Paris un atelier dans lequel elle se sent bien. Cependant, lorsque son mari pénètre dans ce lieu un soir, elle comprend alors combien elle souffre et se sent à l'étroit dans une vie construite en tous points contre le souvenir.
Noah a en effet passé son enfance sur l'île de Gorée, au Sénégal , elle jouait avec les enfants des rues, était heureuse bien sûr, mais le jouet évident et fragile de parents jeunes en quête d'une vie hors normes.

Voici un joli roman, sympathique, qui conte avec un fourmillement de détails intéressants l'enfance d'une petite fille, seule blanche au milieu d'un peuple bardé de codes silencieux, intégrée mais différente.
J'en ai aimé l'ambiance, les questionnements, l'esprit. J'ai cependant trouvé l'écriture assez simple (même si j'ai bien compris que c'était la voix d'une enfant qui s'exprimait souvent). le tout m'a bien semblé également parfois manquer un peu de densité, friser le conventionnel, surtout lorsqu'il s'agit de dresser le portrait d'une Noah adulte en rupture. Pourtant, le sentiment de lecture que l'on retient au terme des dernières pages, au final, est plutôt agréable. Les cheveux, blonds et bouclés, du personnage principal volent d'ailleurs encore dans ma mémoire... J'avoue, j'ai aimé cette petite fille maigrichonne qui porte aux nues l'art de la débrouillardise.
Je ne regrette donc pas mon choix, ce titre étant un des ouvrages que j'ai sélectionné pour la dernière opération Masse Critique de Babélio, et celui que j'ai reçu.
Une lecture sur ce que l'âge adulte reçoit en héritage de son enfance.

Lien : http://antigonehc.canalblog...