Critique de lilytaix

L'ami américain
Eric Branca
Pour la majorité des Français, la Libération est incarnée par des airs de jazz, par des Américains qui mâchent du chewing-gum en distribuant cigarettes, Coca cola et chocolat à une foule en liesse… Il faut réviser nos idées. Cette légende dorée va s'écrouler après avoir lu « l'ami américain » qui traite d'une guerre méconnue, sans morts, que mènent sans relâche les USA et la France.
De drôles d'amis, en effet, ces Américains ! le Général de Gaulle semble être le seul à défendre les valeurs de notre pays et notre indépendance.
Je suis également stupéfaite d'apprendre toutes les adversités, les manipulations, les intrigues, les trahisons, les coups fourrés auxquels le Général de Gaulle a dû faire face. le rôle de Jean Monnet est tout simplement incroyable aussi.
L'épilogue est également très instructif car il nous permet de mesurer comment a été détricoté tout ce qui a été construit par le Général de Gaulle depuis Pompidou en passant par Giscard, Mitterrand, Hollande, Chirac ou Sarkozy qui tient le pompon en se gaussant d'être appelé « l'Américain » (l'auteur n'a pas balayé la période Macron, mais ce dernier est dans la lignée de ses prédécesseurs en matière de déconstruction !)
Nous sortons de cette lecture, complètement démoralisés par tous ces fossoyeurs de notre indépendance et de notre liberté !
Cet ouvrage est exceptionnel. Il est passionnant, bien documenté notamment grâce aux archives américaines déclassifiées. le style est vif, l'écriture fluide et il est très instructif.