Critique de Jipe75

Après avoir lu "Crépuscule" du même auteur que j'avais apprécié car malgré son style alambiqué il montrait bien comment Macron nous avait été vendu tel une lessive via des médias complaisants détenus par quelques milliardaires.

Je dois dire d'emblée que j'ai été extrêmement déçu par ce livre. Je ne m'attarderai pas sur le style vraiment pénible.

Les deux premières parties "Pourquoi" et "Comment" ne sont que du verbiage sans aucun fondement théorique solide qui parle vaguement de l'Etat, des GAFAMS, de nos ennemis de classe, mais sans expliquer le fonctionnement du système, il y a juste un vernis marxiste-léniniste pour faire "intelligent" qui ne trompera pas quiconque a un minimum de bases en la matière. Cela vire aux explications simplistes et confusionnistes.

La 3e partie "Modalités pratiques" est plus intéressante (elle justifie les 1,5 * de ma note) : c'est une liste à la Prévert de sites névralgiques à conquérir / détruire lors de la révolution (ou plutôt du coup d'Etat). Cette liste n'a rien de secret, mais l'effort de compilation est louable, même si elle est loin d'être complète et que nombre de sites importants n'y figurent pas. le mode opératoire laisse à désirer pour être poli, et s'en tenir aux précautions listées vous exposera à vous faire prendre tel un perdreau de l'année...

Le plus pénible dans tout ça est que Me Branco utilise surtout ce livre afin de régler ses comptes avec tous ceux avec qui il s'est fâché (à gauche) : LFI, Mélenchon, Ruffin, Bégaudeau, Médiapart, et même Wikipédia (il a omis de dire qu'il a tenté de bonifier sa fiche et de salir celle d'autres personnes). Pour quelqu'un qui a l'ambition auto proclamée de fédérer la résistance au pouvoir c'est un peu contradictoire. Juan Branco ne supporte justement aucun contradiction ni concurrence pour ce qui est d'être l'avant-garde éclairée du prolétariat (des Gilets Jaunes).

Je mettrai juste une citation (p. 241) pour montrer combien ce personnage issu de la bourgeoisie du "petit Paris" est imbu de lui-même :

"Je parie cette fois, l'esprit armé, sur notre victoire. Crépuscule est arrivé trop tard pour donner aux gilets jaunes la charpente qui leur manquait".

Me Branco se perçoit donc à lui tout seul comme l'arme théorique de la prochaine révolution / coup d'Etat, ignorant résolument toutes les luttes sociales et écologiques actuelles en France et ailleurs, tout ce qui n'émane pas de sa petite personne semble être à ses yeux une "opposition contrôlée".

J'espère que vous aurez économisé 20 euros en me lisant.

Pour info j'ai été assez actif dans le mouvement des Gilets Jaunes.