Critique de Fortuna

Lors d'un dîner auquel il a convié quelques amis, treize pour être précis – dont le célèbre Conan Doyle et le père de Dracula, Bram StokerOscar Wilde leur propose un jeu qu'il a intitulé le Jeu de la Mort. Chaque convive doit choisir une personne dont il souhaite la mort, mettre son nom dans un chapeau et les noms étant tirés au sort, le défi est de deviner qui a désigné qui. Mais l'heure tardive, le malaise des invités face à cette farce macabre, reporte la résolution des énigmes à plus tard. Or dès le lendemain la première victime désignée décède accidentellement dans un incendie. Mais est-ce réellement un accident ?

Avec charme et élégance Oscar Wilde va se lancer dans une enquête, aidé d'Arthur et de son ami Robert Sherad car bientôt le jeu va prendre une étrange tournure et devenir réalité. Faisant partie lui-même des victimes désignées, ainsi que sa charmante femme, Constance, il lui faut prendre le meurtrier de vitesse pour ne pas faire de leurs deux jeunes fils des orphelins. Appliquant scrupuleusement les méthodes du légendaire Sherlock Holmes, il va dénouer tous les pièges et les faux semblants de cette macabre affaire.

Beaucoup d'humour, un peu noir, très anglais, dans ce roman de Gyles Brandreth, qui retrace parfaitement l'univers d'Oscar Wilde, homme de plume et de théâtre, esthète fasciné par la beauté, aimant jouer avec les conventions sociales. Il nous offre un roman policier très agréable à déguster, comme un thé noir agrémenté d'un bon nuage de légèreté et d'érudition. Bien qu'on y boive plutôt du champagne… Si le sang coule parfois, c'est que certains secrets doivent rester enfouis ou que parle la vengeance. Et finalement le jeu en valait bien la chandelle.