Critique de EmiLIT

Oscar Wilde au sommet de sa gloire se retrouve être le premier à découvrir le corps sans vie d'un jeune prostitué, Billy Wood. Celui-ci se trouve au centre d'une pièce, l'air paisible, son corps est entouré de chandelles.

Choqué Wilde attend le lendemain pour revenir sur les lieux du meurtre mais il est déjà trop tard le corps a disparu, en ne laissant aucune trace. Il prévient alors son ami, Robert Sherard. Au même moment Oscar Wilde fait la connaissance d'un jeune médecin qui vient d'obtenir une certaine célébrité grâce à un roman policier novateur, "Une étude en rouge".

Wilde est fasciné par le roman de son nouvel ami et il se met à rêver de mener l'enquête tel Sherlock Holmes accompagné de son fidèle ami Watson alias Robert Sherard. Tout comme Watson, Sherard prend note des diverses observations émises par Wilde.

La poursuite de l'enquête permet au lecteur de mieux cerner la fantasque personnalité De Wilde, de découvrir Londres comme la ville était à la fin du XIXème et de rencontrer des personnages illustres, notamment Conan Doyle.

Comme je le disais au début de mon billet, l'idée de départ est vraiment surprenante, faire De Wilde un détective est intéressant.

Ce livre permet surtout à son auteur de rendre hommage au célèbre écrivain.

Il maitrise parfaitement son sujet, le livre est parsemé d'anectodes, de citations, il fait notamment intervenir le jeune homme qui aurait servir à Wilde pour créer Dorian Gray, John Gray.
Il défend aussi ardemment Wilde.
Faire de Sherard le narrateur est une idée que j'ai apprécié, cela permet au lecteur d'être témoin des nombreuses "facéties" De Wilde.
Cependant j'ai trouvé dommage que l'intrigue soit largement inspirée des romans de Conan Doyle, au niveau de la résolution de l'enquête ainsi que par rapport au couple Wilde-Sherard.
Enfin après un début qui m'a particulièrement convaincu, j'ai au fur et à mesure ressenti une certaine irritation envers le personnage de Oscar Wilde qui possède une personnalité qui peut vite "porter sur le système".
Ce fut toutefois, malgré mes réserves, une excursion originale dans le monde du célèbre écrivain.

Lien : http://l-ivresque-des-livres..