AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Surbookees


Il était grand temps que j'ouvre ce premier tome pour faire connaissance avec ce dandy irlandais d'Oscar Wilde ! Sous la plume de Gyles Brandreth, l'illustre poète, dramaturge et écrivain de la période victorienne prend également les traits d'un enquêteur hors pair, aussi observateur et perspicace que Sherlock Holmes, le héros qu'il vénère tant ! Imaginez alors sa joie lorsqu'il se lie d'amitié avec l'auteur Arthur Conan Doyle ! Nous sommes en août 1889 et cette nouvelle connaissance tombe à point nommé car Oscar vient de découvrir le cadavre de Billy Wood, l'un de ses jeunes protégés, et entend bien faire toute la lumière sur cette sinistre affaire. « Toute la lumière », cette ambition est d'autant plus délicate qu'il ne subsiste aucune preuve du meurtre. Seul Oscar a vu le corps, et la mise en scène qu'il décrit est d'abord attribuée à son imagination fertile. du sang ? Des chandelles ? le lieu du crime ne conserve nul de ces indices.

Fort heureusement, comme tout bon Sherlock Holmes, Oscar Wilde a son Docteur Watson : Robert Sherard, narrateur et biographe. C'est à travers la voix de ce fidèle ami que l'on entre dans le cercle intime d'Oscar et que l'on suit ses pérégrinations, ses violents sauts d'humeur, sa générosité excessive, ses soirées au club l'Albemarle, ses secrets, ses coquetteries, ses amitiés extravagantes, ses inépuisables citations, ses travaux littéraires dont le célèbre Portrait de Dorian Gray… Au fil de l'intrigue, Oscar Wilde devient plus qu'un personnage, c'est un ami que l'on s'estime heureux de connaître. Régulièrement, le narrateur commente les actions d'Oscar et fait des allusions à son futur procès, ce qui confère parfois une dimension de plaidoirie au récit. Robert Sherard rend continuellement hommage à son ami, tout en lavant les soupçons qui ont par la suite terni sa réputation.

Mi-biographie, mi-fiction policière, ce roman a l'intelligence et le talent de réunir les grandes figures littéraires que furent Oscar Wilde, Robert Sherard et Arthur Conan Doyle dans une intrigue palpitante saupoudrée d'une bonne dose d'humour et de réalisme ! Les dialogues sont réfléchis, on mesure l'étendue des recherches de Gyles Brandreth pour parvenir à ce résultat lumineux. Des excentricités d'Oscar aux amours de Robert, on sourit d'un bout à l'autre (sans oublier de frissonner lors des moments fatidiques !). Il se passe cinq mois entre la découverte du corps et le dénouement du meurtre, et pourtant on ne voit pas le temps passer en si bonne compagnie !

« le seul moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder », dixit notre cher Oscar Wilde. Eh bien ne vous gênez pas, cédez donc à cette lecture édifiante !
Lien : http://www.les-surbookees.co..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}