Critique de Cellardoorfr

J'ai été vraiment char-mée par ce roman.

On y retrouve bien entendu Oscar Wilde mais aussi deux de ses grands amis : Conan Doyle, le papa de Sherlock Holmes et Robert Scherard dont le nom nous est un peu moins connu mais qui n'était pas moins un journaliste et écrivain très proche De Wilde. Gyles Brandreth en a fait le narrateur de l'histoire.

L'auteur nous embarque dans le Londres victorien que j'aime tant. Nous sommes en 1890 et l'électricité apparaît peu à peu dans les établissements les plus modernes, et quand notre petite bande débarque à Paris lors d'un court voyage, la Tour Eiffel vient tout juste d'être montée. Personnellement, j'aime beaucoup ce contexte historique mais ça, je le répète depuis de nombreux mois ! (notez que mon enthousiasme reste intact !).

Les fans de polar-pur-et-dur pourront être déçu par le traitement de l'enquête car, si le suspens perdure jusqu'aux dernières pages, la trame policière n'est finalement qu'une toile de fond. Certes, Oscar Wilde enquête mais il n'y a pas que ça dans sa vie. Il y a le champagne, sa femme Constance, son travail et tant d'autres choses encore. En apparence, il semble souvent oublier son cher Billy Wood mais la fin de l'histoire nous prouvera que Wilde a, au contraire, oeuvré dans l'ombre pour mieux coincer les coupables. Pas si indolent que ça, le Wilde !

Tout au long du roman, on s'imprègne de l'époque, de la société d'alors et surtout, on suit Wilde, personnalité haute en couleurs et homme tellement passionnant. L'auteur a suffisamment de subtilité pour peindre le portrait d'un homme riche en contrastes et peut-on le dire, en contradictions. La question de ses amours homosexuelles est également soulevée avec délicatesse, Wilde étant avant tout montré comme un homme amoureux de la beauté et de la jeunesse sous toutes ses formes.
En quelques mots…

Gyles Brandreth a ressuscité Oscar Wilde avec brio. Si l'intrigue se met lentement en place, elle n'en est pas moins intéressante…En effet, même si le coupable apparaît finalement assez clairement au bout d'un moment, les détails de l'affaire sont difficiles à trouver avant d'arriver au discours final De Wilde. du coup, il est clair que je lirai avec plaisir la suite de cette série très originale, agréable à lire et bien documentée.
Lien : http://cellardoor.fr/oscar-w..