Critique de Lune

Exotisme « so british » garanti !
Tous les ingrédients d'un policier victorien raconté avec une liberté moderne sont réunis.
Mais le petit plus de ce livre est sans contexte la présence fallacieuse d'Oscar Wilde et la prudence de Conan Doyle.
Milieu aristocratique, royauté, théâtre londonien, cab, excentricité vestimentaire, tout nous emmè
ne cent ans en arrière et alimente notre imagination.
Des aphorismes, des phrases spirituelles comblent notre soif de beautés langagières.
L'enquête apparaît énoooorme et/ou simplissime mais peu importe, il y a un charme désuet qui transporte.
J'admire le travail de l'auteur : quelles recherches, quelles connaissances d'une époque et de ses personnages dont le nom perdure au-delà des années.
Des silhouettes connues (ainsi que des faits avérés) défilent : le prince de Galles, Jane Avril, Dvörak, Charcot... et c'est intéressant de faire quelques recherches, on y découvre la fiction/réalité et on y fait des découvertes.
Bref un livre captivant qui emmène hors de notre temps et qui éblouit par ses phrases ouvrant sur d'autres horizons... Un bonheur ! Je vais m'empresser de lire les précédents.