Bernard Hoepffner (Traducteur)Catherine Goffaux (Collaborateur)Laurent Parienty (Illustrateur)
ISBN : 291023391X
Éditeur : 1001 Nuits (01/07/1997)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 146 notes)
Publiés en 1904, quatre ans après la mort de leur auteur, ces aphorismes sont l'exact reflet de la pensée et de l'esprit de Wilde. Feu d'artifice de mots d'esprit, ils disent tous les paradoxes d'un écrivain qui n'a rien perdu de son caractère scandaleux.

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  01 avril 2013
Ces aphorismes ont été publiés en 1904, soit quatre ans après la mort de leur auteur. Ils témoignent de l'esprit aiguisé d'Oscar Wilde, et reflètent sa personnalité non conformiste et ses talents d'observation.
Mots d'esprit, ironie, tout est là pour fustiger une société conservatrice qui se plaît dans l'hypocrisie.
On les lit et on les relit avec le plus grand des plaisirs.. et cela permet de briller en société!!
Des citations classiques qui peuvent bien être utiles dans la vie courante.
Ainsi si l'on vous pose une question gênante, vous pourrez toujours répliquer:
"Les questions ne sont jamais indiscrètes; les réponses le sont parfois..."
Si vous fêtez vos vingt ans de mariage, vous pourrez toujours glisser en guise de toast:
"Une femme qui a aimé pendant vingt ans ressemble à une ruine, mais vingt ans de mariage font d'elle une sorte de bâtiment public..."
ET si vous avez un coup dur, vous pourrez toujours penser:
"On peut supporter l'adversité, elle vient de l'extérieur et n'est qu'accidentelle. Tandis que souffrir pour les fautes qu'on a commises - ah c'est là que la vie nous blesse!!"
Et la dernière à méditer:
"Les hommes connaissent la vie trop tôt; les femmes connaissent la vie trop tard - et c'est là toute la différence entre les hommes et les femmes..."
Vraiment c'est à déguster à tout moment de la journée!!
ninoule69
  25 juillet 2016
Pour tout vous dire, je n'ai pas encore lu tous les aphorismes rassemblés dans ce recueil mais je me régale de jour en jour, de soir en soir, en découvrant pas à pas les pensées de l'auteur-dandy sulfureux (pour son époque) né en Irlande. Alors, voici en vrac, des remarques des commentaires qui me sont venus en méditant les assertions d'Oscar Wilde :
--> Causticité :
Plus caustique tu meurs. Je vous conseille d'aller lire dans les citations son avis sur "l'intellect britannique" !!! de quoi réanimer les vieilles rancoeurs entre Irlande et Grande-Bretagne.
--> Elégance verbale :
Dieu que j'aime des expressions comme "ardeur véhémente", "beauté subtile du doute", etc !
--> Profondeur frivole ou frivolité profonde :
Oscar Wilde sait exprimer les pensées les plus profondes sous des apparences légères, presque frivoles ; il fait aussi l'inverse avec bonheur.
--> Paradoxe et mauvaise foi :
Certaines citations nous font doucement "rager" tant l'auteur pratique la vraie-fausse autodérision et frise parfois (souvent !) la mauvaise foi ; on retrouve cet art quelques dizaines d'années plus tard chez Pierre Desproges, par exemple.
--> Mysoginie ?
Mesdames, j'espère que vous avez le sens de l'humour car l'éternel dandy-écrivain ne gâte pas vraiment la gente féminine. On lui accordera le mérite au moins de dire tout haut (sûrement par pure provocation, j'aime à l'espérer !) ce que certains à son époque trouvaient normal, on ne peut plus normal.
--> Mariage et institutions sociales :
Sa façon de vilipender le mariage fait de lui - à mon sens- le plus grand des iconoclastes.
J'arrête ici ma liste de réflexions impromptues. En tout cas, quand bien même je n'adhère pas à toutes ses prises de positions de rebelle-esthète, je me surprends parfois à rêver que d'aucuns osent à nouveau dans les médias faire montre de ce mélange de désinvolture frivole et de désobéissance vigilante, tant il est vrai qu'on est très loin dans ce recueil du politiquement correct.
BrunoA
  17 avril 2013
Recueil de citations d'Oscar Wilde publié peu de temps après sa mort, Aphorismes est un ouvrage indispensable, et pas seulement pour citer l'auteur à tout propos.
Ces pensées reflètent non seulement la grande acuité d'esprit De Wilde, qui n'est plus à démontrer, mais encore, elles sont restées très actuelles.
On y puise une certaine philosophie de la vie, une indéniable démarche d'esthète et une vision des choses qui, si elle peut parfois être discutable, n'en est pas moins très fine et très aboutie.
On lit ces aphorismes, et on y retourne tant on prend plaisir à les revoir.
Lune
  27 janvier 2012
Malicieux, piquants, philosophiques, humoristiques, sarcastiques, misogynes, philanthropiques, critiques..., voilà de quoi satisfaire beaucoup de monde.
« Bible » des mots d'esprit De Wilde, ce recueil recèle des phrases émanant de diverses sources (pièces de théâtre, romans, essais, lettres...) et permet d'avoir sous la main un résumé de ce qui fait sa réputation : son esprit.
Certaines de ces citations ont pris de l'âge en ce qu'elles sont typiques d'une époque et d'une société.
Les aphorismes parfois choquants concernant les femmes (d'un milieu bourgeois et aristocratique) sont parmi les plus représentatifs d'un état d'esprit particulier concernant le « beau sexe » et notamment alimentés par lui...
Tous n'ont pas la même saveur ni la même spiritualité mais l'ensemble offre une vue pertinente et impertinente des traits d'esprit de l'auteur.
MissSherlock
  03 décembre 2014
C'est toujours un plaisir de se plonger dans les Aphorismes d'Oscar Wilde. Joyeusement cyniques, mordantes, aiguisées, misogynes ou simplement bien senties, ces citations sont de petits bonheurs pour l'esprit.
Si certains propos ont un peu vieilli, c'est qu'ils sont le reflet d'une époque disparue. Il n'en demeure pas moins que ces Aphorismes montrent tout le génie d'Oscar Wilde.
Le seul «reproche» que j'ai à formuler vient du fait que les citations ne sont pas légendées : on ne sait pas de quels ouvrages elles sont tirées. C'est dommage parce que cela permettrait de les contextualiser.
sabine59sabine59   25 octobre 2016

Je ne pense pas que l'homme ait de grandes capacités de développement. Il est allé aussi loin qu'il le pouvait, ce qui n'est pas bien loin.
MissSherlockMissSherlock   23 octobre 2014
Le cynisme n'est rien d'autre que l'art de voir les choses comme elles sont plutôt que comme elles devraient être.
ninoule69ninoule69   25 juillet 2016
Les gens ne cessent de dire qu'il est beau d'avoir des certitudes. Il semble qu'ils aient complétement oublié la beauté subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c'est vivre ; être bercé par la certitude, c'est mourir.
athena1athena1   08 janvier 2011
Il existe trois types de despotes. Il y a le despote qui tyrannise le corps. Il y a le despote qui tyrannise l'âme. Il y a le despote qui tyrannise à la fois le corps et l'âme. Le premier s'appelle le prince. Le deuxième s'appelle le pape. Le troisième s'appelle le peuple.
PiatkaPiatka   02 mars 2015
L'incertitude est l'essence même de l'aventure amoureuse.