AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


Suite à un événement survenu huit ans plus tôt, quand elle était âgée de onze ans, Jane, brillante étudiante, souffre de "fugues temporelles". La jeune fille redoute terriblement ces "blancs" dont elle ne conserve aucun souvenir. Que fait-elle pendant ces heures occultées? A-t-elle déjà fait du mal à quelqu'un?

Comme chaque été, elle passe ses vacances dans le chalet familial. Sa mère ayant dû rentrer à Chicago pour son travail, Jane se retrouve seule avec Richard Holstein, le second mari de sa mère. Lorsqu'il est retrouvé mort, égorgé dans sa chambre, aussitôt Jane, s'accuse du meurtre, bien qu'elle n'en conserve aucun souvenir. Que s'est-il passé cette nuit-là? Pourquoi Jane s'est-elle réveillée les mains pleines de sang, un couteau à ses pieds, près du corps de son beau-père?

Pourtant, Richard, qui briguait le poste de sénateur, avait de nombreux ennemis: "Il avait promis de faire voter des lois pour lutter contre la corruption à tous les niveaux. Chez les industriels et les gros céréaliers, mais aussi dans l'administration et la police." (Page 85). Alors, hallucination? Crise de démence? Règlement de compte? Crime politique? Crime passionnel?

Pourquoi l'assassin, si assassin il y a, a laissé Jane en vie? La police de Madison, à quatre mois des élections sénatoriales, peu désireuse d'un scandale politique, privilégie la thèse du crime passionnel et la culpabilité de Jane. Mais Joseph Sleuth, agent du FBI, sent intuitivement qu'il existe un lien entre le drame que Jane a vécu enfant et le drame actuel, aussi ténu soit-il. Pour expliquer le présent, il doit connaître le passé...dont la clé réside dans l'esprit de la jeune fille amnésique...

A Fleur de Peau, thriller dans lequel on perçoit l'influence de l'Orange Mécanique d'Anthony Burgess, pointant du doigt la corruption qui gangrène la société américaine, la course à l'argent et au profit qui anime nombre de ses habitants, la soif de pouvoir politique et financier: "Il en profiterait pour tenter de faire voter une loi qui lui tenait à coeur depuis longtemps: la loi anti-trust visant à limiter la puissance des producteurs de céréales qui produisaient impunément des semences à base d'OGM et s'entendaient entre eux pour maintenir le cours des céréales à un niveau élevé." (Page 57).

Le -: les portraits manichéens de George et de Richard, le méchant et le bon, auraient souffert plus de finesse, de contraste. Défaut rattrapé par le soin apporté au personnage de Jane.

Le +: l'enquête sabordée par la concurrence entre le District Attorney du comté, désireux de montrer à ses électeurs que sa politique en terme de sécurité et de défense permet un pourcentage élevé d'affaires résolues rapidement, ménageant leurs deniers, et le FBI. Les dessous de la justice américaine parfaitement intégrés dans la fiction, lui donnant une épaisseur supplémentaire.

La méthode de torture inédite, plus subtile que les méthodes plus classiques et plus sanglantes mises en pratique dans bon nombre de thrillers, donne au roman son cachet d'originalité. Dans l'ensemble, A Fleur de Peau est un bon thriller que le lecteur arpentera à grands pas, tenu en haleine par la tension dramatique croissante et sons suspense habilement entretenu.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}