AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


L'approche des fêtes de fin d'année est une période propice à la parution de beaux livres dans des thématiques variées. La fantasy n'échappe à cette règle et c'est bien dans ce cadre que les éditions Pré aux clercs proposent cette dite petite encyclopédie du merveilleux.

La modestie, qui d'ailleurs est une préoccupation de l'auteur qui fait d'emblée savoir que son propos ne peut être universaliste, qu'il comporte des limites, est affichée, et appréciée, car sincère mais elle parait un peu déplacée car l'ouvrage est tout sauf simple ou petit.

Avec plus de quatre cents pages et des centaines d'illustrations (dont des dessins inédits d'une illustratrice qui gagne à être connue), le propos est ici bien présenté. La mise en page est absolument fabuleuse. le papier est de qualité… et pour y revenir quelle mise en page ! L'effet grimoire ou manuscrit est ici réussi et joue à fond dans l'ambiance de la lecture !

Après Sandrine Gestin, c'est Alain-Marc Friez et Elodie Sarraco qui doivent ici être salués, pour avoir contribué à faire ce cet ouvrage, porté par Edouard Brasey, une si belle réussite.

Dommage toutefois que la première et la quatrième de couvertures aient été sacrifiées. La première approche ne rend hélas pas hommage à l'ensemble et il faudra avoir la curiosité de jeter un oeil à l'intérieur pour être surpris puis séduit par tout ce qui est proposé.

Le propos est ici sérieux. Si d'emblée l'auteur cite quelques oeuvres majeures de fantasy, il va surtout se concentrer sur la geste de Tolkien, ce qui est bien dommage car d'autres oeuvre ont fait parler d'elles entre-temps et certaines ont confortablement élargi le spectre de la fantasy (comment ne pas penser par exemple au bestiaire de la série le sorceleur ou quelques créatures bien sélectionnées de séries que l'on ne présente plus : l'assassin royal et ses dragons et forgisés, l'épée de vérité et ses sorciers, le trône de fer et ses marcheurs…).

La réponse est facile à déduire : l'auteur se concentre sur le folklore ou sur les textes anciens. Même s'il se limite à certains écrits (sa bibliographie démontrera toutefois le contraire), sa démarche est très ambitieuse et couvre une bonne partie de la France mais aussi de l'Europe sur plusieurs millénaires. Non, rien ici n'est petit.

La lecture peut ici se dérouler en deux temps : soit l'ouvrage trônera dans une bibliothèque et sera consulté en tant que de besoin (pour briller lors d'une soirée). Soit il pourra être lu de la première à la dernière page. C'est précisément cette deuxième approche qu'il faudra privilégier. Certes les créatures sont présentées par ordre alphabétique, mais la première entrée est thématique, rendant obligatoire le passage par l'index pour toute recherche.

A certains moments, la lecture peut paraître longue, rébarbative, mais elle est tout aussi captivante qu'enrichissante. C'est assurément un livre à livre le soir avant de se coucher en limitant sa lecture à quelques entrées, pour en retenir l'essentiel.

Cette petite encyclopédie est une pépite, une idée cadeau formidable, un bel livre objet et un support d'enseignement : autant de raisons d'y succomber !
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}