Critique de martinaki93

Autant j'ai bien aimé l'histoire, qui ressemble bien sûr au célèbre huis-clos d'Agatha Christie dont le titre est devenu un mythe et dont l'auteur fait d'ailleurs référence à plusieurs reprises, avec un thème un peu trop vu et revu. Autant je suis restée un peu sceptique sur le déroulé de cette "murder party" où chaque jour un joueur doit être éliminé du jeu.

L'histoire est avant tout basée sur une expérience scientifique réalisée par Stanley Milgram ayant pour objet la soumission à l'autorité. Quelques chapitres relatant cette expérience entre-couperont d'ailleurs l'intrigue vénitienne.

L'auteur nous livre un roman noir qui soulève bien des questions sur le comportement humain et leurs choix face aux ordres donnés et dans ce cas, où commence la responsabilité de l'individu en cas de dérive ?

L'écriture est fluide et agréable à lire et on veut tout de même savoir ce qu'il va se passer derrière les costumes et les masques.

Les descriptions de Venise donnent vraiment envie de visiter ou revisiter cette ville d'eau.

Ils étaient 10 personnages, il n'en restera que 3 à la fin du jeu, mais je n'ai guère été touchée par aucun des personnages, peut-être par manque de temps vu la rapidité de leur élimination.

Je suis restée aussi un peu sur ma faim quant au dénouement final.

Petit bémol : j'ai pu lire sur de nombreux groupes que les gens essayent d'éviter les histoires où l'on parle de la pandémie et notre intrigue se situe en plein début de confinement vénitien et l'auteur ne se prive pas pour rappeler la crise sanitaire.

Par contre, je me suis interrogée, peut-être à tort, car malgré tout, nos protagonistes, bien que normalement confinés, sont sortis à l'aise de leur palais et ont pris les vaporettos et autres moyens de locomotion.

Ceci n'est bien sûr que mon avis et je vous laisse juger par vous-mêmes en lisant ce livre qui m'a tout de même fait passer un bon moment de lecture.