J'ai découvert la saga Quatre Filles et un jean il y a bien longtemps.
J'étais heureuse à l'idée de retrouver ses adolescentes devenues de jeunes femmes et voir quelles étaient leurs vies.
Et bien je n'ai pas été déçue, par contre là aussi j'ai pleuré, beaucoup.
Ensemble (ou presque) elles doivent surmonter des épreuves personnelles, s'accepter , mieux se connaître malgré le chagrin qui s'est abattu sur elles.
Le fait d'alterner entre plusieurs vies, toutes aussi diverses que variées, permet de ne jamais s'ennuyer et d'explorer les liens entre les protagonistes de plusieurs points de vue.
C'est un livre magnifique qui permet de clore définitivement cette saga.
En ce 5eme tome, j'ai était surprise, heureuse, mais triste a la fois.... J'ai ressentie les émotions de nos 4 héroïnes, pardon, 3 plutôt... Surprise par la situation de Carmen , Tiby, Bridget et Léna. Elles sont 4 meilleures amies, qui ne se voit plus a cause de leur métier ou a cause du métier, de leur conjoint. Je trouve sa injuste mais malheureusement, très réalistes. J'ai était heureuse de ressentir les émotions de ces personnages attachants comme dans les quatre premiers tomes, Et triste par la mort de Tiby... Celle-ci était malade et n'en n'avait pas parlé a ses 3 « soeurs » et sa maladie l'a malheureusement emporté, laissant deriére elle des lettres d'adieux , des cadeaux et une petite fille... Sans oublier son petit copain... Mais Tiby a réussi a raproché les trois filles en les faisant déménager dans une ferme tout les huits (Léna et Kostos, Briget , Eric et leur enfant , Bryan et Bailay, puis Carmen et qui sait que peut etre dans un éventuel sixieme tomes elle se mette avec cet inconnu qu'elle a rencontré dans le train).
Ce que j'ai apprécié chez l'auteur, c'est que en ces 5 tomes qu'elle a écrit, son style d'écriture est toujours le même, et aussi qu'on ne se lasse pas de sa saga.
Cette saga est ma serie coup de coeur, je l'adore, je ne peux pas m'en passé, je suis totalement accro a cette talentueuse auteure qui a eu l'inspiration nesécaire pour écrire ces 5 romans mais je suis surtout accro a ces merveilleux bouquins.
Ah, ce cinquième tome. Qui se passe dix ans plus tard, se déroule sur plusieurs mois d'automne et d'hiver, bref, qui se détache des autres. Et qui était pour moi une complète découverte : sorti plus tard – alors que ma PAL avait commencé à grandir de manière exponentielle et que je ne passais plus autant de temps au milieu de mes sagas favorites –, j'étais totalement passée à côté et j'ai appris son existence que relativement récemment. Dire qu'il suscitait chez moi des sentiments mitigés est un euphémisme. Si j'étais par avance ravie de prolonger les vacances avec les filles de septembre et curieuse de savoir ce que la vie avait fait d'elles, de rencontrer des femmes et non plus des adolescentes, je craignais que ce soit le tome de trop, écrit pour satisfaire les fans uniquement, mais sans réel intérêt. J'avais également peur de ce qu'elles seraient devenues : et si l'âge adulte les avait radicalement changées ? et si leur amitié si extraordinaire se révélait faillible ? Ajoutez à cela l'impatience de lire une histoire inédite pour moi et la tristesse anticipée d'un dernier tome nécessitant de leur dire au revoir par la suite, vous obtiendrez un melting pot de sentiments bien confusionnant.
Et finalement…
Déjà, je dois avouer qu'il est très difficile d'en parler sans spoiler. Je vais essayer de ne pas donner de détails précis, mais si vous souhaitez le lire un jour sans en savoir le moindre élément, la moindre idée, passez votre chemin.
Je reprends. Et finalement… ça a été une immense surprise. Un choc même. Dans tout ce que je craignais, dans tout ce que j'avais pu imaginer, jamais ce scénario ne m'avait effleuré l'esprit. Il m'a laissée hébétée. Comme assommée.
Il y a pour moi un gouffre entre les quatre premiers et ce dernier tome. L'humeur générale n'est pas du tout la même. Malgré les peines de Lena, malgré la souffrance de Bridget, malgré les périodes noires de Tibby, malgré les angoisses de Carmen, les quatre autres tomes me laissent un sentiment plutôt joyeux, lumineux. Un souvenir de rires et d'amitié qui soulagent tout. Un goût de « tout finit (presque) bien » même quand la fin est triste. Ce cinquième tome m'a laissée une sensation profondément triste, déprimée. Même si la fin apparaît comme un rayon de soleil à travers les nuages, elle ne rattrape pas les quatre cent cinquante pages d'accablement qui y conduisent.
A la question « Les filles ont-elles changé ? », la réponse est oui. Indubitablement. Et pourtant, ce sont toujours elles. Leurs personnages adultes sont aussi bien écrits que leur pendant adolescent. Un peu moins sympathiques parfois peut-être (oui, Carmen, c'est toi que je regarde). Si la superficialité de Carmen et la passivité de Lena m'ont agacée (pour la seconde, peut-être car je me retrouve trop en elle…), j'ai adoré Tibby et Bridget qui m'ont toutes les deux étonnée.

Ce cinquième tome a donc été une incommensurable surprise qui a néanmoins su balayer toutes mes craintes. Mature, renouvelant l'histoire des filles tout en nous permettant de les retrouver, il est aussi captivant que les quatre premiers.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Les livres Quatre filles et un jean ont bercé le début de mon adolescence, dont celle de ma grande soeur qui les lisait avant moi. Pour ceux qui ont suivi les aventures de ces quatre amies d'enfance inséparables liées par un jean, ce tout dernier tome clôt leurs aventures une bonne fois pour toute et vous fera vivre des émotions aussi intenses que les précédents tomes.

Je récapitule pour ceux qui arrivent après la guerre : Quatre filles et un jean raconte l'histoire de quatre amies d'enfance fusionnelles, Lena, Bridget, Tibby et Carmen. Chaque fille a une personnalité, un physique et un vécu différent. Dans le premier tome, les quatre filles, alors lycéennes, vont passé leur tout premier été loin des unes des autres. Lena s'en va chez ses grands-parents en Grèce, Bridget part à Bahia pour un stage de foot, Carmen va chez son père en Caroline du Sud, et Tibby reste dans leur ville pour un job. Un jean « magique » va devenir leur lien durant cet été. Pendant ces deux longs mois, il voyagera de fille en fille et il sera le témoin des aventures qu'elles vivront chacune de leur côté. Un été qui ne sera plus si insouciant pour ces quatre amies et qui bouleversera leur vie.

Pour commencer, ce tome ultime est bien plus mature, car nos héroïnes atteignent la trentaine, mais aussi car la plupart ont changé niveau caractère. Ne vous attendez pas à trouver quelque chose de doux et bon enfant comme dans les tomes précédents, ce ne sera pas le cas.

Dix ans ont passé depuis le quatrième été où le jean magique fut perdu, et les filles ont toutes suivi un chemin différent. Lena est devenue professeure d'art et se remémore sans cesse son amour de jeunesse Kostos, Carmen est devenue une actrice et est fiancée à un boloss qui lui dicte sa vie, Bridget est toujours avec Eric et n'arrive pas à se stabiliser, Tibby s'est exilée en Australie avec Brian pour monter une entreprise de jeu vidéo et donne très peu de nouvelles.

Mais un jour justement, Lena, Carmen et Bridget reçoivent chacune un billet d'avion de Tibby qui veut toutes les réunir à Santorin en Grèce, dans la maison des grands-parents de Lena, pour qu'elles puissent se retrouver après tout ce temps. Mais lorsque les filles se réunissent en Grèce, Tibby manque à l'appel. La joie des retrouvailles laisse alors place à une bouffée d'angoisse et la vie des filles va être bouleversée à jamais.

Comme je vous l'ai dit, ne vous attendez pas à trouver quelque chose de pétillant comme dans les précédents tomes. Je me suis sentie un peu bizarre pendant ma lecture, je sentais bien que quelque chose s'était brisé. Nous n'étions plus à l'époque où les filles étaient de jeunes lycéennes, pleines de vie, et aux liens indestructibles. Les années d'adolescence se sont envolées, et rien ne sera plus jamais comme avant. Sans le jean magique pour les unir, les filles se sont littéralement éloignées des unes et des autres. Où est passé cette amitié si exceptionnelle ? Lorsque j'ai vu ça, j'ai eu un petit malaise. Je trouvais ça tellement triste.

Quand Carmen, Bridget et Lena reçoivent l'invitation de Tibby, on se dit qu'il y a une chance que les filles se retrouvent enfin. Mais cela a un prix : aucune ne se doutent des épreuves qu'elles vont devoir traverser. Leur amitié enfouie va devoir refaire surface pour s'entraider et faire face aux événements.

Ce dernier tome clôt définitivement l'histoire des filles de septembre, et ça me fait toujours un petit pincement au coeur. Ce dernier tome n'est pas mon préféré, mais cette saga m'a accompagnée pendant des années et a une place assez spéciale dans ma vie de bibliophile.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Quatre filles et un jean ne raconte pas une histoire banale et cliché d'adolescentes, c'est beaucoup plus profond que ça. Durant toute la saga, Ann Brashares aborde des thèmes difficiles comme le suicide, la mort, le deuil, la maladie, le divorce, les liens familiaux… Dès le Premier Eté, les filles vont connaître des événements assez tragiques malgré leur jeune âge. Mais tout cela va leur permettre de les faire grandir et de prouver à quel point leur lien est plus fort que tout. L'écriture d'Ann Brashares est à la fois simple et pleine d'émotion.

Si vous n'avez pas commencé cette saga je vous la conseille fortement. Même adulte, je suis sûre qu'elle peut plaire et parler à beaucoup.
Une magnifique fin pour cette saga avec des révélations inattendues tout au long de l'histoire.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'avais lu les deux premiers tomes de 4 Filles et un Jean, et même si j'ai lu des oeuvres de bien meilleure qualité, je garde à cette saga une place spéciale dans mon coeur, parce qu'elle réussit à capter l'importance cruciale de l'amitié adolescente. Bon par contre, j'ignorais totalement qu'il y avait cinq tomes, je m'étais arrêtée au second. Tu te douteras que je ne te dirai rien du drame dont le résumé parle, parce qu'il est l'élément perturbateur du récit. Sauf que, forte de mes souvenirs de la saga, j'imaginais un truc un peu futile, qui a l'air d'une montagne, mais qui après des efforts et une séquence émouvante sur l'amitié qui triomphe de tout, redevient un petit événement ponctuel dans la vie. Autant dire que ce n'était rien d'aussi bénin. Tu te retrouves au contraire à lire un roman qui rappelle que tout peut changer du jour au lendemain et que certains événements marquent la fin d'une version de nous-même. Pour autant, tout n'est pas réussi : de nombreuses choses auront éveillé mon irritation. Carmen en particulier me laisse perplexe : on dirait qu'en dehors d'être latina, elle n'a d'autre trait de personnalité que l'égocentrisme. Même si la fin du livre est sensée tout expliquer et pardonner le comportement de Tibby, je trouve sa manière de procéder vraiment tordue. Et si on parlait du fait que trois des quatre filles sont toujours en couple ou amoureuses du même mec qu'au début de la saga ? Tu en connais combien, de tes potes de lycée qui sont toujours avec la même personne à l'âge adulte ? Sans parler du sujet qui fâche, et que j'étais sûre de retrouver dans ce livre : la parentalité. Car Ann Brashares est gentille, mais elle reste américaine. Alors forcément, quand tes héroïnes sont quatre filles de presque trente ans, ça finit par parler bébé. Et trois d'entre elles finissent par avoir des bébés dans leur vie, d'une manière ou d'une autre. le concept d'avortement est bien évoqué, mais très rapidement écarté par un choix de qualificatifs plutôt pro-vie. C'est dommage de ne pas proposer des parcours vraiment différents.
Un dernier tome à la thématique très adulte qui tranche réellement avec les précédents même si les filles n'ont pas forcément gagné en maturité. Certes, elles sont adultes mais ce n'est pas flagrant dans leurs réactions d'autant plus qu'elles restent fixées à leur histoire de jean magique et d'amitié fusionnelle. Enfin, presque toutes attendues que Tibby disparait complètement dans ce tome (et c'est ce qui va permettre aux trois autres de grandir) même si au final, c'est celle qui est la plus mature du groupe.

Sinon, j'ai aimé l'histoire de Léna même si son immobilisme m'a vraiment énervée d'autant plus qu'il est incompréhensible. Mais sa relation avec Kostos est la vraie histoire d'amour de la saga. Pour Bridget, j'avoue que je n'ai pas du tout compris ses réactions et le personnage m'a réellement agacée surtout avec sa fugue. Par ailleurs tous les passages avec Bailey sont assez agaçants et montrent que Bridget n'a pas grandi. Enfin Carmen reste immature et j'ai trouvé complétement improbable son épopée en train avec Pedro et les autres

Cependant, j'admets que l'émotion est au rendez vous dans ce tome qui est assez tire larmes (et avec succès)

Ce que j'aime : l'émotion du roman, la relation entre Léna et Kostos

Ce que j'aime moins : les filles restent peu matures en dépit du fait qu'elles aient presque 30 ans

En bref : Une jolie conclusion, assez tire larmes et pas toujours très convaincante mais à lire ne serait-ce que pour Léna et Kostos

Ma note

7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Comment certaines personnes ont pu passer à côté de ce livre ?
4 filles, aux caractères différents, qui sont amis et liés par un jean qu'elles se prêtent entre elles.
4 histoires différentes, mêlant le quotidien d'adolescent les vacances et les copines.
Un dernier livre est sorti longtemps après pour finaliser l'histoire, livre qui a su mettre le point final au roman. Je n'ai pas regardé le film, on m'en a dit des commentaires plutôt négatif et je sais que je serai déçue du film après ces merveilleux tomes. Ce dernier tome est celui-ci et nous raconte ce que sont devenues nos personnages à l'âge adulte.
Ce cinquième et dernier tome est sorti de nombreuses années après le quatrième, de façon assez inattendue. Entre les deux, une ellipse narrative de dix ans pour les quatre héroïnes. Nous les quittions alors qu'elles avaient 19 ans, nous les retrouvons à l'aube de leur 30 ans.
Je crois que j'ai bien fait d'attendre autant d'années (6 ans) pour découvrir ce dernier opus car mon âge coïncide un peu plus avec celui des quatre filles, c'est donc plus facile de s'identifier (ce que j'avais eu un peu de mal à faire dans le tome 4, par exemple). Et j'ai été très émue.

Les quatre amies ont bien grandi mais elles se sont un peu perdues de vue au fil des années. le téléphone et les mails sont là pour tenter de minimiser un petit peu la distance mais chacune a une vie bien remplie (ou pas) et les contacts s'estompent. Malgré tout, la promesse de retrouvailles organisées par Tibby les enthousiasment toutes ; c'est donc avec beaucoup de plaisir qu'elles s'envolent pour quelques jours de vacances en Grèce. Sur place, un drame les touche de plein fouet.
Après la joie de la réunion c'est la stupéfaction qui, à nouveau, les sépare. Chacune va vivre différemment la douleur de la perte et le deuil, chacune de son côté… mais l'amitié reprendra le dessus et leur permettra de dépasser la souffrance pour réapprendre à vivre et à aimer.

Ann Brashares utilise le même principe narratif que dans les tomes précédents. Chacune des quatre filles est traitée, d'un point de vue externe, selon l'alternance des chapitres. Aucune des quatre ne prend vraiment le dessus, toutes ont leur place et les lecteurs peuvent s'attacher à chacune d'entre elles. J'avais mes préférées dans les tomes précédents mais cette fois, je suis bien incapable de les départager. Toutes m'ont beaucoup émue et m'ont surprise à plusieurs reprises.
Lena est peut-être celle qui m'a un peu « déçue » : j'ai eu un peu de mal à accepter son apathie, son enlisement dans une vie fade et déprimante dont Kostos reste le fantôme inaccessible. J'avais envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux et prenne enfin sa vie en main. Au contraire, Carmen, Tibby et Bridget ont su me surprendre positivement. Carmen semble avoir tout pour être heureuse : la célébrité, l'argent, l'amour, le confort… et pourtant ! Elle sait se remettre en question et attraper sa chance quand elle passe. Tibby a suivi son grand amour en Australie où ils ont construit une vie simple mais non dénuée de malheurs. Bridget m'a fait beaucoup de peine, la jolie blonde sportive semble tellement perdue et au bout de ses forces dans ce tome…

Vous l'aurez compris, beaucoup d'épreuves attendent les quatre filles (et les lecteurs) dans ce cinquième et dernier tome. Sortez les mouchoirs parce que l'autrice n'épargne rien à personne. le rebondissement en Grèce m'a laissée pantoise, je ne m'y attendais pas. Pas plus qu'à la suite des événements.
J'ai envie de faire le parallèle avec le livre (et l'adaptation) PS : I love you (écrit par Cecelia Ahern) qui, bien que complètement dramatique, nous laisse sur une impression positive. Comme toutes ces oeuvres « doudou » qui nous font du bien, malgré tout. C'est dur, terriblement émouvant, pas très drôle mais souvent très tendre.

C'est étrange de devoir dire au revoir à ces quatre filles que j'ai eu l'impression de voir grandir au fil des années. Elles sont devenues comme des amies auxquelles je m'étais beaucoup attachée. Les voir souffrir, pleurer, rire, aimer, évoluer… c'est un peu comme ci je le vivais moi aussi. C'est donc avec énormément d'émotions que j'ai découvert le dernier volet de leurs aventures et avec encore plus d'émotions que j'ai tourné la dernière page.
Lien : http://bazardelalitterature...
Avant je ne savais que dire une chose...:Pas Tibby!Maintenant je me dis....
Tibby est forte...Très forte.Quand je me dis qu'au début j'ai eu l'impression qu'elle avait tout déchiré...En fait elle a tout raccomodé d'une certaine facon.Et de tous les chapitres que j'ai le de "quatre filles et un jean"c'est ce dernier chapitre qui m'as semblé le plus complet malgré l'absence de Tibby...
Et c'est en partie grace à elle qu'elles sont devenues celles qu'elles sont:elles memes.