AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 99 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avoue avoir été légèrement déçue par cette lecture,après avoir découvert la saga de Quatre fille et un jean. Je m'attendais à ce que l'auteure poursuive sur la même lignée, ce qu'elle a fait certes en se replongeant dans le même décor, en faisant de nombreuses allusions à nos quatre héroïnes de ses ouvrages précédents mais malgré cela, je trouve que cet ouvrage se place un ton en-dessous. Est-ce le fait que celui-ci s'dresse à un public plus jeune, avec "nos trois amies" qui le sont elles aussi, je ne saurais le dire.

Ici, le lecteur fait la connaissance de Jo, Polly et Ama qui viennent de terminer leur année de 3 ème et s'apprêtent à faire le grand saut : s'engager dans le monde des grands en allant au même lycée que les quatre filles que nous avons découvert dans les tomes précédents et qui sont devenues une véritable légende. Tous comme elles, elles voudraient se placer dans la même lignée en les imitant et trouver un objet qui le relierait à jamais et qui maintiendrait leu amitié intacte et ce, pour le meilleur et pour le pire sauf que cela ne marche pas toujours comme ça. non seulement, elles ne trouvent rien à partager (c'est ce qu'elles croient dans un premier temps ) mais en plus, au cours de cet été, elles sentent qu'elles s'éloignent les unes des autres. Tandis que Jo va partir sur la côte avec sa mère et trouver un job de serveuse, Ama, elle, va être choisie pour participer au stage de Aventure Nature et Polly restera chez elle avec une seule idée en tête : participer à un stage de mannequinat. Cependant, aucune d'entre elles ne correspond réellement au profil pour ce qui les attend, encore une fois, c'est ce dont elles sont persuadées. C'est en tout cas vrai pour Ama car elle n'est pas une aventurière, c'est bien connu et ce n'est absolument pas la demande qu'elle avait formulée. Polly, quant à elle, avait toutes les raisons d'y croire puisque son arrière grand-oncle lui avait certifié que s propres grand-mère, qu'elle n'a jamais connue, était elle-même mannequin. Pour ce qui est de Jo, eh bien, disons que c'est Jo et qu'elle est, au départ, on ne peut plus ravie de travailler dans ce restaurant en tant qu'aide-serveuse, surtout le jour où elle découvrira que l'un des serveurs n'est autre que Zch, un garçon hyper sexy qu'elle avait embrassé un soir dans le cas. Ce n'est que lorsque les autres serveuses découvrent sa relation -si relation il y a - avec le mec le plus canon du restaurant, qu'elle sera considérée comme l'une des leurs. Cependant, peut-on réellement uniquement se baser sur les apparences ?

Si il y a bien une morale à retenir de cette lecture, c'est que les apparences s'avèrent souvent trompeuses et qu'il ne faut surtout pas s'y fier, au risque de se perdre soi-même et de perdre ce qui compte le plus dans la vie : l'amitié vraie et non pas celle basée sur le fait que l'on vous apprécie un jour parce que vous êtes populaire et que le lendemain, on vous ignore. Les vraies amies sont celles sur qui on peut compter dans toutes les situations, que vous soyez belle ou que vous ayez les dents du bonheur, que vous ayez un petit ami ou non, que vous êtes capables de crapahuter dans une montagne et de descendre en rappel sans craindre pour votre vie et tant d'autres choses encore. le vrai courage n'est pas tant d'être celle ou celui que tout le monde voudrait que l'on soit mais de savoir s'accepter telle que l'on est ! Si vous arrivez à faire cela, alors, vous aurez tout compris et de plus, vous aurez tout à y gagner !

Une écriture fluide et légère avec des chapitres courts et ce n'est pas parce que je n'ai pas particulièrement accroché avec l'histoire que cela doit vous empêcher de lire cet ouvrage et de le faire découvrir. Vous avez envie de le lire alors au diable toutes les rumeurs et si c'est réellement ce que vous voulez, alors allez-y, foncez et lisez !
Commenter  J’apprécie          230
J'adore Ann Brashares et ses histoires de filles qui me font toujours rêver. Lorsque j'ai vu ce livre à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde ! La couverture est très « girly », très colorée, elle est vraiment très belle.

Polly, Ama et Jo sont amies depuis qu'elles sont toutes petites, mais à la fin de leur année de troisième le bilan est plus sombre : entre les caractères qui changent, les centres d'intérêts qui évoluent, leur amitié est au point mort.

J'ai eu vraiment beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Nous suivons les trois filles dans leurs vacances, rien d'extraordinaire et de transcendant comparé aux vacances des héroïnes de « Quatre filles et un jean » ! D'ailleurs, j'ai adoré retrouvé certains des personnages de la saga : Brian, Lena, Effie... Hormis certains passages, je me suis ennuyée la plupart du temps. Tout est prévisible, il n'y a aucun rebondissement (ou presque) et on s'attend énormément à la fin. Je me demandais pourquoi les trois amies ne se parlaient plus, pourquoi elles s'étaient éloignées : je n'ai eu aucune réponse, rien n'est recherché, et je me demande si ce livre n'est pas purement commercial. Ann Brashares m'avait habitué à beaucoup mieux. Les citations en début de chapitres n'ont pas vraiment de rapport avec l'histoire, je les ai trouvé inutiles.

L'auteure nous livre un trio assez commun, auquel je ne me suis pas attachée.
Ama est bonne élève, elle ne pense qu'à ses études et à sa petite personne. Elle part en stage de randonnée, et c'est une vraie peureuse, feignante, voir complètement paranoïaque.
Polly est obsédée par son image et souhaite devenir mannequin, sauf qu'elle n'a pas le physique pour.
Jo est blasée par la séparation de ses parents, elle oublie ses valeurs et fait n'importe quoi.

Nous n'avons pas beaucoup de renseignements sur elles, et les personnages secondaires sont vraiment très peu présents. Je pense que c'est ce qui a fait que les trois filles m'aient agacé.

Néanmoins, j'ai été contente de retrouver le style de l'auteure que j'adore, fluide et délicat, parfois avec une pointe de sensibilité ou d'humour.

Un bilan plutôt moyen, j'espère qu'Ann Brashares saura me reconquérir.

Commenter  J’apprécie          90
Pour les fans de "Quatre filles et un jean".
On croise les héroïnes de ce roman ou on en entend parler.
Sinon, rien d'extraordinaire dans cette histoire, en tout cas rien qui ne m'a assez tenue en haleine pour achever le livre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Trois amies pour la vie

Quelle sont les trois amies?

Ana Polly et Jo
Ama Polly et Jo
Anna Bryn et joseph
Ama Bryn et Joseph

9 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Trois amies pour la vie de Ann BrasharesCréer un quiz sur ce livre

{* *}