Vanessa Rubio (Traducteur)
EAN : 9782070628421
Gallimard Jeunesse (17/05/2010)
3.21/5   98 notes
Polly, Ama et Jo rêvaient d'être « amies pour la vie », comme les quatres filles et leur jean magique. Mais, depuis leur rencontre, quatre ans auparavant, elles ont changé. À la veille d'entrer au lycée, les adolescentes veulent se tourner vers l'avenir. Seulement l'été, avec toutes ses aventures et ses surprises, va faire ressurgir des souvenirs qu'elles croyaient évanouis...
Que lire après Trois amies pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue avoir été légèrement déçue par cette lecture,après avoir découvert la saga de Quatre fille et un jean. Je m'attendais à ce que l'auteure poursuive sur la même lignée, ce qu'elle a fait certes en se replongeant dans le même décor, en faisant de nombreuses allusions à nos quatre héroïnes de ses ouvrages précédents mais malgré cela, je trouve que cet ouvrage se place un ton en-dessous. Est-ce le fait que celui-ci s'dresse à un public plus jeune, avec "nos trois amies" qui le sont elles aussi, je ne saurais le dire.

Ici, le lecteur fait la connaissance de Jo, Polly et Ama qui viennent de terminer leur année de 3 ème et s'apprêtent à faire le grand saut : s'engager dans le monde des grands en allant au même lycée que les quatre filles que nous avons découvert dans les tomes précédents et qui sont devenues une véritable légende. Tous comme elles, elles voudraient se placer dans la même lignée en les imitant et trouver un objet qui le relierait à jamais et qui maintiendrait leu amitié intacte et ce, pour le meilleur et pour le pire sauf que cela ne marche pas toujours comme ça. non seulement, elles ne trouvent rien à partager (c'est ce qu'elles croient dans un premier temps ) mais en plus, au cours de cet été, elles sentent qu'elles s'éloignent les unes des autres. Tandis que Jo va partir sur la côte avec sa mère et trouver un job de serveuse, Ama, elle, va être choisie pour participer au stage de Aventure Nature et Polly restera chez elle avec une seule idée en tête : participer à un stage de mannequinat. Cependant, aucune d'entre elles ne correspond réellement au profil pour ce qui les attend, encore une fois, c'est ce dont elles sont persuadées. C'est en tout cas vrai pour Ama car elle n'est pas une aventurière, c'est bien connu et ce n'est absolument pas la demande qu'elle avait formulée. Polly, quant à elle, avait toutes les raisons d'y croire puisque son arrière grand-oncle lui avait certifié que s propres grand-mère, qu'elle n'a jamais connue, était elle-même mannequin. Pour ce qui est de Jo, eh bien, disons que c'est Jo et qu'elle est, au départ, on ne peut plus ravie de travailler dans ce restaurant en tant qu'aide-serveuse, surtout le jour où elle découvrira que l'un des serveurs n'est autre que Zch, un garçon hyper sexy qu'elle avait embrassé un soir dans le cas. Ce n'est que lorsque les autres serveuses découvrent sa relation -si relation il y a - avec le mec le plus canon du restaurant, qu'elle sera considérée comme l'une des leurs. Cependant, peut-on réellement uniquement se baser sur les apparences ?

Si il y a bien une morale à retenir de cette lecture, c'est que les apparences s'avèrent souvent trompeuses et qu'il ne faut surtout pas s'y fier, au risque de se perdre soi-même et de perdre ce qui compte le plus dans la vie : l'amitié vraie et non pas celle basée sur le fait que l'on vous apprécie un jour parce que vous êtes populaire et que le lendemain, on vous ignore. Les vraies amies sont celles sur qui on peut compter dans toutes les situations, que vous soyez belle ou que vous ayez les dents du bonheur, que vous ayez un petit ami ou non, que vous êtes capables de crapahuter dans une montagne et de descendre en rappel sans craindre pour votre vie et tant d'autres choses encore. le vrai courage n'est pas tant d'être celle ou celui que tout le monde voudrait que l'on soit mais de savoir s'accepter telle que l'on est ! Si vous arrivez à faire cela, alors, vous aurez tout compris et de plus, vous aurez tout à y gagner !

Une écriture fluide et légère avec des chapitres courts et ce n'est pas parce que je n'ai pas particulièrement accroché avec l'histoire que cela doit vous empêcher de lire cet ouvrage et de le faire découvrir. Vous avez envie de le lire alors au diable toutes les rumeurs et si c'est réellement ce que vous voulez, alors allez-y, foncez et lisez !
J'adore Ann Brashares et ses histoires de filles qui me font toujours rêver. Lorsque j'ai vu ce livre à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde ! La couverture est très « girly », très colorée, elle est vraiment très belle.

Polly, Ama et Jo sont amies depuis qu'elles sont toutes petites, mais à la fin de leur année de troisième le bilan est plus sombre : entre les caractères qui changent, les centres d'intérêts qui évoluent, leur amitié est au point mort.

J'ai eu vraiment beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Nous suivons les trois filles dans leurs vacances, rien d'extraordinaire et de transcendant comparé aux vacances des héroïnes de « Quatre filles et un jean » ! D'ailleurs, j'ai adoré retrouvé certains des personnages de la saga : Brian, Lena, Effie... Hormis certains passages, je me suis ennuyée la plupart du temps. Tout est prévisible, il n'y a aucun rebondissement (ou presque) et on s'attend énormément à la fin. Je me demandais pourquoi les trois amies ne se parlaient plus, pourquoi elles s'étaient éloignées : je n'ai eu aucune réponse, rien n'est recherché, et je me demande si ce livre n'est pas purement commercial. Ann Brashares m'avait habitué à beaucoup mieux. Les citations en début de chapitres n'ont pas vraiment de rapport avec l'histoire, je les ai trouvé inutiles.

L'auteure nous livre un trio assez commun, auquel je ne me suis pas attachée.
Ama est bonne élève, elle ne pense qu'à ses études et à sa petite personne. Elle part en stage de randonnée, et c'est une vraie peureuse, feignante, voir complètement paranoïaque.
Polly est obsédée par son image et souhaite devenir mannequin, sauf qu'elle n'a pas le physique pour.
Jo est blasée par la séparation de ses parents, elle oublie ses valeurs et fait n'importe quoi.

Nous n'avons pas beaucoup de renseignements sur elles, et les personnages secondaires sont vraiment très peu présents. Je pense que c'est ce qui a fait que les trois filles m'aient agacé.

Néanmoins, j'ai été contente de retrouver le style de l'auteure que j'adore, fluide et délicat, parfois avec une pointe de sensibilité ou d'humour.

Un bilan plutôt moyen, j'espère qu'Ann Brashares saura me reconquérir.

J'ai eu la chance de gagner un exemplaire de Trois amies pour la vie d'Ann Brashares via Onlitplusfort, le blog officiel des romans Gallimard Jeunesse.

Présentation de l'éditeur : Ama, Polly et Jo rêvaient d'être "amies pour la vie ", comme les quatre filles et leur jean magique. Mais, depuis leur rencontre, quatre ans auparavant, elles ont changé. A la veille d'entrer au lycée, les adolescentes veulent se tourner vers l'avenir. Seulement l'été, avec toutes ses aventures et ses surprises, va faire ressurgir des souvenirs qu'elles croyaient évanouis...

Mon avis : un vrai plaisir ! J'ai retrouvé dans le livre ce qui avait fait le charme de Quatre filles et un jean (je parle des premiers tomes parce que le quatrième ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable). Au nombre de trois, les filles sont ici âgées de 14 ans et chacune va, pendant cet été, prendre une direction qui l'éloignera des autres. Elles regrettent leur grande amitié passée tout en se disant qu'il est sans doute dans l'ordre des choses qu'elles s'engagent sur des chemins différents.

Jo profite des vacances pour travailler dans un petit resto sur la plage alors que le couple de ses parents est en train de voler en éclat ; ils n'ont pas réussi à surmonter le drame qu'ils ont vécu quelques années auparavant et qui pèse toujours sur la famille, telle une chape de plomb. Son père s'est depuis lancé à corps (coeur) perdu dans le travail tandis que sa mère astiquait de plus belle sa superbe maison. Ce job permettra à Job de rencontrer un superbe garçon "au look de surfeur"…

Polly, quant à elle, décide de s'inscrire à un stage de mannequinat alors même qu'elle sait bien qu'elle n'a pas le physique ad hoc mais peu importe, elle se lance dans cette aventure, bien décidée à arriver à ses fins et cela, même si elle a du souci avec sa maman peu conventionnelle.

Quant à Ama, elle a écopé, bien malgré elle, d'une bourse pour un stage "Aventure et Nature" qui va lui donner du fil à retordre car Ama aime lire, étudier, connaît quatre langues… mais chausser des bottines de marche pour aller "randonner" et faire de l'escalade, très peu pour elle. Son calvaire commence…

Chacune songe aux autres et se remémore les moments vécus ensemble qui ont enchanté leur enfance. Mais le temps de l'insouciance semble si loin déjà…

J'ai beaucoup aimé ce récit qui nous plonge dans le quotidien d'Ama, Polly et Jo. Chacune a sa personnalité bien campée et devra tâcher de surmonter les difficultés rencontrées durant cet été précédant la rentrée en lycée. Joie, tristesse, émotion sont présentes dans ce roman dont on avale très vite les pages, avide d'en connaître la suite. Chacun(e) peut se reconnaître davantage dans l'une ou l'autres des trois amies, toutes très attachantes et vibrer avec elles. J'ai eu un petit faible pour Ama, sans doute parce que je ne comprenais que trop bien la douleur vécue lors de cette aventure sportive (!)
La fin m'a aussi beaucoup, beaucoup émue…

Bref, un livre que je recommande chaleureusement…

Une dernière chose : trois des Quatre filles et un jean sont subrepticement évoquées dans l'histoire, à l'instar de "Guest stars"...
Lien : http://paikanne.skynetblogs...
Ce livre n'est pas une suite de "4 filles et un jean" même si l'histoire ce passe dans la même ville et que les quatres filles sont citées.

Ce livre raconte l'histoire de trois amies, Ama, Polly et Jo. Ces trois filles sont amies depuis le collège, mais au fur et à mesure du temps, elles se sont éloignées et leur amitié s'est effiloché. L'été avant de rentrer au lycée, elles vont vivre des expériences qui ranimeront de nombreux souvenirs...

J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil de l'auteur pour les quatre filles du livre "Quatre filles et un jean". L'une d'elle apparait dans le livre, et les autres sont citées ou ont un lien proche et j'ai trouvé que deux des trois filles ressemblaient à deux des quatre filles ; Jo m'a fait penser à Bridget et Polly à Tibby.

Comme tous ces livres, Ann Brashares continue à nous faire rêver ; de vacances, d'amour en passant par l'amitié tous les éléments sont rassemblés pour passer un excellent moment.
J'ai bien aimé ce livre. Les trois personnages principaux sont très attachants. Ce sont trois filles, Ama, Polly et Jo.
Elles sont amies depuis le primaire mais ont des caractère complétement opposés.
Ama est une veritable intello.
Polly est une grande lectrice.
Jo est une fille qui se veut cool, mais qui cache au fond d'elle une grande tristesse.

Ann Brashares a fait plusieurs fois allusions à "quatre filles et un jean" et on retrouve même les personnages de sa série comme: Effie (la soeur de Léa), Brian (le copain de Tibb
by) et les frères et soeurs de Tibby. Comme dans "quatre filles et un jean" aussi, cette histoire se passe pendant les vacances d'été.

C'est une belle histoire d'amitié, mais aussi d'aventure, que je conseille vivement!

"Les gens se divisaient en deux catégories : normaux ou bizarres. La première était droite et rigide tandis que la deuxième était beaucoup plus étendue, mais tout aussi rigide. Peu importe où se situait la bizarrerie et en quoi elle consistait. Il n'y avait pas de degré dans le bizarre. Pas de variétés de bizarre. Il n't avait que deux possibilités : on était bizarre ou pas. Point final."
" Il y a des moments dans la vie ou tout bouge, tout change. Les grands bouleversements ne se produisent pas toujours par étapes, parfois tout change d'un seul coup. C'est ce qui nous est arrivé. Ce jour-là, nous avons découvert que les amis peuvent vous apporter des choses dont les parents ne sont pas capables."
Son père n'arriverait peut-être jamais à lui parler franchement de ce qui s'était passé avec sa mère. Il resterait toujours un peu maladroit en sa présence, n'osant pas lui poser de questions. Il ne connaîtrait sans doute jamais son numéro de portable.
Mais il y avait des petits pois dans le congélateur, alors qu'il n'y en avait pas eu depuis longtemps. L'amour ne prenait pas forcément la forme qu'on attendait.
Elle se rendit dans la salle de bains, se débarrassa de cette horrible jupe, puis passa rapidement sous la douche pour ôter l'épaisse couche de maquillage et de laque. Elle regarda l'eau qui s'écoulait en ayant l'impression d'enlever un costume, de quitter un personnage qu'elle avait joué trop longtemps. Elle enfila avec plaisir ses vêtements tout doux, à elle.
"La réalité est certes capricieuse, indomptable, mais infinie et pleine de ressources."