le narrateur, Daniel Faigel, médecin danois se retrouve avec beaucoup d'autres juifs comme lui dans un convoi de marchandise qui traverse l'Allemagne en direction de Teresienstadt ( aujourd'hui en République Tchèque).
Il exerce dans l'hôpital du ghetto où il rencontre Ludmilla dont il tombe amoureux et fait tout pour la maintenir en vie malgré la tuberculose qui progresse rapidement.
Durant son séjour dans Térezin, il se rappelle des moments vécus au Danemark au bord de la mer entre un père avocat et une mère "malade".

A travers ce roman, inspirés par les souvenirs de l'écrivain Ralph Oppenheim, Morten Brask, raconte ce village juif, en fait un camp de concentration et de transit vers Auschwitz ou d'autres camps. Il y décrit les conditions de vie extrêmement difficiles, les hôpitaux bondés, sales, pas possibilité de les nettoyer, où les malades ne peuvent recevoir de médicaments: il n'y en a pas. Il abordera la visite du ghetto par la Croix-Rouge sur la demande du gouvernement Danois et cette mise en scène des autorités allemandes pour faire croire à un village modèle.

Un livre qui raconte l'amour de deux êtres dans l'enfer de Térézin.
Un texte sensible et beau dans un contexte terrible.

Terezin est une ville fortifiée de Tchecoslovaquie que les allemands nomment Teresienstadt. Elle fut pendant la période nazie transformée en camp de concentration et des centaines de milliers de juifs de toute l'Europe y vécurent.

Avec l'arrivée des déportés du Danemark, l'histoire du ghetto prend un tournant. Les nazis, sollicités par les autorités danoises, décident d'en faire un camp modèle. Pour la visite de la Croix Rouge le camp est transformé en sorte de cité juive idéale, un film de propagande sera tourné à cette occasion.

Le roman de Morten Brask, se situe à ce moment de l'histoire de Terezin. Daniel Faigel, un jeune médecin danois est déporté. Affecté à l'hôpital, il rencontre toute la misère de cet univers concentrationnaire (maladies, contagions, indigence des soins, froid, faim, déportations ...). le médecin fait face.Il se raccroche aux souvenirs de sa vie au Danemark, dans la maison près de la plage. Peu à peu le passé de son histoire familiale se dévoile.

Il rencontre Ludmilla et sa vie change. Peu à peu l'amour s'installe dans ce contexte de désolation malgré le projet d'embellissement de la ville décidé par les nazis. Mais Ludmilla est gravement malade et sa survie est compromise.

La visite de la Croix Rouge marque un tournant dans la vie du couple. Mais n'est-ce qu'une illusion ? le destin fatal l'emportera t-il ?

Morten Brask signe là un premier roman admirable qui dépeint avec justesse la vie du ghetto modèle. Mais la double histoire de Daniel nous emporte bien au-delà du contexte historique.

Un texte sensible et beau.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Est-il vraiment possible d'écrire un roman beau et poétique à partir d'une histoire aussi horrible que celle de la vie et la mort dans le camp de concentration de Theresienstadt ? C'est le pari réussi de Morten Brask, qui, malgré la noirceur du sujet, parvient à raconter une histoire d'amour au milieu de l'enfer nazi, celle de Daniel Faigel, un jeune médecin danois, et de Ludmilla Zippora, une détenue tchèque.

Inspiré de l'expérience du rescapé des camps Ralf Oppenheim, ce premier roman marque le lecteur pour longtemps.
Un texte sensible et beau. Terezin est une ville fortifiée fortifiée en Tchécoslovaquie que les allemands nomment Teresienstadt. L'auteur apporte beaucoup de crédibilité dans son récit. Malgré la noirceur du sujet, Morten Brask parvient à raconter une histoire d'amour au milieu de l'enfer du ghetto. Leur amour leur permet de tenir bon alors qu'ils vivent dans des conditions extrêmement difficiles.
un roman d'amour dans un camp de concentration, entre un médecin danois et une jeune femme tchèque... pas désagréable à lire, émouvant, j'ai bien aimé, mais... on n'y croit pas une seconde.

Comment imaginer une minute que Daniel et Ludmilla ont pu trouvé un petit coin bien a eux, caché, pour se rejoindre et y passer du temps sans se faire prendre ? Comme s'ils étaient seuls au monde, sans gardiens, sans codétenus ?

Bref, ils sont amoureux, dans les pires conditions possible, ils ont connus les wagons, ils connaissent ensemble la famine, le manque d'hygiène, la maladie et la peur de se retrouver sur les "listes", qui pourraient les séparer. Si Daniel est à l'abri grâce à sa nationalité danoise ce n'est pas le cas de Ludmilla, qui de plus, souffre de tuberculose.

Pour la soutenir Daniel ira jusqu'à voler "le pain des morts" de l'hôpital ainsi que les médicament du directeur du camps. Il est prêt à toutes les compromissions pour la sauver.

Parallèlement Daniel se penche sur son passé... et nous raconte sa famille, son père juge, premier magistrat au Danemark et sa mère, folle... et probablement morte assassinée par son époux.

Malgré une petite déception, pas de coup de coeur, j'ai trouvé ce roman très bien documenté et agréable à lire. Une bonne idée cadeau...
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
C'est un roman émouvant et délicat que « Terezin plage ». Ecrit non pas pour dire et redire encore les camps, mais pour y décrire le quotidien de Daniel, jeune médecin Danois déporté dans cet endroit « pas comme les autres » parce qu'il est juif.

Terezin servait avant tout de camp de transit mais également à emprisonner des juifs de valeur : musiciens, artistes, etc., qui pourraient éventuellement servir un jour de monnaie d'échange. de ces présences s'est révélée une simili vie culturelle dans le ghetto.

La vie n'y est donc pas tout à fait la même que dans d'autres camps mais les risques existent bel et bien : le froid, la faim, la tuberculose, les emprisonnements dont on ne revient pas, le typhus et surtout : les listes…ces listes interminables, cruelles et arbitraires qui annoncent les noms de ceux qui partiront lors du prochain convoi vers Auschwitz, Treblinka…

En plus des privations, cette Peur qui plane au quotidien, palpable dans l'air ambiant, dans chaque être, dans chaque regard, vrille chaque coeur.

Cette ville « offerte aux juifs par Hitler », ce ghetto, n'est autre qu'une vitrine de propagande et servira de démonstration pour la visite de la Croix-Rouge. Elle fera même l'objet du tournage d'un film.

Acteur bien involontaire de cette mascarade mais sans autre choix, Daniel y vit sur fond sur fond de souvenirs d'enfance ; de folie – celle de sa mère – ; de bords de mer - attenante à sa maison natale près de Copenhague- qu'il chérit dans ses rêves et qui l'aident à tenir ; ainsi que de son amour pour Ludmilla, jeune femme tchèque rencontrée sur place.

Daniel essaye à tout prix de maintenir cette vie à un niveau de normalité en soignant – avec presque rien -, en volant la nourriture des morts, en aimant Ludmilla comme s'ils étaient libres, avec l'espoir ancré au plus profond d'eux d'en sortir un jour. Cet amour les pousse à vivre, à survivre chaque jour, osant même éprouver parfois un brin de bonheur…

Ce livre est un roman. Il est toutefois bien documenté.
Lien : http://isabelle-passions.ove..
Le roman oscille entre la vie dans le camp et le passé du jeune médecin, par l'intermédiaire de l'album photo ou de criconstances qui lui rappellent des souvenirs, où le lecteur va peu à peu reconstituer son enfance et la folie de sa mère. Pour ce que j'ai pu lire sur le camp de Terezin (voir les liens en fin d'article), je pense que ce roman rend assez bien l'ambiance, entre « camp modèle » géré par les anciens, les kapos tchèques, les SS allemands, et le départ régulier des convois vers les camps d'extermination. L'histoire d'amour avec Ludmilla, la jeune tchèque atteinte de tuberculose, est moins convaincante. Je vous en conseille néanmoins la lecture!
Lien : http://vdujardin.com/blog/br..
Voici mon premier livre de la rentrée littéraire et je remercie le site News Book et les éditions Presses de la cité pour ce partenariat.

Terezin Plage est un roman basé sur des faits réels et sur la vie de Ralph Oppenheim au camp de Terezin. Les nazis ont voulu en faire une sorte de façade pour les organismes humanitaires : activités culturelles, hôpitaux, maisons, bref, une colonie juive qui se veut libre et qui abrite des juifs célèbres (musiciens, écrivains, etc.). La réalité est tout autre bien sûr : baraquements, famine, épidémies. le camp de Terezin a fait beaucoup de victimes et il a également servi de camp de transit vers les camps d'extermination.
Daniel, jeune médecin danois se retrouve donc dans ce camp. le récit alterne entre sa vie sur place et des souvenirs de son passé.
Terezin Plage décrit l'horreur des camps de concentration : les baraquements surpeuplés, la faim et le froid, etc. Daniel en tant que médecin travaille dans l'un des hôpitaux du camp : les maladies sont partout, les patients sont tellement nombreux qu'ils dorment dans les couloirs ou les escaliers. Et puis, il y a les convois et la peur de voir son nom ou celui d'un proche inscrit sur la liste.

Mais au delà de cette description, Morten Brask met surtout en avant la rencontre entre Daniel et Ludmilla, et l'histoire d'amour qui, malgré la situation tragique, va leur permettre de supporter plus facilement leur destin.
Au fil de leur histoire, Daniel se rappelle son enfance entre un père, juge à la cour suprême, très autoritaire, et une mère dépressive.

Les sujets du livre sont difficiles mais Morten Brask les adoucit avec cette belle histoire d'amour et une écriture simple et fluide. Un nouveau récit sur la seconde guerre mondiale et notamment sur le sort des juifs danois, presque tous déportés dans ce camp de Terezin. Il s'agit du premier livre de fiction de Morten Brask, une belle réussite.
Lien : http://lebacalivres.blogspot..