AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258099517
330 pages
Presses de la Cité (06/06/2013)
4/5   6 notes
Résumé :
Librement inspiré de la véritable histoire de William Sidis, ce roman retrace le destin passionnant et tragique d'un homme hors du commun, considéré comme l'un des plus grands surdoués de tous les temps.


C'est en 1910, à Harvard, que William Sidis, alors âgé de seulement onze ans et déjà étudiant de cette prestigieuse université, donne sa première conférence devant un parterre composé de quelques-uns des plus éminents professeurs et chercheurs... >Voir plus
Que lire après La vie parfaite de William SidisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La première fois que ce livre s'est retrouvé entre mes mains, j'ai repensé le titre du livre, et je me suis dise une vie parfaite ? comment une vie peut elle être parfaite ? et je me suis persuadé que le terme "parfait" serait contradictoire à l'histoire elle même et que finalement c'était un leurre. Puis, je me suis plongé dans cette histoire parfaite, ici n'est pas contradictoire avec ma pensée, et je n'ai pas décroché ne serait ce qu'a un moment de l'histoire de William Sidis. Reprenant, l'histoire de William Sidis, l'un des plus jeunes surdoués au monde entier et étant le seul à avoir le QI le plus élevé, Morten Brask nous trace dans ce roman fictif la vie de ce jeune héros pris au piège, dans une société brute, impulsive, et avide d'histoire extraordinaire , comme un génie qu'on observerait à la loupe. Il nous conte avec une sensibilité particulière la vie de ce jeune surdoué, innocent et attachant dont la vie s'est moqué, et dont le nom n'a jamais été retenu dans l'histoire à cause de cette mère égoïste et paranoïaque, de ce père focalisé dans ces recherches, des ces journalistes aveuglants, et de cette Amérique violente. Avant ce livre je ne connaissais pas William Sidis, maintenant j'ai l'impression de le connaître, j'aurais tant aimé être son ami et lui dire que moi je l'aurai compris.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi William Sidis, génie incroyablement précoce, n'est-il pas devenu l'égal d'un Eistein, voire mieux encore ? Pourquoi a-ton oublié ce garçon, plus jeune conférencier de l'histoire de Harvard ? En retraçant une vie étonnante, marquée par une ascension fulgurante et une disparition tout aussi rapide, Mortn Brask pose la question de la pression parentale sur ces enfants prodiges. Une réussite.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Morten Brask (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}