Un petit livre bien écrit, limpide qui se lit d'une traite.

Laure, Bertier et Aurélien, ce trio d'adultes à venir, nous remue et nous interroge sur notre part d'espoir, de promesse en l'avenir ou au contraire de regret et de nostalgie .
Une fois le livre refermé un se prend à regarder sa vie, son déroulement jusque là où nous en sommes et, à se demander quelle part de hasard il y a eu, quelle part de certitude de jeunesse s'est confirmée ou au contraire ensevelie dans des renoncements, l'oubli ?
Quelle part de nos décisons influe sur le mouvement de notre vie?
Le sens que l'on veut donner à sa vie et celui, qu'avec les année passées, nous lui trouvons- ou contraire ne lui trouvons pas.
Les reves avortés , les espoirs déçus, l'illumination flamboyante d'un instant de bonheur sur lequel repose une vie entière jusqu'à s'y perdre.
le point de tension où tout est possible et où tout pourtant est déjà joué.
La vie coule, se roule, s'enroule, se déroule , nous avec ....nous avec les intempéries et les rayonnements de notre coeur. Et nos fissures qui réapparaissent, parfois, comme un long miaulement inconsolable auquel on se doit de se faire une raison pour continuer à se rouler dans les jours qui restent.
La quatrième de couverture de ce roman commence ainsi : «Bertier aimait Laure, Laure aimait Aurélien et Aurélien aimait la vie.» Par un concours de circonstances comme tous les Parisiens de naissance et de passage en ont connu depuis que Paris est Paris, un jour banal est déclaré jour de fête et un pique-nique improvisé. Laure, la narratrice, s'y rend à reculons. Mais elle rencontre deux êtres que tout oppose, deux amis à la vie à la mort, Aurélien et Bertier, et elle reste à discuter littérature et à boire...
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..
Voilà un roman qui ravira les fans d'Annie Ernaux. le ton est juste, les mots sont précis, dégraissés du superflu et de tout effet de style, le tout au profit d'une vision aigue de la réalité. Bref, un roman comme on aimerait en lire plus souvent. le récit est basé sur le souvenir, souvenir d'une jeunesse insouciante, des amours de plage, avant que l'on se lance dans la conquête d'un métier, avant que l'on sache quoi faire de sa vie. Laure Narsan, écrivain reconnu à défaut d'être renommée, se souvient de ses vingt ans où elle était tombée follement amoureuse du Bel Aurélien, de ces vacances à Oléron où leur amour a pu, enfin, être "consommé". Mais la vie est pleine de surprises, parfois belles, parfois tristes, et le bel Aurélien ne sera pas l'homme avec lequel Laure fera sa vie. Des surprises, Anne-Sophie Brasme nous en ménage tout au long de ce récit, où le présent de l'écriture alterne avec le passé revécu à l'occasion d'une perte d'inspiration. En prime, un délicieux anachronisme, qui n'en est pas un si l'on y réfléchit bien. À vous de le découvrir…
J'ai lu un livre d'un coup d'une traite et cela fait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé , ma 9ème lecture d'avril est donc “déjà “ achevée ...Il s'agit de “notre vie antérieure “ d'Anne-Sophie Brasme , un bijou une beauté littéraire ...==> “Bertier aimait Laure, Laure aimait Aurélien et Aurélien aimait la vie. Ils étaient jeunes et sans doute pouvaient-ils encore espérer qu'avec le temps ce triangle amoureux revisité finisse par trouver son équilibre. Il n'en fut rien “Je ne dévoilerai pas la suite mais tout ce que je peux affirmer c'est que ce livre était un véritable page turner ...La première fois que j'ai découvert cette fabuleuse autrice j'étais encore une jeune adolescente au lycée ma prof de Français Mlle Julie Gerbert nous a parlé d un livre “Respire” D'Anne-Sophie Brasme , nous a très bien vendu l'ouvrage résumant brièvement l'histoire ET j'ai eu soudainement très envie de le découvrir ( je me rappelle l'avoir lu très rapidement c était un coup de coeur à l'époque et ensuite j'ai lu son second ouvrage “le carnaval des montres “ qui était aussi une petite merveille...) Voilà comment j'ai découvert Anne-Sophie Brasme et j'en garde toujours un excellent souvenir , je me revois en adoration devant ce roman qui conte le meurtre d'une meilleure amie , complètement sous le charme de ce talent , et je suis d'autant plus fière car cette merveilleuse écrivaine est originaire de ma tendre Moselle