J'ai bien aimé Notre vie antérieure mais quelques détails de ce court roman m'ont un peu mises mal à l'aise.
J'ai trouvé dommage que l'émotion ne transparaisse pas davantage dans le texte. Après tout la narratrice évoque son premier amour, une période déterminante qui a profondément marqué sa personnalité et j'ai eu l'impression qu'elle en parlait avec un détachement que quarante années n'expliquent pas (comme d'autres lectrices j'ai été surprise en lisant que l'été à l'île d'Oléron se passait dans les années 1990, mais puisque rien ne vient contredire (sauf si je suis passée à côté de quelque chose..) que la partie où la narratrice a 65 ans se passe dans les années 2030, pour quoi pas ?).
J'ai deviné les grandes lignes de l'histoire juste en lisant la quatrième de couverture et l'extrait Des Vagues de Virginia Woolf placé en exergue. Les intrigues prévisibles ne me posent généralement pas de problème (après tout je lis beaucoup et les histoires originales sont plutôt rares et ne garantissent pas forcément de bons romans), sauf que l'auteur essaye de maintenir absolument un certain suspense qui m'a du coup semblé plutôt artificiel.
Malgré cela, j'ai passé un très bon moment avec ce livre grâce à la plume d'Anne-Sophie Brasme : un très beau texte, fluide et épuré, pour un roman que je n'ai pas pu fermer avant d'en avoir lu la dernière ligne...
A 65 ans, Laure, mariée à un éditeur, écrivain à succès (bien qu'elle n'ait jamais obtenu de prix) décide d'écrire son dernier roman.
Mais là, elle racontera sa propre histoire.
Un peu sceptique au début, je me suis finalement laissé prendre par cette histoire.
Laure, partagée dans sa jeunesse entre deux amours, Bertier et Aurélien, est devenue une femme plutôt froide et dure.
Mais sa personnalité interpelle.
Et la fin est inattendue.
Anne-Sophie Brasme écrit bien et sait intéresser le lecteur.
Je pense que j'oublierai assez vite cette histoire, mais elle m'a permis un très agréable moment.
Une petite nouvelle qui se lit vite et bien. La psychologie des personnages est assez fine et l'on assiste à quelques rebondissements inattendus. Malheureusement, certains éléments de l'intrigue restent bien prévisibles.. Bref un bon livre de gare!