Critique de Sando

Sando
15 septembre 2015
« Je ne veux pas d'une passion ». La phrase frappe la narratrice comme un coup de massue, la laissant sonnée, hagarde. Est-ce ainsi que l'on met fin à sept mois de relation, de souvenirs et d'un amour total ? Dorénavant seule sur la banquette du café, la jeune femme revient sur cette histoire enflammée, dans laquelle elle s'est jetée corps et âme, sans retenue. Les souvenirs de cet homme qui pour elle était « le bon », s'entremêlent à ceux de son père, un homme excentrique mais profondément doux et aimant qui lui a transmis sa part de folie et de passion… Commence alors un voyage intérieur qui lui permettra peut-être, à travers sa relation aux hommes, de se découvrir et d'apprendre à mieux se connaître …

Après « Les fidélités », Diane Brasseur nous offre un nouveau roman axé sur un triangle amoureux fusionnel et dévorant, dans lequel Freud se serait fait une joie d'analyser le complexe oedipien ! Construit sur le mode de chapitres alternés, la narratrice évoque sa relation à l'amant puis celle au père, liant les deux dans un perpétuel entrelacement. Certaines phrases sont répétées et se font écho au fil du texte, rappelant cette boucle dont la jeune femme est prisonnière, une bulle rassurante et oppressante à la fois dont elle prend doucement conscience.

Les phrases sont courtes, percutantes, de même que les chapitres, ce qui donne un roman rapide à lire, à la fois fluide et agréable. Les sentiments et états d'âme de la narratrice nous sont livrés sans fioritures et reflètent la sincérité d'un amour enflammé et entier. En conclusion, un joli texte sur la passion, porté par une écriture plaisante et directe.