J'ai vraiment adoré cette histoire ! Pour le moment, je ne suis pas déçue de mes lectures Twisted tale.J'ai beaucoup aimé retrouver l'univers de la Belle et la Bête, qui est clairement mon Disney préféré !J'ai énormément apprécié les sauts dans le temps (passé-présent) qui sont hyper intéressants. Même si ce n'est pas la réalité, j'ai envie de croire en l'histoire de Maurice et Rosalid. Tout aurait tellement pu exister ! Les descriptions sont magnifiques et j'ai particulièrement aimé en apprendre plus sur certains personnages que l'on connaît très bien dans le dessin animé mais dont on n'a pas souvent énormément de détails. J'ai été emporté page après page dans l'intrigue et je me sentais autant concerné que Belle. Sa quête est vraiment bien et j'ai trouvé le “et si” particulièrement bien choisi ! En ce qui concerne la fin, je reste dubitative car je trouve qu'elle est passée très vite. Et peut-être aurais-je voulu une autre fin ? En tout cas, ça n'a absolument pas gâché le plaisir que j'ai eu à lire cette histoire !
D'abord septique, je me suis laissée prendre par l'histoire et je n'ai pas été déçue. L'idée est vraiment pas mal, mais ce que j'admire le plus, c'est la double temporalité. D'un côté le passé de l'autre le présent. Je trouve aussi intéressant que ce ne soit pas Belle, le personnage principal du Disney, mais sa mère qui se retrouve au centre de tout cela. L'on revient dans le temps pour savoir comment cela pourrait influencer le futur !

J'aime le soin apporté à chaque personnage. Ceux que l'on connait déjà diffèrent un peu, comme Belle. Mais pour les nouveaux, on leur apporte de la profondeur et ce ne sont pas de simples outils pour l'intrigue.

J'ai aussi l'impression que l'intrigue du passé avance plus vite que celle du présente et c'est cool, car on ne voit pas le temps passer. Finalement, la seule chose que j'aurais à dire de « négatif » c'est que parfois on oublie trop facilement l'histoire dans laquelle on se trouve et que quand on y revient c'est un peu difficile de s'y réadapter. Mais évidemment, cela n'enlève rien à l'ensemble de l'oeuvre.

Donc évidemment, je recommande à 100%
Je suis une grande fan de ce Disney alors j'attendais beaucoup de cette lecture. J'ai été déçue, je ne vais pas faire durer le suspens. Si des éléments sont intéressants, d'autres le sont moins ou en tout cas la façon dont l'autrice les présente.

Ici, c'est une réécriture du Disney de base. Les éléments du passé concernant la mère de Belle qui serait une fée, la fée même pouvait fonctionner, mais je n'ai pas accroché au personnage, ni à Maurice. Je pense que cela vient fortement de la plume plutôt que de la personnalité des personnages. J'ai la sensation qu'ils méritaient peut-être plus de développement, leur romance aussi. J'aurais aimé en voir plus aussi sur Belle et sa mère qui aurait apporté une nouveauté.
Concernant Belle et la Bête, j'ai trouvé que la relation était sympathique à lire, car l'autrice a pris soin de garder à l'esprit que la Bête pouvait avoir un instinct de plus en plus animal. J'ai aimé que Belle soit un peu plus "adulte" ici dans ses réflexions et concernant les personnages secondaires, j'ai aimé aussi ce que l'autrice apportait.

Mais j'ai été gêné par la plume. J'ai trouvé qu'il y avait un manque d'équilibre dans l'intrigue et quelques longueurs pour des éléments qui, à mon sens, n'en valaient pas la peine. Si j'ai aimé l'humour entre la Belle et La bête, le lien qui se dessine et qui devient de plus en plus fort naturellement et avec émotion, le reste m'a déçu. Ils y avaient pourtant de bons éléments comme le lien entre Belle et sa famille, plus sur l'enfance de la Bête ou même plus de subtilités concernant Gaston comme ce fut le cas pour la Bête. Je pense que l'autrice à trop voulut mettre l'accent sur la magie au détriment du reste pour moi, ce qui ne m'a pas emballé.

Dommage donc. Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé et pour être sincère, cela ne fera pas partie des titres que je citerai à lire en premier de cette collection…
Dans cette revisite, la maman de Belle, Rosalind, a jeté une malédiction sur le prince qui est l'héritier du trône d'un royaume accueillant les personnes ayant des dons magiques, nommés les magus.

Voulant sauver son père Maurice, Belle tombe entre les griffes d'une horrible créature qui se fait appeler la Bête. Par accident, l'héroïne comprend que c'est sa propre mère qui a provoqué la transformation du prince et de ses domestiques. 😳

Une grande aventure commence pour retrouver Rosalind et annuler la malédiction. Évidemment, Gaston, qui veut absolument épouser Belle, va s'en mêler et les plans des deux compères ne vont pas se passer comme prévus… 🫣

J'ai dévoré ce livre, je n'ai pas vu les pages passer. J'ai passé un super moment en compagnie de la Belle et la Bête, dans un univers relativement sombre et rempli d'action. Cette réécriture mêle avec brio complots, amitié et amour. 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette réécriture de conte est juste splendide! Cette fois-ci le " Et si ..." ( " Et si la mère de Belle avait maudite la bête") était plutôt intriguant. Personnellement je m'étais toujours demandée dans le film quelle pouvait donc bien être l'histoire de la mère de Belle: ce roman me fournit une réponse époustouflante !

Tout est parfaitement clair dans le récit et toute la scénographie concorde. Les personnages sont très attachants ( coup de coeur pour la romance entre le père et la mère de Belle au début du récit) et on retrouve tous les personnages présents dans le films, même ceux que l'on aurait pas aimer voir ( Gaston).

Ce roman mêle intrigue, romance, action, et surtout révolte, et aborde des thèmes durs mais vrais comme l'époque du bannissement de la magie et la chasse aux sorcières : un livre profond et sublime!
Ce twisted tale s'attaque à mon conte préféré et j'avoue avoir été partagée entre impatience et appréhension en le commençant. Au final, je n'ai pas été déçue !

Moi qui adore les changements de temporalités, j'ai été ravie de voir que dans le premier tiers du roman, les chapitres voguent de la jeunesse de Maurice, le père de Belle, à celle de sa fille, reprenant le début du dessin animé de façon plus approfondie.

J'ai adoré la partie racontant comment il rencontre et tombe amoureux de la mère de Belle, une enchanteresse. On y découvre un monde où règne la magie, dont les gens normaux se méfient de plus en plus. le phénomène des foules, incultes et apeurées par l'inconnu, est bien décrit, rendant le récit très réaliste. J'ai aussi trouvé que cette idée était originale et intéressante : les êtres surnaturels sont progressivement chassés, mis au ban de la société. On retrouve ici cette chasse aux sorcières, qui a existé et existe encore, sous d'autres formes.

J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère de Belle. Elle a ses défauts et ses qualités, qui la rendent complexe et très "vraie". Elle est imparfaite, mais pour autant attachante.

Pour ce qui est de Maurice, Belle, la Bête ou les objets enchantés, l'autrice est restée fidèle au dessin animé, ce qui me convient. Leurs caractères sont les mêmes, juste plus approfondis, et je n'aurais pas aimé que ce soit autrement.

Mon seul regret est de ne pas avoir vu plus Gaston, qui n'a aucun intérêt, à mon sens, ou très peu.

Comparativement à mon dernier twisted tale lu, Ce rêve bleu, je trouve Histoire éternelle beaucoup plus aboutie, plus sombre également, et j'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de ce livre, qui était à deux doigts de devenir un coup de coeur.
Histoire éternelle
Liz Brawell
Hachette

Je crois que le dessin animé de la Belle et la Bête de Walt Disney est l'un de mes préférés. Je ne compte même plus le nombre de soirées que nous avons dédiées, avec ma fille aînée, à le regarder.

J'ai donc hésité longuement avant de me plonger dans l'histoire « revisitée » par Liz Brawell. Mais j'avoue que malgré ma peur d'être déçue, je n'ai pas su résister à l'envie ajouter ce livre à ma bibliothèque tellement je l'ai trouvé joli. Il m'a finalement été offert (sur forte suggestion) en version collector.

Et je ne regrette pas d'autant plus que ce livre m'a plu bien au-delà de sa couverture !

L'auteure a su préserver intact dans sa quasi-intégralité l'histoire telle que je la connais. Cette lecture m'a donné l'impression que par son écriture, l'auteure est ici venue tisser des liens entre le coeur même de l'histoire et la façon dont tout a commencé, tout en y ajoutant du sens avec cohérence et subtilité et sans en dénaturer l'essence.

J'ai beaucoup aimé me retrouver transportée dans cet univers et retrouver, au travers de l'ouvrage, l'atmosphère du château, du dessin animé.
Un mélange de magie et de vraie vie !

En effet, l'auteure aborde aussi ici les questions de conflit des peuples, évoque l'ambivalence de la nature humaine (qui ne se catégorise pas uniquement de façon binaire : les bons et les mauvais même s'il y'a de vrais « méchants » dans l'histoire et dans la vraie vie aussi), sur la famille, les différences…

J'ai cependant été un peu déçue par la fin qui, objectivement reste cohérente même si pas celle que j'espérais. Mais ce sentiment ne vient pas ternir mon sentiment global plutôt positif.

Une agréable surprise ! Une lecture qui, incontestablement, permet de déconnecter.

Ma prochaine lecture dans ce registre sera très probablement : Je me demande où est la vraie vie ! Ou sinon, Raiponce !

Lien : https://www.instagram.com/mo..
Pour découvrir les Twisted Tales je me suis tout de suite tournée vers mon Disney favori : La Belle et la Bête. Depuis petite j'aime ce conte qui nous apprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences. J'avais hâte de voir les changements apportés à l'histoire originale. Une réécriture plus sombre, plus mature, plus profonde. J'avais de nombreuses attentes pour cette lecture et j'en suis ressortie mitigée.

"Une histoire où un seul détail peut tout changer" est ce que nous pouvons lire sur la quatrième de couverture. Ce détail est la mère de Belle. Pourtant, pour moi, ce n'est pas ce détail qui change tout. La conséquence est la même que dans l'histoire principale. le détail qui change réellement le cours de l'histoire est le fait que Belle, trop curieuse, se rend dans la pièce interdite et commet l'irréparable. Là oui on bascule dans une toute autre dimension. Je trouve dommage que l'accent soit mis sur ce détail alors qu'il apporte peu de choses à l'histoire au final.

L'univers et ses enjeux sont classiques : un monde divisé entre ceux qui ont des pouvoirs magiques et ceux qui n'en ont pas. Au départ tout le monde vit en harmonie, jusqu'à ce qu'une dispute éclate et qu'un magicien utilise ses pouvoirs de manière égoïste. Les sujets abordés sont intéressants mais j'ai eu une sensation de déjà vu. La manière dont les sujets sont traités n'est pas novatrice.

La structure du livre est très bien construite. L'intrigue se déroule par petite dose, en alternant entre passé et présent avec un premier chapitre intriguant. Toutefois l'action met trop de temps à venir. le début du livre est très long et j'ai eu du mal à m'immerger complètement dans ma lecture.

J'ai quand même passé un agréable moment. C'est une bonne réécriture qui m'a permis de me replonger dans mon conte favori ! Je vous le recommande pour une lecture sans prise de tête.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mais wouah ! Juste énorme coup de ❤️ pour ce twisted tale et le seul que j'ai lu encore. Honnêtement, je ne peux pas être objectif car c'est mon Disney préféré.

J'ai adoré cette réécriture en incluant le passé de la mère de Belle jusqu'à l'enchantement du prince. Ça nous met dans un contexte de conte de fées et on découvre tout une histoire qui colle bien à la belle et la bete. Mais la question qui va se poser c'est : où est la mère de Belle ? D'où l'histoire va prendre forme.

Même si nous connaissons le dessin animé, ici un incident va se produire et l'histoire va complètement changer. Et Belle devra retrouver sa mère. Cette seconde partie change totalement d'ambiance et devient plus réaliste et " sombre.
Ça surprend mais c'est ce que j'ai apprécié, sortir du conte de fée où tout est beau et tout est rose 🤭

Je préfère prévenir que la première partie peut déranger dans la lecture car c'est un chapitre passé et ensuite un chapitre présent a chaque fois jusqu'à l'enchantement du prince. Pour ma mère, par exemple, ça l'a dérange...

Et que dire de la fin ?! J'étais tellement surprise que limite je veux une suite 🥰 En tout cas, j'ai envie de me lancer dans la série des twisted tale ❤️