Critique de Blok

Il serait bien présomptueux de ma part de prétendre faire une critique de ce livre, même une recension, qui serait peut-être dans mes capacités, mais qui me demanderait plusieurs semaines de travail et occuperait un certain nombre de pages. Ce sera donc un hommage à ce qui est peut-être le meilleur du plus grand historien et de l'un des plus grands esprits du siècle dernier.
Braudel,donc, Braudel, qui rédigea sa thèse sur la Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe Il en captivité en Allemagne et naturellement sans ses notes, Braudel, qui nous a quitté trop tôt sans avoir le temps de finir son ultime ouvrage, L'identité de la France, avec lequel il nous a donné malgré tout un chef-d'oeuvre de plus.
Quant au présent livre, son titre en expose exactement le sujet, sans donner une idée de sa richesse.
Le premier tome, le plus intéressant pour moi car le plus accessible, est consacré précisément à la civilisation materielle, modes de vie et de production, structure du quotidien, vulnérabilités de la vie humaine soumise au joug implacable des trois cavaliers Famise, Maladie et Guerre, tous puissants avant la révolution industrielle et le passage à la production de masse, permis par l'accumulation préalable du capital en Occident. Il ne s'agit bien sûr pas d'un éloge philosophique du capitalisme, Braudel n'est ni Hayek ni Friedman, mais de la reconnaissance de son rôle indispensable comme vecteur de progrès par le rôle qu'il a joué dans le développement des moyens de production.
Et en effet Braudel dresse un tableau complet de la vie dans le monde d'avant. Ce qu'elle était, vous n'en avez pas idée, tant elle était rude, brève et douloureuse.
Alors lisez ce livre, et vous le saurez.
Sans vouloir tenir des propos polémiques,il est peut-être de nature à tempérer certaines aspirations à la décroissance, bien que ce ne soit pas son propos.
PS. En attribuant à cet ouvrage la note de 5, j'ai conscience une fois de de plus du caractère contestable de cette notation, parce cette note, je l'ai souvent attribué à des romans policiers, de science fiction ou de littérature générale, que je n'ai pu noter autrement car ils sont excellents dans leur genre mais pour autant incommensurables à Braudel, autant d'ailleurs que Connemara, que j'ai beaucoup aimé et défendu dans ces pages ne joue pas dans la même catégorie que La Recherche. Mais tout cela est un peu hors sujet.