La Méditerranée (Braudel) tome 0 sur 3
EAN : 9782081416505
Flammarion (04/10/2017)
4.61/5   14 notes
Dans ce livre, les bateaux naviguent ; les vagues répètent leur chanson ; les vignerons descendent des collines des Cinque Terre, sur la Riviera génoise ; les olives sont gaulées en Provence et en Grèce ; les pêcheurs tirent leurs filets sur la lagune immobile de Venise ou dans les canaux de Djerba ; des charpentiers construisent des barques pareilles aujourd'hui à celles d'hier...
Et cette fois encore, nous sommes hors du temps. Plus qu'aucun autre univers d... >Voir plus
Que lire après La MéditerranéeVoir plus
J'avoue mon ignorance, je n'avais jamais rien lu de Fernand Braudel, (1902-1985) considéré comme l'un des plus grands historiens du XXe siècle. Je l'ai découvert grâce à une conférence … « et si Braudel et Camus s'étaient rencontrés ? » donnée par le vice-président des Rencontres Méditerranéennes Albert Camus , à Roquebrune sur Argens dans le cadre de l'année Camus initiée par la Région Sud "une année, un auteur".
En effet Braudel va enseigner, dans un premier temps à Constantine, puis à Alger , où il reviendra après son service militaire et y restera jusqu'en 1932. Professeur au grand lycée d'Alger( qui deviendra lycée Bugeaud) il fut, peut être le professeur du jeune Camus, l'année où il tomba malade. En effet, Braudel signale qu'il côtoya « de façon éphémère » Camus.
Aucun autre indice, et si un lecteur de Babelio a quelque élément inédit à nous livrer pour percer ce mystère, nous sommes, bien évidemment preneurs.
C'est durant ces séjours déterminants , lui, enfant né dans les brumes meusiennes qu'il découvrira les paysages méditerranéens lumineux qui le subjugueront , une Méditerranée qui donne des leçons de "mesure, d'ordre et d'harmonie" comme un écho à ce que Camus écrit sur Némésis, déesse-mère chargée de surveiller l'équilibre et l'harmonie mais qui représente aussi la terre méditerranéenne.

La Méditerranée de Braudel est l'oeuvre exceptionnelle de la deuxième génération de l'école dite des Annales.  Annales , qui demeure l'une des principales revues historiques mondiales, a été fondée en 1929 par deux professeurs de l'Université de Strasbourg, Lucien Febvre et Marc Bloch. Febvre et Bloch étaient alors des figures anti-Establishment, rebelles à la prédominance continue de l'histoire politique en France et partisans d'une "histoire plus large et plus humaine", comme ils l'appelaient, une histoire qui concernerait toutes les activités humaines et puiserait des concepts et des méthodes dans toutes les sciences sociales, de la géographie à la psychologie.
C'est pour faire connaître cette « nouvelle sorte d'histoire » que les Annales ont été fondées. Marc Bloch y a contribué avec son étude de la socièté féodale (1939), un livre qui, fait inhabituel pour l'époque, prend sentiment et pensée aussi au sérieux que les systèmes de propriété foncière. De la même manière, Febvre, dans son Problème de l'Incroyance au 16e Siècle (1942), se demande s'il est intellectuellement ou psychologiquement possible d'être athée au XVIe siècle.

Febvre aime encourager les jeunes gens brillants, parmi lesquels Braudel, qui lui dédie sa Méditerranée « avec l'affection d'un fils ». Avec sa longue introduction géographique, suivie d'une description de la société, laissant pour la fin le récit des événements majeurs de l'époque, le livre de Braudel imite l'organisation de la propre thèse de doctorat de Febvre, qui avait également porté sur Philippe II : Philippe II et la Franche-Comté (1912).

Cependant, la Méditerranée était un travail considérablement plus ambitieux, une étude de cas conçue pour faire des déclarations générales sur la nature de l'espace et du temps. Braudel insiste sur la nécessité de voir le monde méditerranéen comme un tout – ensemble reste l'un de ses mots favoris – et pour ce faire, il était prêt à aller encore plus loin et à étudier sa « zone d'influence » dans ce qu'il appelait la « Grande Méditerranée », s'étendant de l'Atlantique au Sahara.
De la même manière, il a soutenu qu'il est impossible de comprendre les événements du règne de Philippe II sans les placer dans la perspective du long terme - ' la longue durée', comme il l'appelle : une perspective de siècles, voire, dans le cas de la partie géographique du livre, de millénaires.

Dans la mesure où cet énorme livre a un argument général, c'est que le temps se déplace à des vitesses différentes, et qu'il est utile de distinguer trois « temporalités » en particulier.

Il y a le court terme, le temps des événements, le temps tel qu'il est perçu par les contemporains ;

le moyen terme, le temps « des systèmes économiques, des États, des sociétés, des civilisations » ;

et enfin, le très long terme, « l'histoire presque intemporelle » de la relation de l'homme à l'environnement.

En un sens, cet argument n'a fait qu'expliciter les thèmes des travaux des historiens antérieurs, parmi lesquels Febvre, qui s'intéressait depuis longtemps à la géographie historique, et Bloch, qui avait écrit à la fois l'histoire économique et l'histoire des mentalités sur le long terme.

Il va sans dire qu'un ouvrage d'une telle envergure ne saurait s'appuyer, comme les thèses sont censées l'être, sur les sources primaires. La culture méditerranéenne est une culture notariale qui a sécrété des archives à grande échelle depuis la fin du Moyen Âge, et rien qu'à Venise il existe des kilomètres de documents relatifs à l'oeuvre de Braudel. Malgré sa tournée des archives méditerranéennes dans les années 1930, photographiant des documents avec une caméra de cinéma, il a dû très largement construire avec les briques des autres. Mais pour quiconque connaît les études qu'il a utilisées, il est fascinant de voir comment il réinterprète les données et relie des conclusions limitées à un ensemble plus vaste.
Lien : http://holophernes.over-blog..
La Méditerranée de Fernand Braudel
Leave a reply
Fernand Braudel - MéditerranéeJeune professeur d'histoire en 1939, il devait écrire sa thèse sur la Politique étrangère de Philippe II en Méditerranée au XVIème siècle. Mais la vie et la guerre en ont décidé autrement. Après la débâcle française, Fernand Braudel est fait prisonnier en Allemagne pendant cinq ans. Il réussit grâce à sa seule et prodigieuse mémoire à rédiger ce qui allait devenir non plus un ouvrage sur les conquêtes du roi d'Espagne au XVIème siècle, mais un livre sur La Méditerranée, Philippe II devenant lui seulement une figure de second plan derrière la « mare nostrum ».

« Dans ce livre, les bateaux naviguent ; les vagues répètent leur chanson ; les vignerons descendent des collines de Cinque Terre, sur la Riviera génoise ; les olives sont gaulées en Provence et en Grèce ; les pêcheurs tirent leurs filets sur la lagune immobile de Venise ou dans les canaux de Djerba ; des charpentiers construisent des barques pareilles aujourd'hui à celles d'hier. Et cette fois encore, à les regarder nous sommes hors du temps. Ce que nous avons voulu tenter, c'est une rencontre constante du passé et du présent », prévient l'historien dans laquelle les personnages centraux ne sont plus des rois, des guerres et des événements politiques…mais la mer d'Homère, ses montagnes des Alpes aux Apenins, du Taurus aux Balkans, des Pyrénées à l'Atlas, ses champs d'oliviers, de vignes ou de blé, ses civilisations entassées les unes sur les autres.
Lien : http://www.damier.ch/mediter..
Un classique de la littérature historique. Ce livre est composé de textes de différents auteurs, chacun abordant une spécificité de la Méditerranée, compilés et organisés sous la direction de Braudel. Ces textes couvrent des grands espaces et des temporalités très longues, ce qui correspond à la manière de faire de l'histoire de Braudel. Les textes sont de qualité inégale, les meilleurs étant ceux de Braudel lui-même, qui a indéniablement un vrai talent de conteur. Lecture essentielle pour ceux qui sont intéressés par l'histoire et par la Méditerranée.

Cicéron en témoigne, le peuple n’est pas un simple agrégat d’individus, c’est un groupement uni par un consentement juridique et pour l’utilité commune.

Videos de Fernand Braudel (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fernand Braudel
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.