Critique de Lismonde

Tout amoureux de Venise se doit d'avoir ce livre en poche car le grand historien Fernand Braudel connaissait Venise comme personne - Venise, "perle de l'Orient, porte de la Méditerranée"...
Cette mer Méditerranée dont il a décrypté toute l'histoire dans sa thèse de doctorat " la Méditerranée à l'époque de Philippe II" -
Cette fameuse thèse qu'il publia en 1949, il l'avait rédigé de mémoire en prison pendant la seconde guerre mondiale (prisonnier de guerre des Nazis), à partir de toutes ses investigations, à partir des années 1930 dans les archives portuaires de la grande mer intérieure, pour connaitre le détail des trafics des bateaux et des marchandises - une source d'investigations des plus précises mais restée inexplorée jusqu'alors !
Ainsi travaillaient les historiens fondateurs de l'Ecole des Annales, Marc Bloch et Lucien Febvre, à laquelle Fernand Braudel donna la plus grande extension en fondant la VIè section de l'Ecole pratique des hautes études EPHE, devenue l'Ecole des hautes études en sciences sociales EHESS, à Paris, boulevard Raspail