AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 241 notes
5
35 avis
4
27 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je vous parle de nouveau d'un roman graphique ! Vous allez en voir de plus en plus, d'abord pour mon année de lectrice Leduc mais également car je prends vraiment beaucoup de plaisir à en lire !

Une nouvelle fois, les éditions Leduc aborde une thématique forte : la grossophobie. Comment se sentir belle et épanouie dans un monde où tout prône la minceur dans notre société ?

Ici nous suivons la vie de Marie de Brauer, connue sur les réseaux sociaux pour son humour et son franc parlé sur ses rondeurs. Elle nous raconte son parcours depuis son enfance et les épreuves par lesquelles elle est passée.

J'ai vraiment apprécié le thème abordé. Marie aborde avec humour et légèreté. Elle parle de discrimination et d'injustice trop souvent mises sous silence. Les dessins sont vraiment magnifiques et très colorés ! Ça apporte une belle touche pour faire passer les émotions.

Marie est une femme forte de par son corps mais aussi par son tempérament. Personne ne devrait subir autant d'inégalités à cause d'un poids, d'une taille ou d'une différence. Elle apprend à s'accepter tel qu'elle est. C'était très beau et très touchant.
Commenter  J’apprécie          30

Marie est grosse, elle le dit, elle le sait mais surtout ce sont les autres qui lui disent.
L'histoire de Marie c'est celle d'une jeune fille qui doit grandir dans un monde où être gros pose problème aux autres et où forcément cela deviendra son problème aussi.

Un témoignage sur la grossophobie, celle qu'on subit, celle qu'on intériorise, c'est léger, c'est court et cela permet d'avoir un premier contact avec ce phénomène.

A faire lire aux ados.

Commenter  J’apprécie          21


« La grossophobie définit l'ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société. Elle est constante dans nos vies, de l'enfance à l'âge adulte. C'est une discrimination silencieuse, ignorée, légitimée. Alors voilà, la grossophobie elle est partout, tout le temps. Et tout le monde s'en fout. »

Mais quelle lecture.

A peine arrivé dans ma boîte aux lettres, je décide d'ouvrir ce livre, juste pour une page, par curiosité. Je n'ai finalement pas pu le lâcher.

Par où commencer ? J'ai beaucoup aimé les illustrations ; c'est coloré, fin et frais. Elles attirent l'oeil, chapeau bas l'artiste ! Quel talent,

Parlons maintenant du contenu. Nous sommes clairement sur un sujet des plus sérieux mais Marie aborde cela avec un humour décoiffant. Cette nana est rafraîchissante ; elle nous parle de son histoire personnelle avec beaucoup d'autodérision. Malgré tout, le message fort qu'elle véhicule est bien compris. Un message interpellant.

J'ai eu tantôt envie de pleurer, tantôt envie de rire.

Je pourrai épiloguer longtemps sur le sujet de la grossophobie mais Marie et Lucy le font bien mieux que moi.

Une petite BD mais tellement intense !

J'ai simplement envie de vous dire : lisez-le.

Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert les éditions Leduc Graphic avec cet album et je suis plus que conquise.

Avec Ne jamais couler, Marie aborde le thème de la grossophobie (un fait qui existe malheureusement dans notre société) avec humour à travers des planches sublimes.

L'autrice nous livre sa propre histoire et son rapport avec son corps en passant par son enfance, son adolescence, son entrée dans la vie d'adulte, le regard des uns et les moqueries des autres …

J'ai beaucoup aimé le message de cet BD : s'accepter tel que l'on est, peu importe ce que les autres pensent de vous.

Un album à s'offrir/ à offrir !
Commenter  J’apprécie          10
Je ne remercierai jamais assez les éditions Leduc d'avoir mis ce roman graphique entre mes mains.

Il y a des thèmes qui nous effleurent, qui nous touchent. Des thèmes personnels que l'on garde pour nous mais qui pourtant sont partagés par un grand nombre d'entre nous !

La grossophobie ! Qu'est-ce que c'est ? Une honte ! Un terme, une discrimination qui ne devrait même pas exister. Les personnes qui ont du poids, qui souvent malheureusement le vivent mal, sont jugées, montrées du doigt. Les mots ne sont pas tendres. Et bien souvent cette discrimination apporte beaucoup de malheur.

Avec ce joli graphique haut en couleur, Marie de Brauer nous livre son histoire, son vécu avec son corps qu'elle tente d'apprivoiser au fil des années. Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, les mots sont posés.

Je vis dans un corps qui n'est pas le mien depuis quelques années. J'ai encore beaucoup de mal à accepter cette prise de poids soudaine qui est venue accompagnée mes douleurs chroniques et quotidiennes. Mon IMC dit de moi que je frôle l'obésité… J'ai dûtmal à trouver des vêtements à ma taille. Ces chiffres qui augmentent quand je recherche un jean me font tourner de l'oeil.

Alors oui, j'ai entendu des choses incompréhensibles. Comme de la part d'un médecin me disant que je saigne du nez puisque je mange des glaces (vous avez 2h pour trouver le rapport !). Des regards qui changent etc. Mais ce graphique est là pour faire changer le regard que nous avons sur notre propre corps et le regard que nous avons sur les autres.

Chacun est différent. Chacun a sa vie.

Merci pour ce joli graphique qui de page en page permet de changer le monde et ses mentalités !
Commenter  J’apprécie          62
Il y a eu des mots, des actions, des épreuves qui ont pu la ralentir sur sa route. Pourtant, Marie de Brauer, l'auteure de ce beau roman graphique, 𝑛'𝑎 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒́.

Les illustrations de @lucymacaroni imagent parfaitement la mise à nu de Marie. de son enfance à qui elle est aujourd'hui, on entre pleinement dans son univers. Un univers qui parlera à de nombreuses personnes qui, comme elle, subissent de plein fouet la grossophobie : « 𝑙'𝑒𝑛𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑟𝑖𝑚𝑖𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑜𝑠𝑠𝑒𝑠 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́. »

La journaliste retrace avec humour toutes les étapes qui l'ont fait souffrir, avant de l'amener à se délivrer de ses chaînes. Chez le médecin où elle redoutait le passage à la balance, l'arrivée des premiers amours, et cette sensation d'être « désirée malgré la grosseur »… Les exemples ne sont pas choisis au hasard : il est facile de s'y identifier, mais les détails personnels font que l'on s'attache davantage à elle.

Un détail qui retient mon attention : la notion de « 𝐠𝐥𝐨𝐰-𝐮𝐩 ». Vous savez, lorsque l'on se dit : « Ok. Dès demain, je me mets au sport, je change mes habitudes, je vais devenir plus belle. » N'avez-vous jamais remarqué que nous sommes dans la constante attente de ces changements physiques ? Dans le livre, on voit Marie, adolescente, puis femme, qui chaque été se dit qu'elle va maigrir. Mais elle n'arrivera jamais à ses objectifs, tout comme c'est le cas de chaque personne qui souhaite sans cesse « glow-up ».

Si vous vous demandez pourquoi, l'auteure vous répond. « 𝑂𝑛 𝑠𝑒 𝑓𝑖𝑥𝑒 𝑢𝑛 𝑖𝑑𝑒́𝑎𝑙 𝑑𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑎̀ 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑖𝑛𝑑𝑟𝑒 ».

Ce roman graphique réussit à allier douceur, informations, ressources pour aller mieux et une bonne dose de sourire. Un coup de coeur que j'ai déjà lu à deux reprises !

PS : Je vous recommande vivement le podcast « Comment tu dates », de Marie de Brauer qui est à l'image de son livre, intéressant et qui fait du bien.
Lien : https://www.instagram.com/jo..
Commenter  J’apprécie          00
C'est très certainement la sortie de ce début d'année que j'attendais le plus alors la lecture de cet album signé Marie de Brauer et Lucy Caron ne se sera pas fait attendre.

𝘕𝘦 𝘫𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘭𝘦𝘳 c'est l'histoire de Marie et celle du combat qu'elle mène aujourd'hui contre la grossophobie.
--------------
𝕃𝕒 𝕘𝕣𝕠𝕤𝕤𝕠𝕡𝕙𝕠𝕓𝕚𝕖 𝕕é𝕤𝕚𝕘𝕟𝕖 𝕝'𝕖𝕟𝕤𝕖𝕞𝕓𝕝𝕖 𝕕𝕖𝕤 𝕒𝕥𝕥𝕚𝕥𝕦𝕕𝕖𝕤 𝕖𝕥 𝕕𝕖𝕤 𝕔𝕠𝕞𝕡𝕠𝕣𝕥𝕖𝕞𝕖𝕟𝕥𝕤 𝕢𝕦𝕚 𝕤𝕥𝕚𝕘𝕞𝕒𝕥𝕚𝕤𝕖𝕟𝕥 𝕖𝕥 𝕕𝕚𝕤𝕔𝕣𝕚𝕞𝕚𝕟𝕖𝕟𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕡𝕖𝕣𝕤𝕠𝕟𝕟𝕖𝕤 𝕖𝕟 𝕤𝕦𝕣𝕡𝕠𝕚𝕕𝕤 𝕖𝕥 𝕠𝕓è𝕤𝕖𝕤.
--------------------
Marie nous raconte comment elle a grandi dans un corps un peu «TROP» gros pour la société.
Enfance, adolescence, entrée dans l'âge adulte. Comment deale t-on avec le regard des autres, les remarques des autres, les moqueries, le rejet, les conseils (non sollicités) des autres ?!?

Au-delà de tous ces autres il y a son regard à soi. Souvent peu flatteur car nourri par des codes sociétaux coriaces qui laissent penser qu'être gros n'est ni acceptable ni «normal».

En tant que grosse, je me suis retrouvée dans bon nombre de situations décrites dans cet ouvrage.
Très touchée donc par ce récit sensible, intime et sans filtre.
Un album nécessaire dont le message est véritablement d'utilité publique.

Un message complètement validé, donc (mais pour qui je me prends...😅, redescends Ginette !!!) mais le dessin l'est tout autant.
J'ai aimé le style et l'utilisation massive du rose qui nous offre un album pétillant, coloré et funky, à l'image de Marie.

Alors, pour que le regard que le monde porte sur les gros.ses change, lisez-le, offrez-le puis parlez-en !!!!
Commenter  J’apprécie          90
Encore une pépite des éditions Leduc Graphic à ne pas manquer ! J'applaudis les autrices à deux mains car cet album est tout simplement sublissime. Je suis tombée amoureuse de la palette de couleurs et du coup de crayon. Les dessins sont splendides. J'adore ! Quant au récit, impossible de ne pas succomber aux paroles de Marie. Elle se révèle au naturel, son passé, ses doutes, ses peines, ses pensées les plus profondes… étalées devant tout le monde. Cela n'a pas dû être facile, le mérite est donc d'autant plus grand. Car c'est un sujet de société important dont on parle ici. Quelque chose qui pourrait ne parler qu'à une certaine fraction de la société… or en France, cela concerne quand même 8 millions de personnes. Ce n'est pas rien. Ce n'est pas une petite minorité. La grossophobie et tout ce qu'elle implique, voilà le coeur de cette magnifique bande dessinée.

Depuis toute petite, Marie est concernée par son poids. Non, la solution n'est pas simplement de ‘manger des carottes'. Ça se saurait… Elle nous raconte son parcours. Depuis l'enfance en passant par l'adolescence puis l'arrivée à l'âge adulte, nous avons le plaisir de découvrir sa douleur et son vécu d'être ‘trop grosse'. Avec humour et dérision, sans passer par quatre chemins, elle aborde sa sexualité, son rapport à la nourriture, sa situation familiale et les répercussions psychologiques que cela a pu engendrer au fil du temps. Au fil des ans, nous la voyons grandir, murir et prendre son courage à deux mains pour aller consulter une psychologue. Celle-ci l'aide à apprendre à s'aimer elle-même d'abord, avant même de concevoir l'idée de ‘devenir mince'.

Grâce à cette personne, Marie va doucement se réapproprier son esprit et son corps. Cela passe par d'autres combats également : le féminisme, le militantisme, la sororité… Marie nous parle aussi du documentaire sur la grossophobie sur lequel elle a travaillé. Tant d'étapes qui l'ont aidé à mieux s'accepter, à s'aimer et à prendre la parole sur le sujet.

C'est un album qui m'a beaucoup touché. Car même si je ne suis pas dans son cas, je ne peux m'empêcher de penser à celles/ceux qui le sont, ces personnes que j'ai pu croiser, rencontrer et qui, peut-être, ont aussi les mêmes pensées, les mêmes combats à mener. J'espère que ce titre fera un bon bout de chemin et passera entre beaucoup de mains. Il est si doux et drôle, si profond et émouvant… Je vous le recommande à 1000% !

Un énorme bravo à Marie, pour tout ! Et je souligne la patte de Lucymacaroni que je vais m'empresser de suivre sur les réseaux. Son style est tout simplement lumineux et trop craquant. Merci à Leduc Graphic pour une nouvelle découverte 5 étoiles… comme le furent toutes leurs autres publications dans cette collection. Sincèrement, c'est la meilleure collection de bande dessinée adulte qui existe !!! Impossible de faire une mauvaise pioche quand on lit un « Leduc Graphic ». Coeur sur vous et votre somptueux travail !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Commenter  J’apprécie          00
ℕ𝕖 𝕛𝕒𝕞𝕒𝕚𝕤 𝕔𝕠𝕦𝕝𝕖𝕣 c'est le 𝐫𝐞́𝐜𝐢𝐭 𝐩𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭 de Marie.
"𝐽𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑑𝑟𝑜̂𝑙𝑒,𝑐ℎ𝑎𝑟𝑖𝑠𝑚𝑎𝑡𝑖𝑞𝑢𝑒 .
𝐸𝑡 𝑗𝑒 𝑠𝑢𝑖𝑠 𝑔𝑟𝑜𝑠𝑠𝑒."
A travers cette autobiographie le lecteur est plongé dans le monde tel qu'elle le vit et le ressent depuis sa naissance.
Car être grosse ça fait partie d'elle depuis toujours.
Donc quand elle parle de 𝐠𝐫𝐨𝐬𝐬𝐨𝐩𝐡𝐨𝐛𝐢𝐞 elle connait le sujet sur le bout des ongles!
A cause de tous les dictats de la minceur que la société impose elle est confrontée depuis son plus jeune âge à toutes ces 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 qui visent les personnes grosses.
Avec 𝒅𝒆́𝒓𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒉𝒖𝒎𝒐𝒖𝒓 Marie nous emmène dans son quotidien ou elle livre un 𝐜𝐨𝐦𝐛𝐚𝐭 pour être heureuse et libre d'être elle même mais également pour le plus grand nombre!

"𝑀𝑎 𝑚𝑎𝑚𝑎𝑛 𝑒𝑡 𝑡𝑜𝑖, 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑒̂𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑏𝑜𝑢𝑐ℎ𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑒̀𝑔𝑒. 𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑧 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑣𝑒̀𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑙𝑒𝑠, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑜𝑢𝑙𝑒𝑟…"

Cette BD est un 𝐯𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐩 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐞𝐮𝐫 !
En plus d'être sublime avec ses 𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐠𝐢𝐫𝐥𝐲 et ses 𝐜𝐨𝐮𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐟𝐥𝐚𝐬𝐡𝐲 le récit est 𝐭𝐨𝐮𝐜𝐡𝐚𝐧𝐭, plein de 𝐩𝐞𝐩𝐬 et de 𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́ !
On s'identifie facilement à Marie, on a envie de lui crier toute notre admiration et de lui dire que N͟O͟N͟ n͟o͟u͟s͟ n͟e͟ s͟o͟m͟m͟e͟s͟ p̲a͟s͟ q̲u͟e͟ d͟e͟s͟ c͟h͟i͟f͟f͟r͟e͟s͟ s͟u͟r͟ u͟n͟e͟ b͟a͟l͟a͟n͟c͟e͟!

Cᴇ ɢʀᴀᴘʜɪǫᴜᴇ ɴᴏᴜs ʀᴀᴘᴘᴇʟʟᴇ ʟᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀʟ sᴜʀ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴘᴀɴs ᴅᴇ ɴᴏs ᴠɪᴇs; ɪʟ ꜰᴀᴜᴛ ᴀᴘᴘʀᴇɴᴅʀᴇ ᴀ̀ s'ᴀɪᴍᴇʀ ᴇᴛ ᴀ̀ s'ᴀssᴜᴍᴇʀ ᴘᴏᴜʀ ᴛʀᴏᴜᴠᴇʀ ʟᴇ ᴄʜᴇᴍɪɴ ᴅᴜ ʙᴏɴʜᴇᴜʀ.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ne jamais couler de Marie de Brauer et Lucymacaroni
« Tu sais, un bouchon de liège, peu importe qu'il soit sur de l'eau calme ou au milieu d'une tempête… il ne coule jamais. »

Les éditions Leduc ont eu la gentillesse de me faire parvenir ce roman graphique, aux magnifiques couleurs pastels et traitant de la grossophobie.
La grossophobie définit l'ensemble des discriminations que vivent les personnes grosses dans notre société.
L'autrice, Marie de Brauer, nous raconte avec humour son histoire et son combat contre l'injustice qu'elle vit au quotidien. Elle décrit les remarques désobligeantes, la difficulté de trouver des vêtements à sa taille… toutes ces petites choses subies tout au long de son enfance bien que cela ait forgé son identité. C'est donc au sortir de l'adolescence qu'elle a décidé de s'accepter et de devenir une féministe engagée.
Le tableau sur la vie sexuelle de l'autrice m'a bien fait rire, c'est une bonne idée 😂..
Pour les personnes qui souhaitent la découvrir un peu plus, elle a aussi créé un documentaire, La grosse vie de Marie, deux outils avec cette BD, intéressants à faire découvrir à nos jeunes d'aujourd'hui pour stopper toutes ces injonctions à la beauté marquées par la minceur.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (502) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1754 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}