Charly prit la parole, « Bien vous êtes encore là ? Vous en voulez encore ? Par ce que j'en ai encore sous le capot, vous savez. David, va me chercher un autre manuscrit si l'applaudimètre de l'appli de mon smartphone dépasse le niveau » et il le dépassa. David m'apporte « le Fantôme de Suzuko » de Vincent Brault « J'ai songé qu'il pourrait vous plaire, maitre… » « Bien, ne me déçois pas… »

Le Phoenix fit une pause à la moitié du bouquin !
« David, c'est quoi ce texte ?! Il ne s'est quasiment rien passé en 60 pages. »
« Mais maître il y a une très belle conversation « SMS » je sais que vous aimez l'épistolaire… »
« C'est vrai… Alors je continue… »

Charly avait finalement terminé sa Lecture dans son intégralité.

« Alors… Comment vous parler de cet « OVNI » ?! que j'ai d'abord pensé Contemplatif/Taiseux mais ce n'est pas ça il y a quelque chose de différent. C'est aussi une « histoire de l'intérieur » et il n'y a pas des tonnes d'actions mais… C'est… Charmant, Frais, léger… Malgré que ce soit pas mon style j'ai voyagé, j'ai apprécié. Rien que pour ce bel effort, je pense que ce sera un 5/5 parce qu'y en a pas si souvent des Livres hors de ma zone de confort qui font mouche ! Félicitations, David ! »

Mais je voulais vous demander, selon vous, ça passe ou ça casse ?

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Le fantôme de Suzuko est la tragique histoire éphémère d'un amour puissant, et du vide laissé par l'ouverture béante de la douleur et des faux espoirs. Vincent Brault nous avait habitués aux univers complexes, uniques et soignés. Celui-ci l'est davantage avec sa plume presque poétique et ses nombreux paliers d'interprétations, où il aborde des thèmes forts et actuels, dont le désastre écologique de Fukushima, la question de l'identité, le siège de Sarajevo, et, etc. Les amoureux de l'art vont apprécier la justesse avec laquelle l'auteur intègre brillamment la notion de performance artistique à l'intrigue. Sa maîtrise de la mythologie japonaise est l'un des rouages du récit. Enchâssée à l'histoire, omniprésente et toujours mystérieuse, elle rend la lecture déroutante. On se demande constamment si un phénomène est de l'ordre du mythe ou de la réalité. Touchant et poignant, ce récit intense est aussi parsemé de passages amusants qui font sourire. La tension dramatique est menée avec brio et rend le fantôme de Suzuko haletant et captivant. L'auteur nous confirme encore une fois son talent. Décidément, Vincent Brault est à découvrir ou redécouvrir.
A travers cette errance poétique, le fantôme de Suzuko est partout et nulle part à la fois, mais reste ancré dans le coeur de Vincent qui n'arrive pas à l'oublier au point de la laisser errer à ses côtés.

Vincent Brault est canadien et pourtant sa plume m'a souvent fait pensé à Yoko Ogawa, car elle est imprégnée de cette ambiance particulière que l'on trouve dans les beaux romans japonais, où certains personnages hors normes voyagent entre le rêve et la réalité.
Le fantôme de Suzuko fait partie de ces livres qui laissent de beaux souvenirs aux lecteurs qui sauront apprécier l'imaginaire de l'auteur pour nous parler de l'amour sans guimauve, mais aussi du deuil sans pathos, mais au contraire avec beaucoup de délicatesse et de poésie

Une très belle découverte et un énorme coup de coeur.