Que deviendrait notre société si la voiture prenait une place centrale, que dis-je toute la place? Nous suivons Danny et sa soeur Sarah qui sont des "roues". Des hommes pratiquement greffés à leur voiture, n'ayant qu'un but dans la vie: celui de rouler et de cumuler des points pour les dépenser et mieux rouler ensuite.

Tout pourrait être pour le mieux dans ce monde où les vies se comptent en kilomètres et où les routes relient des routes qui relient des routes... Oui mais il existe aussi les "pieds" ceux qui refuse la voiture, vivent en communauté restreinte isolée de tout. Et les deux entités ne se comprennent plus, ne se comprennent pas et se font la guerre.

Danny et Sarah se retrouveront dans cette rivalité qui va jusqu'à les séparer.

L'idée, je l'avoue est assez saugrenue mais soulève parfois quelques bonnes questions sur la domination d'une civilisation sur une autre, la tentative d'assimilation, de rejet et les incompréhensions qu'elles génèrent. Nous sommes toujours du point de vue de Danny, un roue.
Alors que le début pose les bases, avec une certaine longueur, le roman accélère rapidement et va même a mon goût un peu trop vite vers la fin, frôlant l'excès de vitesse avec une impression de bâclé.

Je ne sais pas trop quoi pensé de ce roman, ni mauvais ni bon, certaines scènes qui mettent mal à l'aise, un rythme chaotique bref, je n'ai pas été vraiment emballé.

3e roman de la selection du prix des lecteurs en imaginaire chez le livre de poche. le résumé me faisait penser à Marche ou crève et m'a tout de suite attirée. Il n'en est rien mais mais j'ai tout de même aimé ce roman quelque peu dérangeant. La société imaginée, avec la voiture-déesse, les kilomètres comme monnaie d'échange, cette vie sur la route... Il y avait quelque chose de presque poétique sur la monotonie de cette existence sans but. J'ai été fascinée par ce système qui n'a ni queue ni tête mais que tout le monde suit, façon Big Brother.
Je regrette un peu la fin où tout s'accélère jusqu'à l'absurde ça manquait de subtilité. J'aurais aimé aussi un traitement plus nuancé des Pieds, décrit comme des rustres analphabètes aux coutumes écoeurantes. Opposer l'ultraconsommation des Roues à la slow life des Pieds sans en faire des sauvages m'aurait plu davantage.
Bonjour ! Aujourd'hui, je vous présente ma dernière lecture, en lien avec le Prix des Lecteurs 2022.

Autant j'ai beaucoup aimé la première moitié de ce roman. Moi qui ne suis pas à l'aise lorsqu'on parle de voitures, j'avais beaucoup accroché à l'intrigue, et je trouvais le résumé très prometteur : « Avancer, toujours. Une vie de poussière et d'asphalte où seules les routes demeurent. Une civilisation où la voiture est l'unique instrument de citoyenneté. Dany et Sarah sont des Roues, des enfants du goudron et de l'essence. Avec leur père, ils vivent au jour le jour dans leur Peugeot 203 de couleur blanc-albatros. D'une station à l'autre, en nomades modernes, ils roulent, ils aiment, ils rêvent, jusqu'à l'accident… et les Pieds. »

Avouez que ça avait l'air pas mal ! Sans mentir, j'étais plongée dans ce roman qui sentait le coup de coeur. Je ne pouvais pas m'arrêter de lire, j'avais besoin de savoir la suite. Sauf que… la deuxième moitié de ce roman était trop rapide, trop désordonnée à mon goût. Je ne parle même pas des deux scène de sexe que je trouvais sortie de nulle part et particulières (heureusement, elles étaient expéditives).

Du coup, je ne sais même pas si j'ai aimé ou pas cette lecture. Il y a de bonnes idées, une morale assez effrayante mais juste sur la course aux technologies et l'avenir de l'homme, mais je n'ai vraiment pas compris le chemin pris par l'auteur.