Critique de colimasson

Aujourd'hui j'ai pas envie d'être méchante. D'ailleurs je n'ai jamais vraiment envie de l'être, même si j'ai un peu trop souvent tendance à aimer m'amuser au détriment d'autrui, mes paroles (et mes écrits) dépassant de loin ma pensée.

Je sais, c'est un mauvais présage d'introduire ainsi une note de lecture. Venons-en au fait. Un jour que je devais faire 8 heures de trajet en voiture (en tant que passagère, quoiqu'il m'arrive parfois aussi de lire en conduisant), je me suis dit que ça pourrait être bien de feuilleter ce truc pour poser les devinettes et faire passer le temps, parce que soutenir 8 heures de conversation de suite, même un homme politique n'y parvient pas. Vient toujours un moment où l'on préfère regarder le paysage que d'essayer en vain d'aligner deux mots à la suite. L'homme n'est pas né pour parler. A peine davantage pour écrire.

Clairement, ce livre ne permet pas ce genre d'activité. Pourquoi ?
1) Les questions demandent un peu trop de réflexion. Il faut nécessairement être bien assis chez toi avec du silence, du calme et de quoi écrire.
2) Les questions ne sont pas forcément très drôles ou étonnantes. Vous risquez vite de passer pour le gros relou.
3) Si vous n'avez pas une connexion internet sous la main, les réponses sont frustrantes parce qu'elles vous balancent des noms dans ta gueule mais genre, les peintres, t'aurais aimé voir leurs peintures, les dieux, t'aurais aimé en savoir un peu plus sur leurs pouvoirs magiques, les livres, t'aurais aimé en lire quelques lignes, etc. Les listes de noms, c'est bien bon mais ça ne suffit pas.
4) Putain, ils se sont encore crus obligés de mettre des recettes de cuisine, c'est'y pô possible, nous n'échapperons pas au lessivage de cervelle alimentaire.

Le seul truc vraiment marrant dans ce livre c'est d'apprendre que certaines rues de Paris ont été renommées pour qu'on oublie qu'avant, leur commerce principal, c'étaient les putes. Moi, je connais pas trop Paris mais certains y habitent. Lorsque vous passerez dans la rue Marie-Stuart, faites hommage à feu la rue Tire-vit ; Rue Dussoubs = Rue Gratte-cul ; Rue Taillepain = Rue Donne-Joie ; Rue du Pélican = Rue du Poil-au-Con ; Rue Beaubourg = Rue Trace-Putain ; Rue du Petit-Musc = Rue Pute-y-Muse.

A part ça, avec une connexion internet et du temps à perdre, on peut apprendre des trucs parfois utiles sur l'histoire, la littérature, la mythologie, la peinture, donc c'est pas trop mal fait.