Critique de MotsTordusEtBullesCarrees

La robe rouge de Nonna est un album dont on fêtera l'année prochaine les 10 ans mais qui résonne encore d'actualité en cette période d'élections italiennes. Michel Piquemal, s'est inspiré du récit d'Isabelle Chatellard, illustratrice jeunesse, qui lui a raconté l'histoire vraie de sa grand mère italienne, émigrée en France dans les années 20 alors que l'Italie subissait le joug de Benito Mussolini. Magnifiquement illustré par Justine Brax, l'album, édité chez Albin Michel jeunesse, permet de découvrir et de se souvenir de l'histoire des opposants au régime fasciste.

La robe rouge de Nonna est un album nécessaire et touchant. Accessible et très évocateur grâce au texte de Michel Piquemal et aux illustrations de Justine Brax, il permet aux jeunes lecteurs de découvrir un pan de l'histoire du XXème siècle à travers une histoire familiale et humaine. L'incarnation de cette petite fille la robe rouge reste longtemps en tête, comme les paroles de la chanson Bella ciao, dont on trouvera les paroles complètes et leur traduction, ainsi qu'un texte documentaire, en fin d'album.

Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-robe..