Critique de Biancabiblio

« Nonna ! Pourquoi tu chantes toujours en italien ? » demande une petite fille à sa grand-mère. Nonna est une macaroni comme on disait alors des italiens émigrés en France entre les deux guerres.

Nonna raconte alors à sa petite fille l'histoire de sa famille et pourquoi elle et les siens ont du fuir l'Italie de Mussolini en 1922.

Le père de Nonna est alors un ouvrier communiste athée, deux gros défauts aux yeux des chemises rouges et des prêtres qui font alors la loi en Italie.

Il commence par perdre son emploi, la vie devient extrêmement difficile pour Nonna et sa famille mais ils tiennent bon jusqu'au jour où les fascistes s'en prennent à Nonna, obligeant la famille à l'exil.

L'histoire racontée par Michel Piquemal dans La robe rouge de Nonna et sublimement mise en couleur par Judith Brah, est une histoire vraie, celle de la grand-mère d'Isabelle Chatellard, une illustratrice d'origine lyonnaise qui l'avait racontée à Michel Piquemal qui nous la narre à son tour.

Un très bel album sélectionné pour le prix des Incorruptibles sélection CM2/6è qui enseignera à ses jeunes lecteurs la difficulté de vivre dans un état totalitaire, en l'occurrence ici l'Italie fasciste qui subit le joug de Benito Mussolini, un journaliste devenu dictateur, qui de 1922 à 1945 va faire régner la terreur dans la péninsule grâce à ses chemises noires, que vont combattre les rouges communistes.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..