Critique de ladesiderienne

J'ai voulu en connaître un peu plus sur Adèle Bréau après l'avoir découverte dans son best-seller "Frangines". J'avais en effet trouvé l'histoire de ses trois soeurs profonde et lumineuse, malgré son petit côté "feel good book", genre qui a tendance à me hérisser le poil. Avec "Haute saison", pas de demie-mesure, on est en plein dedans, le ressenti à la fin de cette lecture est donc aux antipodes du premier.

Bienvenue au Club Océan d'Anglet ! Les nouveaux arrivants de la semaine débarquent. Voici Chantal, la sexagénaire solitaire, forcée d'y accompagner ses deux petits-enfants, suivie par Matthias, le père obnubilé par son boulot et sa récente séparation, en garde de ses deux filles, et enfin le couple de Vincent et Fanny et leurs enfants, taraudés chacun de leur côté par l'idée d'une séparation. En face, une bande d'animateurs dont la mission est de réussir à leur faire lâcher prise et à profiter à fond de leur séjour. Et bien, bon courage à eux ! Ce livre a eu pour effet de me conforter dans mon idée de ne jamais aller passer mes vacances en résidence club.

Pour moi, il y a beaucoup trop de personnages et il est difficile de suivre qui parle dans ce roman choral. Je ne me suis attachée à aucun. Au début, chacun d'eux est empêtré dans son égoïsme, et petit à petit, le miracle se profile et ils se transforment en êtres charmants en devenant les meilleurs amis du monde, et tout ça en une petite semaine... En plus de ce côté brouillon et invraisemblable, les réactions des adultes sonnent totalement faux. L'aspect humoristique du roman m'a complètement échappé.
Que certains y trouvent leur bonheur, tant mieux, mais pour moi, ce fut une réelle déception. Je ne trouve pas de réconfort dans ce genre de scénario à dormir debout. J'accorde un 8/20 à cette lecture.