Critique de Carmendb

1991. Une année à marquer d'une pierre noire pour la famille Berteuil. Caroline, 13 ans, ne s'épanouit guère au nouveau collège qu'elle vient d'intégrer malgré sa nouvelle amie. Charlotte, la petite soeur, voit son aînée s'éloigner d'elle. le père, qui avait pourtant justifié le déménagement pour un rapprochement avec son bureau est de moins en moins présent à la maison et la mère est de plus en plus déprimée.
Grandir, sortir de l'enfance, est une épreuve, aujourd'hui comme hier. Comme toutes les adolescentes Caroline doit faire face aux transformations de son corps (pas assez rapides à son gré, elle n'a pas grand-chose à glisser dans un soutien-gorge !), à ses nouveaux désirs, à ses espoirs, à ses craintes, à ses émotions..
Les relations avec le monde qui l'entoure sont souvent compliquées, aussi bien à la maison qu'au collège.
Dans cette fiction j'ai retrouvé bien des éléments de ma propre adolescence et de celle de mes enfants (Ah! Ce téléphone sur lequel ils se précipitaient en rentrant du Collège et qu'ils ne lâchaient qu'à regret !) tout en suivant les pas de Caroline, personnage attachant.
Sans fioritures Adèle Bréau nous raconte une histoire d'un temps passé, passé entre l'enfance et l'âge adulte. Je m'y suis reconnue. Vous vous y reconnaîtrez sans doute aussi.