Sous forme de roman graphique, nous retrouvons les grandes dates et les grandes figures qui ont permis de faire avancer les droits des femmes. C'est simple à lire, nous apprenons beaucoup de choses et ça me donne terriblement envie de compléter avec d'autres livres ! Avec humour et finesse, l'histoire de ces femmes nous est contée, pour que l'on se rappelle les combats et les sacrifices qui ont été fait, trop souvent mis de côté par l'éducation que l'on reçoit en établissement public. Je le garde précieusement dans ma bibliothèque, en attendant je l'évoque souvent dans mes conversations livresques pour égayer la curiosité de mon interlocuteur.
Il vaut le détour, et je le range même dans une catégorie mémoire réservée aux idées cadeaux...
Cette bande dessinée retrace 150 ans de lutte pour les droits des femmes, menée par les femmes. de la conquête du droit de vote aux droits LGBT en passant par le droit à l'éducation ou à celui à disposer de leur corps, en 121 pages le livre donne les grands repères de ces luttes pour lesquelles nombre de femmes doivent encore se battre.
J'ai beaucoup aimé cet état des lieux des luttes pour les droits des femmes presenté sans concession et avec humour.
L'histoire démarre en 1840, avec le tout premier rassemblement : le congrès antiesclavagiste en Angleterre, durant lequel il a été dit que les femmes ne peuvent participer aux réunions politiques. S'en suivent la lutte des femmes contre l'esclavage, la naissance des groupes féministes, le droit de vote et le droit des femmes de disposer librement de leur corps. La BD évoque aussi d'autres événements tout aussi importants, comme :

La martyre iranienne en la personne de Fatemeh Baraghâni, qui prônait pour l'égalité des sexes et qui fut condamnée à mort ;
L'amour libre pour les personnes de même sexe ;
Le combat de Malala, devenue Prix Nobel de la Paix.
Pour chaque cause, le lecteur découvre des personnages emblématiques, à l'instar d'Olympe de Gouges, qui a rédigé la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, ou d'Harriet Tubman qui aida des milliers d'esclaves à échapper à leur sort.

Les couleurs des illustrations varient en fonction des chapitres et permettent de mieux nous repérer à travers l'Histoire des femmes. Celle-ci pourrait d'ailleurs être aisément développée en plusieurs tomes. Cette bande dessinée m'a permis de m'instruire et d'approfondir mes connaissances. Des sujets m'ont bien entendu intéressée plus que d'autres, mais dans l'ensemble, l'ouvrage reste percutant. Il reste encore de nombreux combats à mener pour que la femme devienne l'égale de l'homme, dans des pays beaucoup plus que d'autres ; on avance doucement mais sûrement.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Cette bande-dessinée retrace en images la longue lutte des femmes pour se faire une place dans un monde où les hommes décident de tout. À travers le travail de Marta Breen et Jenny Jordahl, la voix des femmes se fait entendre. de quelques siècles et époques antérieurs à aujourd'hui, voici le parcours des personnes qui se sont battues pour avoir des droits.

La lutte des femmes est sur tous les fronts, la contraception, la politique, avoir les mêmes droits que les hommes, l'homosexualité et j'en passe. Cet ouvrage recense toutes les victoires et tous les combats des femmes. Certaines grandes figures emblématiques du féminisme sont présentées. Les mots sont forts, très représentatifs de notre monde.

Une certaine double-page m'a vraiment marqué tant cela paraît irréel. Je n'en dévoilerais pas plus mais cette fameuse illustration représente l'avancée des différents pays sur un thème bien précis. Cela permet de voir qu'en 2019, toutes les femmes n'ont pas les mêmes droits et que certains pays reconnaissent tardivement l'égalité homme/femme.

J'ai apprécié cette lecture, notamment certains éléments qui restent dans ma mémoire, cela signifie que le message que les autrices ont voulu faire passer est bien ancré dans ma tête.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Cette bande dessinée norvégienne, très courte, est néanmoins très didactique et parcourt les 150 dernières années de lutte pour la liberté et les droits des femmes en articulant les histoires relatées en trois points cruciaux pour lesquels les femmes se sont battues, à savoir:
– le droit de faire des études, d'avoir une profession et de gagner son propre argent
– le droit de vote aux élections
– le droit de disposer de son corps.
Les autrices reviennent sur différentes figures clés de cette lutte, dans différents pays, sur différents continents, rappelant au passage que les femmes étaient aux premières lignes de la lutte contre l'esclavage, alors qu'elles-mêmes n'avaient pas plus de droits que les esclaves.
Cet ouvrage au graphisme attrayant va à l'essentiel et me semble donc tout particulièrement approprié pour un public jeune.
Les dernières planches rappellent que, certes, de gros progrès ont été réalisés en matière de droits des femmes, mais qu'il reste encore fort à faire. Néanmoins, la conclusion reste optimiste : « On avance doucement, mais sûrement. Tant qu'il y aura des femmes qui se feront entendre ! »
Deuxième BD de ces deux auteurices que je découvre, et encore une belle surprise. le postulat est assez simple et rentre dans le titre. Cette BD va parler de ces dernières 150 années où les femmes ont lutté pour leur liberté. Néanmoins, je suis un peu triste qu'on se soit majoritairement focalisé sur les femmes cis, hétéro et occidentales. Mis à part ce petit point, tant les graphiques que les idées m'ont assez plu.
Très chouette BD qui retrace l'histoire de la lutte féministe et la conquête de plus de droits pour les femmes.

Les planches mettent en avant plusieurs moments clés, principalement de l'histoire britannique ou aux USA.

Les dessins sont très jolis, j'ai beaucoup aimé !