Selon J.J Rousseau, les petites filles devaient se préparer au rôle le plus important de leur vie: soutenir les hommes.
Stanton commença à rédiger une déclaration sur l'égalité des sexes sur le modèle de la déclaration d'indépendance américaine de 1776.
Elle revendiquait le droit à l'éducation pour les filles, de disposer de leur salaire et de divorcer pour les femmes.
Mott et Stanton étaient toutes deux des abolitionnistes. Ce mouvement militait pour les droits de l'homme. il voulait abolir l'esclavage, le mauvais traitement des animaux, les peines de prison, la prostitution et l'oppression des femmes.
La déclaration fraîchement rédigée fut présentée à la convention abolitionniste de Seneca Falls, dans l'État de New-York en 1848.
Une centaine d'hommes et de femmes la signèrent.
Ce rassemblement est considéré comme l'acte fondateur du mouvement féministe.
Ceux qui ne bougent pas ne remarquent pas leurs chaînes.
80 ans après les premiers rassemblements pour obtenir le droit de vote, le monde connut sa première femme chef d'Etat. Elle s'appelait Sirimavo Bandaranaike et fut première ministre du Sri Lanka en 1960.
Pourtant la première martyre connue de la lutte pour l'émancipation des femmes n'est pas britannique, mais iranienne. Surnommée Ad Tahirih (la pure) elle s'appelait Fatemeh Baraghani et elle etait poète.
Le principe du mariage est obscène parce qu'il transforme en droits et devoirs un échange qui doit être fondé sur un élan spontané. Simone de Beauvoir
Le but révolutionnaire ou utopique du féminisme est la destruction totale du mariage traditionnel et de la cellule familiale. Kate Millett
Le plus médiocre des mâles se croit, en face des femmes, un demi-dieu. Simone de Beauvoir