Critique de Pat0212

Ce roman est un double polar très intéressant. Deux intrigues se superposent dans la ville de Trondheim en Norvège. L'une se déroule en 1767 et l'autre de nos jours.

Une femme insomniaque promène son chien au milieu de la nuit de nos jours, elle est attirée par une mélodie douce et triste qui vient des arbres du parc dans lequel elle se trouve. Poussée par sa curiosité elle va voir de quoi il retourne et trouve un cadavre de femme égorgée. L'assassin est caché derrière les arbres et la voit appeler les secours. le médecin légiste s'aperçoit que les cordes vocales de la victime ont été prélevées. Il s'agit d'une inconnue qu'il faudra plusieurs jours pour identifier tandis que le lieutenant Odd Singsakker enquête auprès des spécialistes de musique ancienne à propos de la boîte à musique retrouvée sur le corps.

L'assassin est insomniaque mais il croit que la berceuse ancienne diffusée par la boite à musique va lui rendre le sommeil si elle est chantée par la voix pure d'une jeune fille. Comme sa première victime ne chantait pas assez bien à son goût, raison pour laquelle il l'a exécutée, il enlève Julie une adolescente au talent reconnu pour la musique ancienne.

Singsakker et sa partenaire sont aussi chargés d'enquêter sur la disparition de Julie, qui passe d'abord pour une fugue. Comme tous les policiers scandinaves de polars qui se respectent, il est aussi pris dans les soucis de la vie quotidienne. Si on ne découvre l'identité de l'assassin qu'à la fin, on est souvent dans sa tête et la principale question est de savoir si la police arrivera assez tôt pour sauver Julie.

Evidemment les deux enquêtes, bien que séparée par plus de deux siècles sont liées. En 1767, un troubadour gagne une grosse somme au jeu, il veut l'utiliser pour imprimer une chanson qui doit assurer sa gloire, mais il n'a pas le temps d'en profiter. Un homme veut le tuer mais il arrive juste à s'échapper de l'auberge. Pourtant le lendemain son corps est retrouvé sur une plage à quelques kilomètres de là. Nils Bayer, chef de la police très compétent bien qu'alcoolique se lance dans cette enquête. Les autorités préféreraient qu'il s'occupe des fraudes commerciales ou douanières, mais il fait comme il le désire. Il semble ne pas se passer grand chose dans cette partie du livre et pourtant le résultat est bien surprenant. Nils incarne bien aussi la police nordique des polars, car il ne manque pas d'être alcoolique et d'avoir des peines de coeur, mais son enquête l'aide à surmonter ses problèmes.

Nous suivons ces deux enquêtes en parallèle. J'ai eu de la peine à entrer dans ce livre en raison du nombre de personnages affublés de noms imprononçables, idem pour les lieux. Mais une fois que cette difficultés est passée, on est vraiment pris dans cette histoire plutôt étonnante. Il y a de nombreuses allusions au premier polar de l'auteur, le livre de Johannes, qui met en scène les mêmes protagonistes, du moins pour l'enquête moderne. On peut toutefois lire ce roman sans avoir lu le premier, même si je pense que c'est dommage car on connaît désormais le fin mot de l'histoire, ce qui peut nous enlever l'envie de lire le livre. le rythme du roman n'est pas haletant et l'aspect psychologique des personnages bien développé, donc ce n'est pas un pur polar d'action. Les personnages ont tous une consistance intéressante, ils sont bien travaillés.

Un livre vraiment très agréable à lire et une intrigue originale.

Lien : https://patpolar48361071.wor..