Citations sur Averroès l'inquiétant (4)

Table des matières
11. – Un pour tous. Confusion des êtres, transfert des pensées
12. – Moi, Dieu. La toute-puissance des pensées
13. – La pensée, la répétition, la mort
Tableau final
« Averroès angoisse la latinité. Il l'inquiète étrangement, comme une réalité ancienne et familière, mais recouverte, qui se relève, s'entête pour reparaître. Cela signifie qu'il n'est pas son dehors, un opposite inconnu, l'adversaire ou le barbare aux frontières. L'islam qui recule et qu'on contient est une fausse image ; la guerre et la géographie ici ne disent rien. Serrons l'histoire et le sens des textes, les flux, l'unité de la pensée vivante, et Ibn Rušd, latinisé, toute la scolastique dont la modernité procède le lit et d'une certaine manière le "comprend". Quand elle a lieu, par conséquent, son exclusion n'est pas le rejet d'une altérité d'intrusion, elle se fait du dedans. Averroès repoussé est pour l'Europe comme, chez Freud, le refoulé pour le moi : "une terre étrangère interne". » (Incipit de la conclusion)
Le problème chez lui n'est pas que l'homme ne pense pas, mais que l'intellect n'est pas là où l'individu sensible sent, là où le corps aime, avec lui. Le problème, si l'on peut dire, est que l'intellect ne sent pas.
L'homme pense, sans doute. Cependant il ne saurait le faire qu'en s'agrégant ponctuellement l'être au-dehors qu'est l'intellect, ce qu'il ne peut que dans la mesure où, sous le seul rapport de la connaissance, quelque chose de lui, l'image, ouvre une connexion jusque-là.