Vrin (19/06/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Nous avons souhaité ce livre pour rendre hommage à Alain de Libera et fêter son travail. Celles et ceux qui écrivent ici sont des maîtres, des pairs, des collègues, d'anciens étudiants; en divers sens, ce sont tous des amis. Plutôt que d'imposer une présentation, nous avons choisi comme ordre le hasard alphabétique des noms, sans chapitres. Deux consignes seulement avaient été fournies. La brièveté, d'abord - quelques pages, tenues par un nombre de signes. L'absence... >Voir plus
Que lire après Sujet libre: pour Alain de LiberaVoir plus

Videos de Jean-Baptiste Brenet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Brenet
Conférence de Jean-Baptiste Brenet du vendredi 12 août 2022, tenue dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022
Prenons la formule au sérieux. On pense naturellement qu'il y a d'abord le jour, puis la nuit. On pense la nuit comme l'évacuation du jour, le repos de l'attention, de la veille. mais si c'était l'inverse ? S'il n'y avait de jour que sur fond de nuit, s'il fallait concevoir la vigilance comme une suite ou une réponse à la puissance qui précède ? Aristote s'en effrayait. mais nous ?