Critique de Trebulle

Avec un nouveau maquettage réussi (format plus petit, une couleur par époque) "Sex story" reparaît sous le nom de "Une histoire du sexe" pour nous faire découvrir époque par époque l'histoire du sexe de la préhistoire à nos jours et même un peu plus.
Très bien documenté ( l'auteur Philippe Brenot est médecin psychiatre, anthropologue et sexologue, rien que ça ! ) et plein d'humour grâce au dessin et aux vignettes de Laetitia Coryn, l'album est loin d'être grivois. On apprend beaucoup de choses sur l'évolution de la sexualité dans la société occidentale. La sexualité est l'occasion d'aborder d'autres thèmes : les relations homme /femme, les origines du modèle de société patriarcal, la religion, les différences de pratiques en fonction des classes sociales, l'inégalité des libertés selon le sexe, la loi, la morale de chaque époque, l'homosexualité, etc. Il est intéressant de constater que chaque avancée vers plus de liberté sexuelle, s'est ensuite directement traduite par une reculade et une forte période de répression.
Très dense en termes de contenu, " Une histoire du sexe" réussi grâce au format BD à rester agréable à lire tout du long et à nous faire rire de nombreuses fois.