Critique de Alfaric

Entre poésie et noirceur, un magnifique plaidoyer pour la liberté et les responsabilités qui y sont liées : les critiques ayant pignon sur rue ayant présenté ce cycle comme un shonen bourrin ou de la BCF molle farcie de clichés sont des gros pisse-froid blasés et puis c'est tout !
On retrouve certes l'esprit de la Fantasy des années 80 puisqu'on part d'un ado candide dans sa cambrousse, mais ce parti pris permet de planter le décor et est bien exploité car nulle trace de douteux level-up / power-up. le ton est certes plutôt Young Adult au départ, et cela colle bien aux personnages adolescents du début du roman ; mais je trouve que le style est vraiment très fluide (le traducteur Laurent Queyssi doit fatalement y être pour quelque chose) et gagne peu à peu en maturité au fur et à mesure du temps qui passe pour les personnages. Si cet aspect est perfectible, il est fort à parier que l'auteur va s'améliorer lui aussi avec le temps qui passe.

L'univers :

Les personnages :

L'intrigue :

Finalement l'homme reste un loup pour l'homme : que l'humanité soit prospère ou au bord du gouffre, de tout temps il y a une minorité de pervers narcissiques prêts à tout et au reste pour exploiter son prochain par ambition, cupidité ou plaisir.
J'envie très fortement ceux qui vont commencer leurs parcours fantasy avec ce cycle. On peut trouver d'autres livres mieux écrits ou mieux construits, mais celui-ci est sans nul doute très généreux. Peter V. Brett nous offre une mise en place fort bien remplie : pour un 1er roman, c'est mission accomplie ! Ainsi les factions se mettent en place : les ducs de Thesa vont devoir affronter les candidats au titre de Libérateur tandis que les démons sont loin d'avoir révélés tous leurs secrets et plus loin encore d'avoir dit leur dernier mot.
Si on évite éparpillement des POV, grosbillisme et tirage à la ligne, on tient un grand classique et dans tous les cas, c'est pour moi un immense coup de coeur !

Pour la version director's cut du compte-rendu, c'est par ici :
Lien : http://www.chemins-khatovar...