Titre coup de poing pour un livre-témoignage percutant !
Pute n'est pas un projet d'avenir. Tout est dit ! Ça se passe de commentaires.
Pourtant je veux en savoir plus. Je veux apprendre. Je crois qu'au coeur de ce monde souvent décrié et rejeté, je peux en apprendre plus sur l'âme humaine que dans bon nombre de livres soi-disant sérieux.
Pute n'est pas un projet d'avenir est un livre nécessaire.
Pour décourager celles et ceux qui verraient dans la prostitution un moyen de gagner facilement de l'argent mais également - et surtout - pour tous les ignorants bien-pensants, un peu moralistes et surtout naïfs - dont je fais certainement partie - qui ont tendance à poser un regard accusateur et hautain sur le plus vieux métier du monde et sur celles et ceux qui le pratiquent.

La réalité de ce monde du sexe tarifé est criante, dérangeante, moche et parfois si glauque. Mais elle peut également être émouvante, touchante et si pleine d'humanité.
Louise Brévins, avec son franc parler, son regard objectif, sa plume pleine d'humour et sa force de vie cueille et partage avec nous les perles d'émotions et de sensations rencontrées auprès de ses clients.
Elle ne nous ménage pas.
Elle nous colle les larmes aux yeux; elle nous porte au bord de la nausée; elle nous fait rire; elle nous pince le coeur.
Elle nous invite dans l'intimité d'Alma et elle nous donne envie d'aimer Louise. C'est une femme droite, bien dans ses baskets, fière, belle, généreuse.
Et j'ai été ravie de faire un bout de chemin à ses côtés le temps de cette lecture.

Mon regard a changé.
Mon coeur a été bouleversé.
C'est ça l'effet coup de coeur !
Une chose est sûre en refermant ce livre, c'est que si le lecteur avait encore un doute, il pourra enfin être convaincu que "pute, n'est pas un projet d'avenir" en dehors de "l'argent facile" que ce métier représente. le récit autobiographique de Louise Brevins est une véritable mine d'or sur ce sujet plus que controversé.
Sans filtre, la plume de Louise Brevins est aussi cadrée et acérée que les conditions qu'elle pose a ses clients. Loin de s'apitoyer ou de faire un éloge du plus vieux métier du monde, elle dépeint son expérience avec un certain recul, un regard très vif et une empathie pour la galerie de personnalités qu'elle côtoie. Elle invite à ne plus se voiler la face quant au commerce du sexe et au fait que si l'offre est de plus en plus varié, c'est que la demande est permanente. Et qu'il y a encore beaucoup de boulot concernant l'éducation à la sexualité, le regard porté sur la femme et sa sexualisation. Un ouvrage, certes osé et un brin provocateur, mais tellement nécessaire pour enfin voir et comprendre (ou du moins essayer).
Alors déjà merci pour ce livre. Il est clair, bien écrit, sans être cru ou tourné cul. Il parle au contraire de survie, de solitude, de confiance et de société.

"Louise Brevins, jeune maman, professeure d'art, n'arrive pas à joindre les deux bouts surtout avec cette invasion de puces de lit qui lui coûte un bras. Les dettes s'entassent, la banque renie et sa fille dans tout ça ? Pour éviter de sombrer et pour offrir une vie décente à sa fille, Louise devient pute, puis devient Alma masseuse naturiste."

Alors oui, vous allez lire plusieurs le mot "penis", "pénétration", "cuni", "jouir"... Mais pas du tout en mode scène de cul.

Moi ce qui m'a touché dans ce livre c'est qu'aujourd'hui une maman qui a un enfant à charge ne peut pas s'en sortir et que faire pute est la seule solution.
Que notre société à complètement détruit les rapports à l'autre et sexuel, que ce soit féminin ou masculin : la femme a tendance à se soumettre, à faire plaisir, à mettre son plaisir plus facilement de côté pour l'autre ; et l'homme se doit d'être virile, performant, efficient, toujours au garde-à-vous. Wow super pour nos enfants, un bel exemple de vie, respect et épanouissement.

Pourquoi la prostitution devient une option pour des adolescentes ? Pourquoi les hommes préfèrent se ébranler devant un porno plutôt que de chercher quelqu'un ? Pourquoi la séduction se perd face aux slides sur tinder?

Tout cela n'est pas anodin. Notre société détruit l'essentiel qu'est le lien et le rapport humain : se voir, se parler, échanger, dire ce qu'on ressent sans avoir peur...

Oui, j'ai adoré ce livre car c'est une révolution. Car il met le doigt, comme d'autres livres en ce moment, sur le corps, l'humain, le féminin et le vrai.

Ca n'a pas de sens de devoir faire cela pour survivre. Ça a été nécessaire, cela a fonctionné, elle a pu s' en sortir mais toutes ne peuvent pas en dire autant.

Ce livre m'a touché car c'est une douche froide sur la réalité de notre société. Oui, il y a de l'humour dans le récit de Louise Brevins, mais quel courage d'oser mettre cela en mot, de se mettre à nu devant tous et merci de l'avoir fait.
Devenir escort, masseuse, travailleuse du sexe, rien de plus simple, c'est et cela restera le plus vieux métier du monde. C'est ce que nous raconte Louise Brevins, pseudo d'une jeune femme qui pour combler un manque d'argent se voit ouvrir un salon de massage pour hommes.

C'est avec un ton à la fois drôle, terriblement frais et juste que l'autrice nous plonge dans l'art de donner du plaisir aux hommes, elle analyse de façon caustique les différents types d'hommes, les fous, les passionnés, les romantiques, les persuadés que t'aime ça, les amoureux, les obsédés. Une brochette de personnalités qui dressent le portrait d'un métier dans lequel l'autrice s'est perdu. Entre rôle à jouer et vraie personnalité, argent facile et difficultés du métier, Pute n'est pas un projet d'avenir est un puissant témoignage aux frontières de l'essai sociologique sur la place et l'image des femmes dans une société centrée sur le plaisir masculin.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Quel livre magique et terrifiant à la fois …
L'auteur nous parle sans pudeur ni détour de son entrée dans la puterie comme elle dit … ses dessous, ses travers, la réalité de ce monde dans lequel elle a évolué pendant des années
La dure réalité de ces femmes qui, par obligation, se prostituent … tout ceci nous est conté avec une vérité effrayante
- REVELATEUR -

Incroyable récit que celui de cette autrice qui décrit la prostitution "de l'intérieur", ses sirènes, ses déconvenues, cet argent "sale", quoiqu'utile voire nécessaire, qui abîme avec le temps, le fait que ce "travail' n'en est pas un car il n'est pas anodin d'échanger son corps contre de l'argent.

Elle raconte le désir des hommes, envahissant, oppressant, leur domination, encore et toujours, le marchandage écoeurant de beaucoup lorsqu'il s'agit d'obtenir le plus pour le moins cher possible, le fait que certains, contre quelques billets, pensent "posséder" le corps d'une femme comme s'il n'était qu'une vulgaire "chose" susceptible d'appropriation.

A tous ceux qui pensent que "pute" est un projet professionnel "comme un autre", ce livre démontre qu'il n'en est rien.

Très instructif.
Ce livre m'a beaucoup plu car c'est un témoignage fort et bien écrit sur le plus vieux métier du monde. L'essentiel étant d'en sortir. Pas moraliste et objectif dans ses propos. Très humain aussi. Il raconte l'envers du décor du point de vue de la prostituée. On a souvent tendance à diaboliser les travailleuses du sexe mais peu passent à l'écriture pour témoigner. On a l'exemple de Brigitte Lahaie comme reconversion réussie. le porno étant la pire exposition pour une femme. Sauf qu'actrice est un métier légal voire reconnu mais pas prostituée puisqu'on sanctionne le client. Hypocrisie française.
Ce livre donnera sûrement un espoir à celles qui veulent "en sortir" ou simplement mieux perçues par les hommes-clients ou non- qui liront cet ouvrage.
Un livre où je trouve une certaine justesse, j'ai découvert des choses intéressantes et ses points de vues et idées peuvent être traiter pour différentes sujet. L'autrice a une très bonne répartie (des punchlines que je gardes dans ma bibliothèque), un humour qui rends la lecture fluide. Les chapitres et sous-titres sont divinement bien choisi. Je me suis régalé à lire ce livre et m'en sors avec de belles note et un bagage en plus en sociologie.
Jai aimé ma lecture, instructive(lol),attendrissante et humoristique. c'est très bien écrit mais grenouilles de bénitier et autres bien-pensant ce récit ne vous est pas destiné.
Louise Brévin y va carrément, sans hésitation, pas de langue de bois.