AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Beli_LivreSaVie


L'Ecosse, l'écossais, l'Ile de Skye et Liam Cooper. Qui ? me direz-vous, le Liam, celui qui m'a fait craqué quand ce roman a été édité dans la collection Diva Romance en 2017. Son personnage, les lieux, la magie du dépaysement auprès d'une française (comme nous !) dans ces paysages magnifiques de l'Île de Skye, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait rêver. J'adore ces romans qui vous propulsent ailleurs, dans des lieux que vous rêvez de visiter. Anna Briac réussit avec brio à nous faire profiter des bienfaits de l'Ecosse et ce auprès de personnages plus que charmants.

Deux âmes en peine, deux personnages qui ne croient plus en l'amour et qui vont se rencontrer. Alicia et Liam n'envisageaient pas une seule seconde de vivre auprès de quelqu'un des sentiments forts et amoureux. Tous deux ont une vision de la vie plutôt assez sures et sans amour. Alicia a eu un père démissionnaire, qui s'est enfui avec sa secrétaire. Elle a ainsi vu sa mère se laissait mourir après son départ. Elle est jeune maman, d'un garçon de quatre ans, et le père s'est fait la malle quand il a appris qu'elle était enceinte. Deux images masculines peu reluisantes, alors les hommes non merci, autant ne pas s'en encombrer. Liam est un ancien militaire, il a passé de nombreuses années au grès de ses missions, dans des pays lointains pour des guerres qui ne faisaient que faire souffrir le peuple, femmes, enfants et innocents. Il a côtoyé la mort bien trop longtemps, l'armée a été salutaire pour lui, qui avait une vie de famille compliquée mais il a souhaité cessé de mener des combats qui ne provoquaient que mort et destruction. Il a ainsi une piètre opinion de lui-même et il ne souhaite pas que qui que se soit s'intéresse à lui.

Liam est donc de retour chez lui, à l'Île de Skye, en Ecosse. Un lieu merveilleux où tout le monde se connait et c'est chez lui. Il y retrouve ses proches, ses amis sur qui il a toujours pu compter et ceux et celles qui constituent sa famille. Alicia quand à elle, se retrouve un peu là-bas par hasard, par la forces des choses, par persuasion de son amie qui a tant insisté pour qu'elle se change les idées. Elle a accepté une mission pour sa patronne qu'elle n'a pas du tout envie de faire, mais elle n'a pas le choix. Elle est traductrice et mène sa vie de façon admirable, élevant son enfant seule et menant sa carrière de fond. Quand elle arrive en Ecosse, après de multiples péripéties, elle rencontre Liam dans des conditions extrêmes et leurs premiers contacts sont glaciales, un peu comme le temps. Elle décide alors que non, elle ne restera pas les quinze jours comme c'était convenu au départ, mais le sort s'acharne et elle va devoir rester en fin de compte.

Très vite, tous les habitants l'accueillent et sa présence avec son fils, ne passe pas inaperçue, ici tout le monde se connait. Elle va ainsi être amenée à tous les cotoyer, ce au début avec méfiance, mais très vite avec plaisir et elle va être amener à revoir l'ours mal léché, Liam, cet homme sexy et attirant au possible, mais insupportable et tellement désagréable. Là, elle part moins convaincu, malgré l'attirance purement physique qu'elle éprouve pour cet homme, grand, fort, baraqué qui les fait toutes craquer. Mais pas elle, non, elle ne donne pas dans ce genre de plaisir… bien qu'il serait si tentant de se laisser porter par ses envies. Entre eux, les débuts sont donc tendus, mais très vite, ils vont se rapprocher l'un de l'autre, et Liam sera se montrer sous un nouveau jour : plus agréable, serviable, charmant et charmeur ! Ils vont finir par se connaitre et se rapprocher, mais ce n'est pas sans compter sur leurs opinions d'une relation, ou encore les squelettes dans leur placard et pourtant autour d'eux, tout le monde y croit ! Mais eux, ont aussi des obligations et Alicia ne doit pas oublier son fils et son intérêt qui passe en priorité, et Liam bien que décidé, ne souhaite pas forcer le destin. Leur histoire sera à la fois douce et belle quand elle s'installe au grès des petits moments intimes, mais aussi torride et intense quand ces moments provoqueront tant d'émois l'un auprès de l'autre.

Au delà de suivre Liam et Alicia, les personnages qui les environnent nous sont très vite attachants. J'ai complètement craqué pour le couple que forment Isla et Gowan, leur relation et leur histoire sont si belles. Ils ont su énormément me toucher, en découvrant la façon dont ils ont d'être ensemble, si attentifs l'un à l'autre et si complémentaires. Ils m'ont complètement fait craquer, et j'ai pleuré à plusieurs reprises en les lisant, leur amour est tellement profond et authentique. Isla est un personnage féminin hors-normes, elle n'a jamais eu peur du jugement des autres et elle assume toutes ses excentricités, et lui, Gowan qui veille et la soutient dans une sorte de silence admiratif de la personnalité de sa bien aimée. Ils sont beaux et amoureux depuis toujours, et plein de petits secrets tout à fait charmant ! A la fin du roman, vous avez un petit bonus sur ce couple, sans cela déjà je les adorai, donc je trouve cette petite idée tout à fait charmante, elle m'a comblée.

Ce roman tiendra toujours une place particulière dans mes lectures et dans mon expérience de blogueuse. Quand j'ai accepté de le relire, c'était avec plaisir et avec cette nostalgie du moment où je l'ai découvert et que nous ne pouvions en parler qu'entre lectrices Charleston en attendant sa sortie. Je n'ai pas relu ma chronique de la première version : L'écossais, qui d'ailleurs est encore sur le blog telle qu'elle a été publiée en 2017, celle-ci que vous lisez a donc été écrite après ma re-lecture, un peu comme si je découvrais pour la première fois cette histoire. Ce fut le cas d'ailleurs, je l'ai lu sans comparatif, juste avec un immense plaisir. La première édition restera chère à mon coeur, puisque pour la première fois, j'ai été cité en 4ème de couverture donc ce roman tel qu'il a été publié une première fois sera pour moi toujours particulier.

Je suis ravie de replonger dans ce merveilleux voyage en Ecosse, et serai ravie de poursuivre l'aventure avec d'autres tomes, consacrés à d'autres personnages que l'on a pu découvrir ici dans ce premier tome. J'ai tant aimé celui-ci que je me réjouis d'y retourner ! Tout simplement car je me sens très bien en Ecosse avec tous ces personnages que j'ai envie d'apprendre à connaitre plus encore.

Vous avez aussi une nouvelle disponible sur le site de Anna Briac, offerte en ce moment même, un moyen de connaitre son univers.
Lien : http://www.livresavie.com/au..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}