Critique de bran_601

Premières prouesses est le premier tome des légendes de la table ronde consacré aux exploits des chevaliers d'Arthur Pendragon.
Dans ce mini-cycle en trois volumes, Ronan le Breton met donc en avant principalement Lancelot, Gauvain et Perceval en adaptant pour le format BD les plus fameuses histoires médiévales concernant ces personnages tout en conservant l'esprit des romans courtois dont ils sont inspirés.
Après un court prologue qui nous présente les hauts faits ayant amené Uther puis Arthur à la tête de tous les royaumes de Bretagne, Ronan nous présente sa relecture des récits de chrétien de Troyes sur "Lancelot ou le chevalier à la charrette" et "Perceval ou le conte du Graal" (en l'occurrence le passage relatant le duel avec le chevalier vermeil).

La troisième prouesse est l'adaptation d'un roman de chevalerie médiéval datant du XIV ème siècle, "Sir Gawain and the Green Knight". Pour ce dernièr récit, nous n'avons aucune indication à ce jour sur l'identité de son auteur anglo-saxon.
Chaque segment a été dessiné par un artiste différent, et c'est ainsi que se succède John Mac Cambridge, Bena, Christi Pacurariu et Aleksi Briclot, avec pour le coup une certaine homogénéité dans la qualité globale bien qu'Aleski nous livre la partition la plus brillante.
Le choix de partager le travail à certainement était motivé par l'idée de vouloir augmenter la vitesse de conception de chaque tome et ainsi proposer une édition de chaque volume dans un délai le plus court possible.
Ronan le Breton y assure l'intégralité de la narration, on peut le gratifier d'une belle plume ainsi que d'un beau travail de synthèse sur les différents mythes pour ne conserver que l'essentiel, sans pour autant trahir l'esprit des oeuvres mère.
Ce premier tome est une excellente BD qui nous propose une belle adaptation de ses anciens récits médiévaux tout en conservant la vision "amour courtois" des romans dont ils sont tirés. Attention toutefois, incontestablement Premières Prouesses est une oeuvre qui ravira les passionnés de mythologie arthurienne mais pourra laisser de marbre les autres.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..