Citations sur Je voulais retrouver ma mère (22)

Nous n'avions rien à manger; en revanche, nous ne manquions pas de liberté et nous aimions ça.
Mes souvenirs étaient tout ce qu’il me restait de mon passé, et, dans mon for intérieur, j’y repensais sans cesse, encore et encore, pour m’assurer de ne pas les « habiller ».
En fait, le passé émergeait fréquemment dans mes pensées. La nuit, des souvenirs me traversaient l’esprit, et j’avais du mal à me rendormir. Les journées étaient généralement moins troublées, car j’avais beaucoup d’activités pour m’occuper, mais ces réminiscences m’accaparaient constamment l’esprit.
Voilà vingt-cinq ans que je pense à ce jour. J'ai grandi à l'autre bout du monde, avec un nouveau nom, dans une nouvelle famille, en me demandant si je reverrais un jour ma mère, mes frères et ma sœur. Et me voici aujourd'hui devant une porte, au coin d'un bâtiment délabré, dans un quartier pauvre d'une petite ville poussiéreuse de l'Inde centrale ; le lieu où j'ai passé mon enfance.
Mais au début, j'étais heureux d'être là, avec un toit sur ma tête et à manger dans mon assiette.
Adopter un enfant n'était évidemment qu'une goutte d'eau dans l'océan, mais c'était néanmoins un premier geste. Et, pour cet enfant-là, cela changerait beaucoup de choses. Ils ont donc choisi l'Inde.
Certains parents adoptants attendent parfois dix ans pour qu'on leur propose un enfant qui corresponde à leurs critères: certains demandent un nourrisson afin de pouvoir l'élever depuis le berceau, d'autres réclament un enfant d'un sexe ou d'un âge précis.
Papa et maman voyaient comme une principe essentiel à leur démarche d'offrir leur aide à tout enfant qui en aurait besoin, sans distinction, plutôt qu'à un orphelin sélectionné en fonction de tel ou tel critère. Ils ont donc répondu qu'ils désiraient "un enfant", tout simplement.
Certes, la vie était dure, mais je crois pouvoir dire que nous étions relativement heureux, même si nous aurions évidemment préféré que les choses soient différentes.
Le fait que je ne comprenne pas encore l’anglais n’inquiétait pas maman outre mesure, car elle savait que cela se ferait petit à petit. Plutôt que de s’évertuer à m’apprendre la langue, elle jugeait plus important de me prodiguer de l’attention et du réconfort, afin de me mettre en confiance. Et pour cela, pas besoin de mots.
Cela avait été comme recevoir un électrochoc. Elle s'était vue elle-même en compagnie d'un enfant à la peau brune, et la vision était si intense qu'elle avait même pu sentir la chaleur de son corps auprès d'elle.
Un jour elle m'a donné uin pendantif de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant. J'étais stupéfait, car c'était la première fois qu'on m'offrait quelque chose. Je l'avais caché aux autres enfants et, de temps en temps, je le sortais pour l'admirer.
On ignore combien d'enfants indiens sont la proie des différents trafics: exploitation sexuelle, esclavage ou même trafic d'organes, mais tous ces commerces battent leur plein. Ils impliquent trop de mômes et intéressent trop peu de les autorités.