Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi vite.
Il faut dire que j'avais vu le film deux jours auparavant et j'étais encore dans l'émotion qu'il m'a procurée.
L'histoire vraie de ce petit garçon perdu m'a bouleversée.
Si le film n'a pas eu de prix à Hollywood, mon coeur de maman lui décerne l'Oscar de l'émotion.

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai vu le film avant d'avoir lu le livre mais je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman autobiographique comme ce fut le cas avec "Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire " de Vikas Swarup.

Cela n'enlève rien à cette incroyable histoire (mais pourtant bien vraie) qui est également émouvante, dur par certain aspect et pleine de vie.

C'est une lecture dont on ne ressort pas indemne mais plutôt grandi par le parcours de l'auteur et le dénouement incroyable d'une quête que l'on pensait vouée à l'échec...

Le seul petit bémol pour moi sont les multiples redondances et la qualité basique de la plume de l'auteur/traducteur qui m'ont empêchée, à la simple lecture de ce livre, de ressentir une énergie positive.

En bref, ce témoignage nous montre que tout est possible et nous encourage à ne jamais baisser les bras... je conseille ce livre à 1000% !
Saroo retrace, à travers ce témoignage, le fil de sa vie peu ordinaire.
Saroo a grandit en Australie auprès de parents aimants, mais il est né en Inde et a été adopté.
Les souvenirs de son passé avant l'Australie sont, malgré qu'il avait 6 ans lors de son adoption, assez nombreux.
Saroo a grandit auprès de sa mère, ses frères et soeur. Une vie difficile où les enfants étaient livrés à eux-même car sa mère devait travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.
Mais un jour, Saroo s'est endormi dans un train et s'est retrouvé dans une ville inconnue et loin de chez lui, Calcutta. Impossible pour lui de retrouver un train retour et c'est une vie de survie qui commence pour lui à Calcutta ...
Saroo nous fait découvrir ses souvenirs auprès de sa famille, sa lutte pour survivre dans cette ville inconnue et ses craintes, comment le destin l'a fait mettre dans un orphelinat et trouver une famille adoptive. Mais il nous livrera les pensées qui l'ont traversé à travers son enfance et son entrée à l'âge adulte, ses recherches minutieuses pour retrouver d'où il vient grâce à des détails précis des gares où il venait mendier, ...
Un récit très fort, très bien écrit, un parcours du combattant hors du commun, et beaucoup d'émotion.

Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
J'ai lu ce livre en 1 jour!
L'histoire vraie de ce petit garçon perdu qui est adopté par un couple en Australie est bouleversante.
Un parcours et une quête qu'on pouvait penser perdu d'avance et dont le dénouement est magnifique.

Un témoignage qui nous montre qu'il ne faut pas se décourager.

Un livre d'une grande émotion
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Histoire touchante de Saroo, jeune garçon perdu de 5 ans illettré perdu dans la capitale indienne.
On découvre sa personnalité à travers son histoire, celle d'un petit garçon essayant de survivre avec sa maman et ses frères et soeur. Malgré ce début de vie difficile, il parait tellement heureux et rempli de l'amour des siens. Il porte une profonde admiration au dévouement de sa mère qui doit travailler dur pour nourrir ses enfants mais aussi à son frère aîné qu'il veut imiter. Un soir, Saroo insiste pour l'accompagner à la ville voisine.
Il s'endormira et sa vie va basculer. Il va se réveiller dans un train qui l'éloignera de sa ville et de sa famille.

Saroo va tenter de survivre dans ce milieu tout autant hostile sinon plus. Il sera recueilli par un orphelinat et sera rapidement adopté par un couple d'australiens.

En grandissant, Saroo s'interrogeant sur ses origines, va partir dans de méthodiques recherches.

Ce livre est réellement touchant. Imaginer ce petit garçon essayait de survivre et déjouer les pièges d'une grande ville est bouleversant. Mon coeur s'est serré à plusieurs reprises.
Saroo se cache dans un train, s'endort et se réveille à Calcutta. Il a 5 ans, il ne sait pas bien prononcer le nom de son quartier ou de la ville dans laquelle il avait accompagner son frère. Aucun adulte ni enfant ne peut l'aider, sauf en l'emmenant à l'orphelinat. le couple australien qui l'adopte change son destin et celui de son frère adoptif, quelques années après. A 29 ans, Saroo éprouve le besoin de chercher son quartier et sa ville sur Google Earth. Toutes ses données de départ sont fausses, même la durée du trajet. . L'adoption, le déracinement, la double culture, le racisle à l'école, le choc touriste aisé / habitant pauvre sont présentés de façon positive, optimiste. le trafic d'enfants (sexe ou organes) et le viol sont évoqués sobrement, ce récit peut être abordé dès la fin du Collège.
L'auteur a été adopté par un couple d'Australien vers 6 ans. Malgré son adoption à Calcutta et son passage dans la rue, il se souvient être arrivé dans cette grande ville par le train... ce souvenir le hante et il décide de retrouver sa famille. Une belle histoire réelle.
Lion est le récit autobiographique de Saroo Brierley, jeune homme d'origine indienne adopté par un couple d'Australiens. Mais ce narrateur principal partage la vedette avec un autre personnage de taille : l'Inde. Car si le petit Saroo s'est retrouvé sans famille, c'est qu'une nuit, il a accidentellement filé en train jusqu'à Calcutta, à 1500 kilomètres de chez lui. Seul et sans ressource dans cette mégapole surpeuplée, il sera pris en charge par un orphelinat avant d'atterrir chez les Brierley. Vingt ans plus tard, avec l'avènement du net, Saroo n'aura qu'une idée en tête : retrouver sa famille d'origine. Pour ce faire, il entretiendra ses souvenirs, repassant dans sa tête chaque moment de son voyage, chaque parcelle de son coin de pays, tout en farfouillant scrupuleusement l'Inde grâce aux images satellites de Google Earth. Pour notre plus grand plaisir, il nous invite dans son épopée avec moult descriptions : la maison familiale, au « sol recouvert de bouse de vache séchée », sa ville natale (cette fontaine, le parc, le tunnel, la gare…), mais aussi Calcutta, son « fleuve qui sert d'égout et de morgue à ciel ouvert », ses odeurs de « mangues et pasthèques, fritures salées, gulab jamun et laddus », puis l'Inde qu'il redécouvre à travers Google. Sans être envahissantes ni ampoulées, ses descriptions du décor nous font plutôt imaginer l'Inde avec un regard candide et fébrile. Ses yeux d'enfant et de jeune adulte deviennent les nôtres, et cette expédition n'en est que plus authentique et touchante.
Très apprécié. Bien entendu j'ai aussi vue le film question de comparer. Personnellement, j'ai davantage été bouleversé par la bio que par le film, bien qu'il soit bien rendu et profond. Il manque toutefois certains éléments. Donc... tenez-vous le pour dit. Il est fulgurant de constater les différences entre les cultures. de plus, nous avons tendance à oublier que le tiers monde, ce n'est pas que l'Afrique et Vision Mondiale. J'en ferai rire plus d'un, mais oui, dans ma belle naïveté, je n'ai pas cru que des enfants pouvaient être enlevés et des orphelins encore bafoués même lorsque placés dans un orphelinat. Enfin, bref... dépaysant. Ça replace la vie à la bonne place.