AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 56 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une belle histoire ou sont relatées : La beauté de la Cornouailles avec ses falaises et ses landes, l'Australie et sa terre rouge. La lutte entre classes : les mineurs et les patrons. La fièvre de l'or. le racisme contre les aborigènes. La souffrance qu'entourent le deuil d'un enfant, le viol... Sans jamais en faire trop, sans jamais tomber dans le misérabilisme.
Une sublime histoire qui se lit facilement. On aimerait connaître l'héroïne, l'entendre chanter.
Commenter  J’apprécie          70
Une romance ou j'ai pris plaisir a voyager des Cornouailles au bush australien. J'ai particulièrement apprécié l'attention faite sur le coté historique de cette ruée vers le cuivre puis l'or des familles de mineurs fraichement débarquées. Mais rien n'est jamais facile même à l'autre bout du monde. Si vous aimez les destins de femmes fortes, vous aimerez cette histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre a été acheté pour une seule et unique raison : son autrice. Plus précisément, le nom de l'autrice. Non pas que je la connaisse, je n'en ai jamais entendu parler, mais elle porte le nom de naissance de ma grand-mère paternelle qui n'est pas un nom très répandu en France (on n'est pas chez les Durand hein). Pas d'illustration, pas de quatrième de couverture, je ne l'ai même pas ouvert, je l'ai vraiment acheté aveuglément (à 10 CENTIMES, je ne risquais vraiment pas grand chose, je ne l'aurais peut-être pas tenté à 20 euros soyons honnêtes). Ô joie intense lorsque j'ai compris dans les premières lignes que je plongeais dans la Cornouailles de Poldark et ses mines opposées aux aristocrates ! Et puis vint la désillusion d'embarquer trop rapidement pour l'Australie, ma déception sur le moment n'est pas descriptible (#caprice). Heureusement, c'était une bonne histoire. Peut-être un peu trop de rebondissements pour une bonne fluidité mais l'autrice maîtrise les secrets des familles et leur drame mêlé de douleur. C'est probablement inhérent à l'époque mais l'omniprésence de l'adultère facile m'a légèrement agacé et donne l'impression que la moitié des enfants de cette période étaient illégitimes. L'écriture et le style sont assez simple, c'est plutôt facile à lire même si ce n'est pas de la grande littérature.
Un joli voyage en Cornouailles et en Australie méridionale du 19ème siècle qui me permet un super combo double catégorie du #booklanta, l'héliotrope de #unlivreunelettre et La salle sur demande du #hogwartschallenge, rien que ça !!
Commenter  J’apprécie          20
Cornouailles, 1844. Lorsqu'elle aperçoit un lièvre blanc, présage d'un drame à venir pour la communauté de mineurs dans laquelle elle grandit, la jeune Meggan ne se doute pas que c'est sa famille qui va être frappée par une tragédie. La douleur après la perte de Caroline, sa soeur aînée, anéantie par un amour impossible, convainc alors la famille de tenter sa chance en Australie, terre des promesses d'un avenir meilleur. Là-bas, la fougueuse Meggan prend sa vie en main: elle trouve du travail de nourrice qui lui permet en outre de réaliser son rêve: chanter. Mais la venue de Connor, dont le regard vit fait battre son coeur sur sa lande natale, et surtout les sombres secrets ressurgis du passé, ébranlent les espoirs de bonheur de Meggan...
Malgré un 4ème de couverture prometteur (comme le titre), j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Ceci dit, cela reste un livre intéressant malgré tout.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre très plaisant à lire, très bien écrit, avec des personnages passionnants. J'ai voyagé de la Cornouaille à l'Australie avec une famille de mineur et j'ai suivi les aventure de la jeune héroïne, ses amours, ses peines et ses espoirs.
Un bon roman et un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Merice Briffa (1) Voir plus

Lecteurs (204) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}